- #1
Bonjour,
J'ai une question concernant les murs qui sont construits partiellement sur mon terrain.
J'ai acheté ma maison en 2010.
Ma maison est de 1959, c'était la première maison construite dans ma rue, apparemment, à l'époque c'était encore un petit chemin de terre.
Ensuite, en 1960, le voisin a fait construire sa maison contre la mienne.
La maison de mon voisin est +-2m plus longue et 1m plus haute que la mienne.
Le mur mitoyen (donc selon moi, un mur mitoyen est considéré comme mitoyen jusqu'à la façade arrière de ma maison, puisque j'ai le toit le plus bas) empière de +-20cm sur mon terrain, sur une distance de +-5m (fin de la maison du voisin + veranda).
Puis-je abattre les 20 cm construits sur mon terrain? cela ne fragiliserait pas la veranda.
De l'autre coté, une maison construite dans les années 1980, même chose, ma corniche rentre de +-30cm dans le mur de la nouvelle maison et ce débord contunue jusque 2m derrière ma maison (fin de la maison voisine) puis la cloture du voisin est aussi 20cm sur mon terrain. Puis-je refaire une cloture au ras de mon terrain?
Chez ce voisin, l'entrepreneur l'a fait consciemment, je vois clairement qu'une brique a été rajoutée devant ma façade, cette brique est dépasse même de 10cm mon mur intérieur.
J'ai un jardin qui ne fait que 6m de profondeur, la façade avant de ma maison fait 6m30, avec ces 2 murs construits sur mon terrain, je me retrouve avec un jardin de 5m90 de largeur au lieux de 6m30.
J'ai une question concernant les murs qui sont construits partiellement sur mon terrain.
J'ai acheté ma maison en 2010.
Ma maison est de 1959, c'était la première maison construite dans ma rue, apparemment, à l'époque c'était encore un petit chemin de terre.
Ensuite, en 1960, le voisin a fait construire sa maison contre la mienne.
La maison de mon voisin est +-2m plus longue et 1m plus haute que la mienne.
Le mur mitoyen (donc selon moi, un mur mitoyen est considéré comme mitoyen jusqu'à la façade arrière de ma maison, puisque j'ai le toit le plus bas) empière de +-20cm sur mon terrain, sur une distance de +-5m (fin de la maison du voisin + veranda).
Puis-je abattre les 20 cm construits sur mon terrain? cela ne fragiliserait pas la veranda.
De l'autre coté, une maison construite dans les années 1980, même chose, ma corniche rentre de +-30cm dans le mur de la nouvelle maison et ce débord contunue jusque 2m derrière ma maison (fin de la maison voisine) puis la cloture du voisin est aussi 20cm sur mon terrain. Puis-je refaire une cloture au ras de mon terrain?
Chez ce voisin, l'entrepreneur l'a fait consciemment, je vois clairement qu'une brique a été rajoutée devant ma façade, cette brique est dépasse même de 10cm mon mur intérieur.
J'ai un jardin qui ne fait que 6m de profondeur, la façade avant de ma maison fait 6m30, avec ces 2 murs construits sur mon terrain, je me retrouve avec un jardin de 5m90 de largeur au lieux de 6m30.