telemetry
Quoi de neuf

Jardin et electricité pour une serre

  • #1
Bonjour,

Je suis en train de construire et j'ai prévu une ligne d'électricité de type XVB3G2,5 prévue pour une serre.

Dans cette serre, nous avons juste besoin de 2 prises et la consommation ne sera pas énorme.

Est-ce que je peux aussi repartir de cette ligne pour installer quelques bornes d'éclairage pour le chemin vers cette serre? J'imagine que si c'est possible, je dois rester sur du 2,5 mm²?

N'ayant pas d'interrupteur sur cette ligne je pensait installer un module zigbee compatible Philips Hue (afin de faire un éclairage en fonction d'un programme horaire et du couché du soleil) pour commander l'allumage et l'extinction, est-ce possible? Avez-vous une idée de la portée d'un module zigbee

J'imagine qu'il y a d'autres solutions, peut-être plus simple?

Merci,
Arnaud
 
  • #2
Est-ce que je peux aussi repartir de cette ligne pour installer quelques bornes d'éclairage pour le chemin vers cette serre? J'imagine que si c'est possible, je dois rester sur du 2,5 mm²?
Oui, exact.
 
  • #3
Merci Cory

Y a t'il un moyen simple de savoir ce que je peux rajouter sur cette ligne sans risques?

De l'éclairage c'est facile, en led ca consomme très peu, mais si jamais je souhaite mettre autre chose?
 
  • #4
Il ne peut y avoir que max 8 points sur un circuit avec une au moins une prise.
Utiliser des prises doubles/triple cela ne compte que pour un point.
De même maximiser le nombre de lampes derrière chaque interrupteur , chaque inter c'est un point.
Ne pas oublier que cela doit être derrière un différentiel 30mA et que l'ajout doit être réceptionné.
 
  • #5
Il ne peut y avoir que max 8 points sur un circuit avec une au moins une prise.
Utiliser des prises doubles/triple cela ne compte que pour un point.
De même maximiser le nombre de lampes derrière chaque interrupteur , chaque inter c'est un point.
Ne pas oublier que cela doit être derrière un différentiel 30mA et que l'ajout doit être réceptionné.

Bonjour BH1000

Ok pour max 8 points, je ne l'ai pas noté mais c'est la base :-)

Ma question était plutot concernant la consommation... car si je met 8 prises quadruples avec des appareils qui consomment beaucoup, je me doute que ca n'ira pas ;)

J'imagine que le différentiel est dans le tableau principal, mais ici l'idée est de repartir de l'arrivée d'électricité coté serre, et donc prévoir une ligne avec une prise souble, et une ligne pour quelques bornes lumineuse le long du chemin entre la maison et la serre. Il n'y aura donc aucun changements dans le tableau de la maison, dois-je refaire une réception pour un si petit changement?
 
  • #6
Ma question était plutot concernant la consommation... car si je met 8 prises quadruples avec des appareils qui consomment beaucoup, je me doute que ca n'ira pas
De là la raison des disjoncteurs.
Non, pas de réception mais indiquer les modifications fixe sur plans et schémas unifilaires.
 
  • #7
De là la raison des disjoncteurs.
Non, pas de réception mais indiquer les modifications fixe sur plans et schémas unifilaires.

Ok donc simple, de la boite de dérivation dans laquelle arrive le XVB3G2,5 je mets mes wago et
- je repars vers une borne avec 2 prises
- je reparts vers un module zigbee et ensuite vers les bornes lumineuse
Le tout en 2,5 mm² et ce qui sera dans la serre sera installé avec tubage
Je mets à jours les plans et schémas unifilaire

Et je suis bon ?

Est ce que quelqu'un a un interrupteur compatible philips hue à recommander avec une bonne portée?
 
Dernière édition:
  • #8
Ce qui est branché sur les prises ne doit pas être repris sur les plans et schémas.
Je n'ai jamais utilisé Philips Hue mais Yokis, www.yokis.fr.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
635
flashman
Réponses
2
Affichages
592
Derrickk
Réponses
13
Affichages
1K
Nico78
Réponses
·
Affichages
1K
SeibZ
Réponses
14
Affichages
2K
globis

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut