- #21
Personnellement, j'ai mis de la ouate de cellulose (20 cm placé par un pro du voisinage) pour isoler le plancher du grenier et cela a été un très bon investissement.

Bonne idée.Je ne suis pas spécialiste en isolation, mais je pense a une chose hybride.
Remplir les vides entre les solivettes avec de la laine de roche de 120 mm d'épaisseur avec pare vapeur.
Recouvrir les solivettes de panneaux OSB de 12 mm sur lesquels on vient poser des panneaux de Styrodur ou d' EPS de 80 mm d'épaisseur et sur lesquels vient également un OSB de 12 mm pour pouvoir circuler sur la surface.
Dans cette hypothèse le toit ne devrait plus être isolé.
Mais attention cette hypothèse représente quand même une charge supplémentaire de +/- 17 kg/m² sur une structure faite pour supporter un faux plafond à l'exception de tout autre.![]()
C’est peu.- Coller des panneaux PUR de 40mm au sol
Impossible à mon avis sur des 12/3, c'est bien trop leger comme section. Si vous renforcez autant le faire parallèlement aux solives déjà existantes c'est bien plus facile à faire soi-même (et les doubler puis mettre d'autres solives perpendiculairement serait un contre-sens) À mon avis le conseiller a voulu dire que le plâtre était un frein-vapeur plutôt qu'un pare-vapeur.Merci a tous pour les reponses.
J'ai visite cette semaine la maison de l'energie 3WPlus mobile avec des conseils gratuits en Flandre.
Ils m'ont propose une solution similaire que @fradeco : poser 12cm d'isolant flexible (laine de roche/verre/etc) et encore au moins 5cm d'isolant dur au dessus, l'ideal 8cm (liege ou plaques de laine de roche/verre sur lesquelles on peut marcher, etc) et puis l'osb.
Le fait de poser sur les solives autre isolant (en autre direction ) qui couvre ces solives semble eviter des points thermiques.
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais ils disent que c'est pas facile de poser un pare-vapeur sur le plaitre mais que le plaitre meme a un role de pare-vapeur?!
Autre solution qu'ils ont dit (si la structure le permettait) c'etait de poser autres solives sur les solives existentes, mais dans l'autre direction, et comme ca on aurait plus d'isolation flexible du meme type, donc encore +-10cm et +-20cm en total.
Finalement le consultant a propose pour renforcer la structure et pouvoir marcher dessus et avoir une piece pour vivre et pour ne pas payer 2 fois, de tout refaire si on a la possibilite et contacter un architect, ingenieur pour voir les solutions.
Bien a vous
@Gygey vous avez pose un pare vapeur? Comment?