- #1
Hello,
Je me lance pour la première fois de ma life dans la construction d'un meuble vestiaire dans mon appart.
Je n'ai pas énormément d'expérience en conception de meuble donc j'aurais aimé avoir des avis sur mes plans.
Ce n'est que le début d'une longue série car je vais devoir par la suite faire des rangements sous comble, rangements de buanderie, dressing encastré dans la chambre du petit,.... des plans bien ambitieux pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose : )
Je commence donc par le plus urgent, cela fait 5mois que nous sommes installés et nous manquons de rangement!
Voici l'idée du projet : 3 caissons en arche encastrés dans un petit renfoncement autour de la porte des toilettes.
J'ai une hauteur sous plafond de 272cm, la hauteur des caissons dans le plan est actuellement 265cm (et finir avec un petit filler) mais je peux encore l'adapter en fonction de vos retour.
Je me demandais, concernant l'assemblage et la mise en place, si il serait plus facile de travailler avec des panneaux de 3m pour pouvoir monter les joues d'une traite (j'ai trouvé des panneaux de multi bouleau qui font 3000x1500x18 à 104€ ttc chez lochtem à bruxelles et il m'en faudrait 4 pour faire tout mon vestiaire), ou alors travailler avec de plus petits panneaux et monter les caissons de gauche et droite en 2 parties (trouvé panneaux de multi pin polonais 2440x1220x18 à 63,20€ , il m'en faudrait 6).
Concernant les portes, j'ai actuellement juste retiré 4mm en hauteur et en largeur comparé a leur encadrement et j'ai aussi retiré 20mm aux planches d'étagères sur lesquelles une porte vient se fermer. Je ne sais pas trop si je fais bien? Il y a t'il d'autres impératifs pour que mon plan soit juste?
Je suis pas sur équipé mais j'ai une vieille circulaire festo et une scie a onglet.
Je peux avoir la main sur une lamelleuse, si il faut acheter une petite fraiseuse pour quelques 100ene d'euro, ça me reviendra toujours beaucoup moins cher que de tout faire faire par un pro : D
Par contre je ne sais pas encore exactement la technique de mise en oeuvre que je vais choisir, que me conseilleriez vous pour faire quelque chose de propre, pas trop compliqué et qui va pas me couter un bras en matos?
Pour vous donner une idée, voici un peu le style recherché.
Merci d'avance pour vos retours!
Je me lance pour la première fois de ma life dans la construction d'un meuble vestiaire dans mon appart.
Je n'ai pas énormément d'expérience en conception de meuble donc j'aurais aimé avoir des avis sur mes plans.
Ce n'est que le début d'une longue série car je vais devoir par la suite faire des rangements sous comble, rangements de buanderie, dressing encastré dans la chambre du petit,.... des plans bien ambitieux pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose : )
Je commence donc par le plus urgent, cela fait 5mois que nous sommes installés et nous manquons de rangement!
Voici l'idée du projet : 3 caissons en arche encastrés dans un petit renfoncement autour de la porte des toilettes.
J'ai une hauteur sous plafond de 272cm, la hauteur des caissons dans le plan est actuellement 265cm (et finir avec un petit filler) mais je peux encore l'adapter en fonction de vos retour.
Je me demandais, concernant l'assemblage et la mise en place, si il serait plus facile de travailler avec des panneaux de 3m pour pouvoir monter les joues d'une traite (j'ai trouvé des panneaux de multi bouleau qui font 3000x1500x18 à 104€ ttc chez lochtem à bruxelles et il m'en faudrait 4 pour faire tout mon vestiaire), ou alors travailler avec de plus petits panneaux et monter les caissons de gauche et droite en 2 parties (trouvé panneaux de multi pin polonais 2440x1220x18 à 63,20€ , il m'en faudrait 6).
Concernant les portes, j'ai actuellement juste retiré 4mm en hauteur et en largeur comparé a leur encadrement et j'ai aussi retiré 20mm aux planches d'étagères sur lesquelles une porte vient se fermer. Je ne sais pas trop si je fais bien? Il y a t'il d'autres impératifs pour que mon plan soit juste?
Je suis pas sur équipé mais j'ai une vieille circulaire festo et une scie a onglet.
Je peux avoir la main sur une lamelleuse, si il faut acheter une petite fraiseuse pour quelques 100ene d'euro, ça me reviendra toujours beaucoup moins cher que de tout faire faire par un pro : D
Par contre je ne sais pas encore exactement la technique de mise en oeuvre que je vais choisir, que me conseilleriez vous pour faire quelque chose de propre, pas trop compliqué et qui va pas me couter un bras en matos?
Pour vous donner une idée, voici un peu le style recherché.
Merci d'avance pour vos retours!
Dernière édition: