telemetry
Quoi de neuf

Mesure de taux d'humidité - chape en anhydrite

  • #1
Bonjour,

J'obtiens deux mesures différentes avec deux testeurs professionnels au même endroit de la mesure. Les échelles ont toutes les deux été réglées sur matériau et pas bois. Est-ce que quelqu'un aurait une explication du pourquoi les deux réglages d'échelle qui sont sensés donner la même mesure donne des pourcentages différents ? L'un donne presque 1% (0,99 sur l'écran), tandis que l'autre 18%.

Merci d'avance pour toute aide à la compréhension ;)

lmesure2.png


mesure1.png
 
  • #2
La seule et unique méthode valable pour une chape c'est la bombe à carbure.

C'est comme comparé un test PCR dans un hôpital à un autotest chinois fait par un enfant.

Le premier appareil coûte 20€, le second 70€ je ne sais pas qui vous les a vendu pour du matériel pro.
 
  • #3
Un parqueteur m'avait avoué que pour lui, le test le plus simple à mettre en oeuvre et le moins cher, n'était autre qu'une bâche plastique épaisse sur la dalle, scotchée en sa périphérie et ensuite attendre.
Si humidité résiduelle → condensation.
Nada → ok.

Après, ça vaut ce que ça vaut :/
 
  • #4
@baziles18 Oui merci je sais que la bombe à carbure donne des résultats précis, et sur toute la profondeur de la chape, pour autant que l'on prélève l'échantillon sur toute sa hauteur. Mais ce n'est pas pratique pour mesure l'évolution du séchage au fil du temps, je vois mal les gens percer des trous tous les X jours partout dans leur chape pour chaque fois refaire le test précisément.

Pour reprendre votre analogie, quand on a de la fièvre, c'est quand même moins embêtant de mesurer sa température corporelle via un pistolet infrarouge sur le front / la tempe que de s'enfoncer le thermomètre à mercure dans l'anus à chaque fois ;)

Ici je voudrais connaître pourquoi l'échelle est différente pour la même mesure et le même réglage, la vraie valeur de mesure est moins importante, car tous les deux indiquent que la chape est prête pour être carrelée.

Merci du retour
 
  • #5
Un parqueteur m'avait avoué que pour lui, le test le plus simple à mettre en oeuvre et le moins cher, n'était autre qu'une bâche plastique épaisse sur la dalle, scotchée en sa périphérie et ensuite attendre.
Si humidité résiduelle → condensation.
Nada → ok.

Après, ça vaut ce que ça vaut :/
En effet méthode dite "empirique" et à la louche. Mais si vous avez un problème de décollement de carrelage par la suite, je vois mal comment se défendre (in extenso au tribunal si ça tourne mal) pour établir qui a raison (chape était sèche ou pas sèche au moment de carreler) avec un test à la bâche humide :blush::blush:
 
  • #6
A moins de faire acter un PV de mesure, en cas de litige le résultat sera le même malheureusement :/
Et la garantie décennale du carreleur, s'il accepte la pose sans avoir mesurer l'humidité, tant pis pour lui, mais c'est pour sa pomme..
 
  • #7
@baziles18 Oui merci je sais que la bombe à carbure donne des résultats précis, et sur toute la profondeur de la chape, pour autant que l'on prélève l'échantillon sur toute sa hauteur. Mais ce n'est pas pratique pour mesure l'évolution du séchage au fil du temps, je vois mal les gens percer des trous tous les X jours partout dans leur chape pour chaque fois refaire le test précisément.

Pour reprendre votre analogie, quand on a de la fièvre, c'est quand même moins embêtant de mesurer sa température corporelle via un pistolet infrarouge sur le front / la tempe que de s'enfoncer le thermomètre à mercure dans l'anus à chaque fois ;)

Ici je voudrais connaître pourquoi l'échelle est différente pour la même mesure et le même réglage, la vraie valeur de mesure est moins importante, car tous les deux indiquent que la chape est prête pour être carrelée.

Merci du retour

Vous aimez jouer moi pas.

Pourquoi les mesures sont différentes ? Simplement car ce sont des appareils non fiables.

Pour faire des dizaines de test à la bombe carbure c'est le seul qui ôte tout soupçon et qui est juridiquement reconnu.

Le reste je laisse cela aux petits joueurs
 
  • #8
Pour un carrelage (minéral) je ne vois pas la nécessité d'attendre que la chape soit archi sèche.;)
Pour un parquet ou autre revêtement de type végétal (donc NON minéral) il est indispensable que ce soit parfaitement sec, sous peine de gros dégâts potentiels !!!:confused::eek::mad:
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
3K
siou
Réponses
19
Affichages
11K
jean_marc_cse
Réponses
81
Affichages
14K
chuferlu
Réponses
13
Affichages
53K
vancraft
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut