telemetry
Quoi de neuf

meuble vestiaire

  • #1
Hello,

Je me lance pour la première fois de ma life dans la construction d'un meuble vestiaire dans mon appart.
Je n'ai pas énormément d'expérience en conception de meuble donc j'aurais aimé avoir des avis sur mes plans.

Ce n'est que le début d'une longue série car je vais devoir par la suite faire des rangements sous comble, rangements de buanderie, dressing encastré dans la chambre du petit,.... des plans bien ambitieux pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose : )

Je commence donc par le plus urgent, cela fait 5mois que nous sommes installés et nous manquons de rangement!

Voici l'idée du projet : 3 caissons en arche encastrés dans un petit renfoncement autour de la porte des toilettes.
Capture d’écran 2021-03-02 à 14.52.34.png


Capture d’écran 2021-03-02 à 15.25.58.png


J'ai une hauteur sous plafond de 272cm, la hauteur des caissons dans le plan est actuellement 265cm (et finir avec un petit filler) mais je peux encore l'adapter en fonction de vos retour.

Je me demandais, concernant l'assemblage et la mise en place, si il serait plus facile de travailler avec des panneaux de 3m pour pouvoir monter les joues d'une traite (j'ai trouvé des panneaux de multi bouleau qui font 3000x1500x18 à 104€ ttc chez lochtem à bruxelles et il m'en faudrait 4 pour faire tout mon vestiaire), ou alors travailler avec de plus petits panneaux et monter les caissons de gauche et droite en 2 parties (trouvé panneaux de multi pin polonais 2440x1220x18 à 63,20€ , il m'en faudrait 6).

Concernant les portes, j'ai actuellement juste retiré 4mm en hauteur et en largeur comparé a leur encadrement et j'ai aussi retiré 20mm aux planches d'étagères sur lesquelles une porte vient se fermer. Je ne sais pas trop si je fais bien? Il y a t'il d'autres impératifs pour que mon plan soit juste?

Je suis pas sur équipé mais j'ai une vieille circulaire festo et une scie a onglet.
Je peux avoir la main sur une lamelleuse, si il faut acheter une petite fraiseuse pour quelques 100ene d'euro, ça me reviendra toujours beaucoup moins cher que de tout faire faire par un pro : D
Par contre je ne sais pas encore exactement la technique de mise en oeuvre que je vais choisir, que me conseilleriez vous pour faire quelque chose de propre, pas trop compliqué et qui va pas me couter un bras en matos?

Pour vous donner une idée, voici un peu le style recherché.
baf17f7ed000ff64a70806ca8edbbbc8.jpg
rangement-multiplex-porte-intégrée.jpg


Merci d'avance pour vos retours!
 
Dernière édition:
  • #2
Peut-être évaluer le kreg ou similaire ?
 
  • #4
Des spécialistes vont certainement intervenir.

Regarde kreg tools ou pocket hole sur youtube.

En tout cas cela ne manque effectivement pas d'ambition pour se faire la main
 
  • #6
Primo, faire découper les panneaux chez le marchand. Sur la longueur, pour avoir des panneaux de 59, 46 et 39.7 de large.
Perso, je ferais les assemblage avec des tourillons, plus vis.
Oui je comptais faire découper chez le marchand, sur la longueur et aussi largeur!
Je regarde les tourillons, je ne connais pas.
 
  • #7
Des spécialistes vont certainement intervenir.

Regarde kreg tools ou pocket hole sur youtube.

En tout cas cela ne manque effectivement pas d'ambition pour se faire la main
Je viens de regarder the basics of building de chez Kreg. Très interessant, ca à l'air bien foutu et facile à mettre en oeuvre. Cela demande tout de même une multitude de petits accessoires.
 
  • #8
J'aime bien les tourillons, c'est assez précis, vraiment bon marché, discret,...
Les pocket hole, c'est bien aussi mais demande plus de matériel.
 
  • #9
J'aime bien les tourillons, c'est assez précis, vraiment bon marché, discret,...
Les pocket hole, c'est bien aussi mais demande plus de matériel.
Le lien du Jig Wolfcraft me semble plutôt être du pocket hole plutôt que tourillons ou je me trompe?
 
  • #10
Hello,

Pour le type de montage, il faudrait voir ce qu'il y a comme espace pour monter le meuble
Car si tu veux épouser une "niche" au plus près, il faut pouvoir glisser le meuble dedans mais avoir un espace plus important en dehors de cette niche

Sinon, il faut travailler avec des "filler" pour avoir assez de jeu pour faire les assemblages

Maintenant, il y a la nouvelle solution de Lamello, les P-Flexus
Ca permet de construire aux dimensions exactes et de monter directement dans la niche.

Mais tu ne va pas acheter la machine à 1000 euros juste pour un ou 2 meubles

Le gabarit de type "kreg" permet aussi de faire les assemblage au plus près mais on verra un peu plus l'assemblage
Mais c'est une très bonne alternative, je l'ai utilisé plusieurs fois dans mes premiers meubles
 
  • #13
Bonjour,

Manque:
Socle pour mise à niveau du meuble.
Fond pour assurer la rigidité.
System 32 pour les étagères ?

Les visses biaises, c'est bien. Mais cela se voit. Et bof dans du mdf.

Permettre du jeux autour du meuble.

Etre sûr du déséquilibre entre la profondeur du caisson g et d.
 
  • #14
Les visses biaises, c'est bien. Mais cela se voit. Et bof dans du mdf.
et de plus, le MDF étant assez tendre ce n'est pas le plus pratique car si on sert trop fort, c'est compliqué à rattraper après
 
  • #15
Voici la niche dans laquelle je veux réaliser :
B8F8BC6B-86CC-4787-BF71-9668FAB2AB88.jpeg
 
  • #16
Donc effectivement, j’aimerais au mieux épouser cet espace. après je peux me permettre des petits filler si il faut, surtout sur la hauteur.
D’ou mon interrogation, vaut mieux viser des panneaux qui font la hauteur totale (272) ou faire un peu plus petit, voir deux structures l’une sur l’autre?
 
  • #17
@eljub , sympa le système flexus de lamelo. Mais quelle machine à 1000€ est nécessaire pour appliquer? Une lamelleuse n’est pas suffisante?
 
  • #18
Bonjour,

Manque:
Socle pour mise à niveau du meuble.
Fond pour assurer la rigidité.
System 32 pour les étagères ?

Les visses biaises, c'est bien. Mais cela se voit. Et bof dans du mdf.

Permettre du jeux autour du meuble.

Etre sûr du déséquilibre entre la profondeur du caisson g et d.

Salut @LED3 !
J’ai prévu une plinthe (qui n’est pas sur le plan). Toi tu parles d’un socle indépendant pour reprendre le caisson ?

Le fond oui effectivement j’y ai pensé mais pas encore en plan. J’ai vu qu’une défonceuse pouvait permettre de faire un petit renfoncement sur l’arrière des panneaux afin de venir glisser un fond.

Systeme 32 je ne connais pas, je regarde.

Sinon je ne comptais pas utiliser de mdf mais un multiplex
 
  • #20
Sympa comme projet.

Et comme charniere qu'as tu prevu?
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
310
Acequared
Réponses
18
Affichages
757
belgotux
Réponses
21
Affichages
1K
chuferlu
Réponses
90
Affichages
5K
Yapaka
Réponses
4
Affichages
4K
LED3

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut