telemetry
Quoi de neuf

Matériel chaudière propane pour chauffage sol?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet adrika
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,
Beaucoup savent que nous construisons mais j'ouvre un post pour avoir un peu plus de visibilité et des réponses surtout car j'aimerai comprendre.

Situation
:
Chaudière gaz propane seul pour chauffage sol exclusif de 173m² + préparateur sanitaire de 150 litres.
J'ai 3 collecteurs dont 2 ne sont pas du tout près de la chaudière. On a une différence de niveau de 60 cm entre l'emplacement de la chaudière dans le garage et le reste de la maison (pièces de vie + étage):
1 collecteur pour la pièce de jeu, 1 pour les pièces de vie, 1pour l'étage.

Mon étude de chauffage sol a été faite chez VAM. Ils m'ont remis une offre avec matériel Bulex:
--> https://ekladata.com/Xc0ES6tQiE1Fv3xM-iPG8YRh0RQ.png

Voulant avoir une Vaillant, j'ai demandé à DescO en leur apportant tous les éléments nécessaires à l'établissement de leur offre:
--> https://ekladata.com/iRUQjQj_FzJcj6pTt1iyqIZGM6M.png

Outre le fait que j'ai une différence de 2500€TVAC entre les 2 devis pour une demande identique, je me pose pleins de questions. Je précise, pour ceux qui ne savent pas, que je n'y connais rien mais que j'aime et que j'apprends hyper vite! :p Suis blonde mais je gère!:joy:

Chez DescO pourquoi j'ai:
- 1 segment de distribution pour 3 groupes de pompage
- 2 groupes de pompages mélangeurs
- 1 groupe de pompage direct
--> déjà pourquoi un mélangeur et un direct?
- 2 thermostats d'applique de réglage externe
- 1 régulation climatique
- 1 module pour 3 circuits de chauffage + sanitaire
- 1 commande à distance

C'est quoi tout ce bazar que je n'ai pas chez VAM? Peut-être que leur offre n'est pas complète?
De plus, je me pose des questions sur l'utilité des thermostats. Un chauffage exclusif sol n'en a pas besoin. Soit ça chauffe tout le temps en hiver, soit ça chauffe plus lorsqu'il fait bon. Cela me sert à rien de commander des plages horaires jour-nuit-présence-absence. Je me trompe?

Une bonne âme à ma rescousse pour m'expliquer un peu?

Merci d'avance

Adrika
 
  • #2
Bonsoir, l offre desco et avec un module casse pression vanne melangeuse ( c est bon si vous voulez du chauffage sol et radiateur) le vr91 sert a raccorder ces module pour moi on abaisse le chauffage sol si exclusivement du chauffage sol je raccorde directement a la chaudiere par contre bien mettre l aquastat securite tres important .Pour moi juste la chaudiere, filtre a boue , fumesterie, thermostat avec sonde ,boiler unistor , gs, vase , potence , kit raccordement, vase sanitaire, aquastat de securite, sonde boiler. J espere vous avoir eclairer
 
  • #3
@Melvyn je n'ai aucun radiateur. Que du chauffage sol.
 
  • #4
Et ne pas oublier qu' avec du propane la plage de puissance est différente qu' avec le gaz de ville (puissance minimale plus élevée)
 
  • #5
Chez desco, ils ont prévus 3 zones de chauffe différentes. Offre très complète.
Si vous voulez que sur 1 seule zone, vous pouvez vous passer du collecteur et de 2 groupes pompes.

‘vanmark, ben il raccorde la chaudière comme si c’était avec des radiateurs. Il se tracasse pas de débit ni perte de charge des circuits sol en se base que sur la modulation de la chaudière pour les températures des circuits sol.
Perso, je l’oublie
 
  • #6
Par contre, y a combien de puissance chauffage sol? Vu la taille des chaudières, ça risque de pas moduler des masses et surconsommer
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #7
  • #9
17kw pour une nouvelle construction? C’est énorme…
La puissance installée n’est pas la puissance calculée,..
 
  • #10
17kw pour une nouvelle construction? C’est énorme…
La puissance installée n’est pas la puissance calculée,..

Exact. 100w/m² est plutôt pour les anciennes constructions. C'est ce que m'avait dit le deviseur de Desco.
Du coup, ce qui serait plus logique, serait 50w/m². Ce qui ferait 8,6KW.
Est-ce plus près de la réalité?
 
  • #11
c'est un abération de partir sur une chaudère gaz pour du sol, en 2024 on place une PAC pour ça
 
  • #12
Et sinon il y a une étude thermique digne de ce nom??
 
  • #14
c'est un abération de partir sur une chaudère gaz pour du sol, en 2024 on place une PAC pour ça

Ce n'est pas le sujet de discussion et je ne rentre pas/plus dans ce débat. Si vous voulez voir pourquoi j'ai choisi une chaudière propane, aller consulter mon post sur notre construction ;)

Et sinon il y a une étude thermique digne de ce nom??

Je n'ai pas d'étude thermique.

Je vais aller trouver le HVAC de Desco pour discuter un peu avec lui. Une VC25 a l'air disproportionnée. Une VC15 devrait suffire.
 
  • #15
Oh oui, une vc 15 suffis largement.
Par contre, je garderais min. la bouteille et 1 groupe melangé.
Voir si on veut faire 3 zones,2 ou 1 zones (bref, 1 groupe et 1 thermostat par collecteur)
 
  • #16
Ce n'est pas le sujet de discussion et je ne rentre pas/plus dans ce débat. Si vous voulez voir pourquoi j'ai choisi une chaudière propane, aller consulter mon post sur notre construction ;)



Je n'ai pas d'étude thermique.

Je vais aller trouver le HVAC de Desco pour discuter un peu avec lui. Une VC25 a l'air disproportionnée. Une VC15 devrait suffire.
Si tu as un K estimatif de ta maison
Tu prend a la louche la surface des murs ext
Genre pour une maison de 150m2 et de 2,5mde hauteur sous plafond
Tu auras 150+150+(10+10+15+15)x2,5 soit 425m2
Tu multiplies par en gros 30 degres d ecart int ext (20 dedans pour -10 dehors)
Puis par 0,K ( exemple K30 donne 0,30 )
Et
Tu auras des deperditions theoriques sans la vmc

en Watts

Si DF pas la peine si simple flux tu rajoutes 0,34xm3/h d air extrait ( en Watts)

ca te donnera une idee
 
  • #17
Via mon PEB, je pourrai retrouver des infos utiles?
Sauf que mon PEB était initialement prévu avec une PAC et que l'on est passé en cuve à propane.

Edit: extrait de mon PEB
besoin énergétique.PNG
besoin énergétique2.PNG
 
  • #18
Hormis qu ils estiment a 16kW la chaudiere et a 24.600kWh de besoin brut en chauffage
Soit 2500m3de gaz nat ou 8000kWh en elec si pac
 
  • #19
Donc son PEB c'est du pipo?
 
  • #20
Rappelle toi que je suis Francais
Moi et les PEB c est tres theorique et lointain
Lol

j aurais préférer avoir l indice K par exemple
 

Sujet semblables

Réponses
19
Affichages
307
Géronimo
Réponses
12
Affichages
582
adrika
Réponses
9
Affichages
317
kenny82
Réponses
3
Affichages
583
neuneu
Réponses
·
Affichages
251
AleBXL

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut