Concernant la brique en plus sur les photos de corniche, ca me fait penser aux maisons mitoyennes mais dont une partie n'est pas attenante.
Le bloc de construction de chaque maison est de chaque côté de la limite et comme on ne construit pas sur l'entièreté du commun, on monte une brique de parement pour ne pas avoir la vision d'un bloc moche.
Du coup, si ce n'est qu'une brique de parement, on pourrait potentiellement l'enlever (si vous vouliez construire par exemple) mais comme je suppose que ce n'est pas votre cas, vous aurez juste une vue sur un mur égueulasse pour avoir gagné 10 ou 20cm.
Par ailleurs, si c'est comme ca depuis 1980, je ferais attention aux accords dont vous n'êtes pas au courant. Ce n'est pas parce que votre plan ne l'indique pas qu'il n'y a pas d'accord entre les propriétaires précédents. Peut-être a-t'il racheté la partie "en liquide" pour éviter des actes notarié ou autre. Non seulement vous seriez vu avec la prescription mais aussi vis-à-vis de cet accord. Le voisin a peut-être un écrit qu'il a oublié mais qui, face à un juge, se rappelera où il l'a rangé...
Le plus scandaleux pour moi est la vitre et la femme de ménage. Et ca, il y a matière à faire