telemetry
Quoi de neuf

Neutre et phase venant du compteur

  • #1
Bonjour, mon gestionnaire est venu m'installer un compteur "intelligent" ce matin, suite à des travaux dans la rue (passage au 400V).
Outre le changement de compteur, il a intervertit les cables noirs et gris qui arrivent sur le dessus de mon 300mA.
Comme vous pouvez le voir, il a mis le gris du côté du "rouge" (phase), et le noir du côté du "bleu" (neutre)

Est-ce normal, est-ce mieux ainsi ?

Accessoirement, j'ai un shelly PRO 3EM que j'utilise pour mesurer les consommations.
la pince était mise sur le NOIR, mais après le changement ce matin, ce shelly affichait des valeurs bizarres ... le fait de mettre une pince sur l'un ou l'autre des 2 cables peut-il avoir une incidence sur les valeurs mesurées ??

upload_2024-6-17_19-16-25.png


merci !!

main.jpg
 
  • #2
Bonjour,
Comme pour le moment vous êtes en 2x230V il n'y a en principe pas de neutre, ... ou oui.
Tableau des différentes distributions possible en Belgique.
Genre de réseaux.jpg
 
  • #3
Merci Cory, et excusez moi pour le délai ...
donc comme je comprends, la rue est en 400V maintenant, et mon installation est en 230 (Pas de neutre), donc 2 phases actives.

Dans ce cas, comme je comprends, le courant entre mon compteur et mon disjoncteur principal a un "sens", et en mettant une pince ampermétrique K ->L sur un fil, cela me donne une valeur, et dans l'autre fil une valeur opposée, c'est bien cela ?

Pouvez vous me confirmer pourquoi l'électricien de Sibelga, qui je le répète n'est pas sensé être un bricoleur, a préféré intervertir le gris et le noir sur les 2 fils d'arrivée sur le dessus de mon disjoncteur principal ? Est-ce pour suivre une certaine norme ?

upload_2024-6-19_17-0-51.png




Merci !!
 
  • #4
Vous êtes sur que l alimentation de la rue est en 3x400V+N.
Si l alim est bien en 400V vous avez obligatoirement le neutre et une phase.
 
  • #5
Ils ont dit avoir du changer de compteur car le.précédent avait un bug avec le 400V mis dans la rue .... je n'en sais pas plus
 
  • #6
la rue est en 400V maintenant, et mon installation est en 230 (Pas de neutre), donc 2 phases actives.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de neutre, mais qu'il pouvait y avoir 2 x 230V avec et sans neutre.

comme je comprends, le courant entre mon compteur et mon disjoncteur principal a un "sens"
Non, en alternatif il n'y a pas de sens, ou plutôt oui, il change de sens 50 fois par seconde :p
 
  • #7
Alors je ne comprends plus rien ... car ma pince ampermétrique était sur le noir, tout ok ... l'électricien intervertit noir et gris, le Shelly donne des valeurs bizarres ... je mets alors la pince sur le gris, cela redevient ok ... (et tout ceci sans changer le sens de la pince ...)

je reviens de fire le test ...

pince sur le gris, pince "A" mesure 144.3W pris du réseau :

upload_2024-6-19_17-47-6.png


Change la pince et mets sur le noir : mesure -136.2W, comme si je réinventais sur le réseau, ce qui est faux !!

upload_2024-6-19_17-47-28.png


je remets la pince sur le gris, de retour une valeur correcte en positif (128,8 W) :

upload_2024-6-19_17-47-47.png


Et le compteur me dit bien que je prends du réseau :

upload_2024-6-19_17-48-11.png


... donc le cable où je mets la pince (sans changer le sens de celle ci) a bien de l'importance, et le courant qui passe dedans ne semble pas aller dans le meme sens ...
 
Dernière édition:
  • #8
Il a simplement intervertit les fils pour mettre le neutre à droite, comme le reste de l'installation... c'est tout... Il n'y a rien de particulier...


Après, il aurait pu utiliser brun et bleu du câble, mais, je suppose qu'il y a une raison s'il ne l'a pas fait...
 
  • #9
C’est parfaitement normal, le courant qui passe sur un des fils est dans le sens opposé à celui qui passe sur l’autre fil, donc les deux mesures vont donner le signe opposé.

En général on considère que la puissance est négative quand elle est injectée vers le réseau et positive quand elle est consommée mais ce sens est totalement arbitraire.

Un petit rappel, il s'agit de courant alternatif, donc qui change de sens 50 fois par seconde. :p
 
  • #11
Un petit rappel, il s'agit de courant alternatif, donc qui change de sens 50 fois par seconde. :p
Oui mais si la photo est prise en moins d'1/50ième de seconde, deux photos successives peuvent donner un résultat différent non :laughing::laughing:
ok, je sors :-)
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
166
Shaps
Réponses
10
Affichages
491
RobBZ
Réponses
6
Affichages
1K
bmaison
Réponses
5
Affichages
665
flashman
Réponses
5
Affichages
1K
Medalofgregory

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut