telemetry
Quoi de neuf

Ordre des travaux

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet pierremartinnn
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,
Je vais me lancer dans un projet de rénovation d'une maison ancienne.
Je ne suis pas un pro du bâtiment mais ma motivation est présente.

En gros, je dois refaire toute l'électricité, la plomberie ( pas le chauffage car je passe en électrique), l'isolation intérieure avant d'attaquer la finition.

Au niveau de l'aménagement, la cuisine reste la cuisine et la salle de bain devient la buanderie.
Par contre la chambre au dessus de la cuisine va devenir une salle de bain et au deuxième étage au dessus de la future salle de bain une autre salle de bain.

J'ai plusieurs questions comme vous pouvez vous en douter.

Pouvez-vous m'indiquer l'ordre des travaux ?
J'avais pensé à cela :
Démolition
Nettoyage et désinfection.
raillage
passage de l'élec et de la plomberie
placo

cela vous semblet-il correct ?

2ème question concernant les futures salle de bain, comment raccorder mon wc au deuxième étage et au premier étage ? Je suppose que je dois faire une colonne montante avec un diamètre spécifique mais comment me raccorder au rez de chaussé car le toilette n'est pas dans cette pièce .. puis je me rebrancher sur les évacuations existantes de l'évier ?

Dernière question, concernant l'amiante. Un diag a été fait et de l'amiante a été décelé dans la toiture et dans une autre partie de la maison ( dans les soubassement avec du crépis ? possible ? )
J'ai peur qu'en cassant certains murs qui ont été diagnostiqué sans amiante.. de l'amiante soit présent, comment en avoir la certitude ?

Merci à vous !
 
  • #2
Pouvez-vous m'indiquer l'ordre des travaux ?
J'avais pensé à cela :
Démolition
Nettoyage et désinfection.
raillage
passage de l'élec et de la plomberie
placo

cela vous semblet-il correct ?

2ème question concernant les futures salle de bain, comment raccorder mon wc au deuxième étage et au premier étage ? Je suppose que je dois faire une colonne montante avec un diamètre spécifique mais comment me raccorder au rez de chaussé car le toilette n'est pas dans cette pièce .. puis je me rebrancher sur les évacuations existantes de l'évier ?

Dernière question, concernant l'amiante. Un diag a été fait et de l'amiante a été décelé dans la toiture et dans une autre partie de la maison ( dans les soubassement avec du crépis ? possible ? )
J'ai peur qu'en cassant certains murs qui ont été diagnostiqué sans amiante.. de l'amiante soit présent, comment en avoir la certitude ?

Ton nettoyage il faudra le faire plusieurs fois, parce que vu les déplacements et les changements d'affectation des pièces il va y avoir quelques modifications faites par l'électricien et le plombier... Sinon pour l'ordre pas de soucis mais tu n'as rien de plus à faire ? Pas de menuiserie, finition des sols, mise en peinture ?

Pour le WC le canalisation devrait être de 110 car tu en as plusieurs sur le même descente. Une fois arrivé au rez ou en cave selon la position de ton égouttage il faut se repiquer sur une trappe de visite. Attention de vérifier si c'est tout à l'égout ou si tu as une fosse septique (eaux usées et eaux fécales distincts). J'éviterais quand même de me repiquer à côté de l'évier de la cuisine, sans être sûr que la descente est bien ventilée, parce que si quelqu'un tire le chasse et que le siphon est vidé, bonjour les odeurs... Je ne ferais pas un raccordement non plus là où aucune trappe de visite ne permet l'accès...

L'amiante existe sous différentes formes. Si c'est des plaques d'Eternit c'est pas trop un soucis tant qu'elles ne sont pas en morceaux. Par contre à certaines époques, ils ont eu la bonne idée d'en utiliser dans des plaques équivalentes à des plaques de plâtre, donc là chaque trou, chaque coup va provoquer de la poussière qu'il faut éviter de respirer. Il y a des spécialistes pour ça, le mieux dans le doute c'est d'en appeler un sur place.
 
  • #3
Bonjour,
Merci de ta réponse!
Oui les finitions à faire mais en dernier le lieu, après les travaux évoqués précédemment. Menuiserie, les fênetres sont déjà en double vitrage, juste les portes intérieures à poncer, comme les sols en chêne et sapin.

Ok pour le WC, le problème c'est que je ne sais pas ou est la trappe de raccordement, comment du coup trouver la canalisation ( c'est du tout à l'égout) ?

Pour l'amiante je vais essayer de te montrer les photos demain pour avoir une idée, peut être refaire également un diag amiante de mon côté ?
 
  • #4
Voici les images pour l'amiante en pièce jointe, qu'en pensez-vous ?
1.jpg
2.jpg
 
  • #6
personne pour un avis ? :mad:
Un bonhomme faché parce que personne n'a répondu depuis hier 15h? :joy:

Vous allez uniquement vous fier à ce qu'un inconnu va vous répondre sur base d'une photo de 450*250pixel?
Vous avez davantage de chance de décider en lançant les dés :rolleyes:

Et sinon, toutes vos réponses ont déjà été répondues en #2...
 
  • #8
Bonjour,
je ne suis pas faché, juste impatient de commencer un nouveau projet, désolé si cela est percu comme une agression.
Il n'y a aucune obligation de réponse si vous ne vous sentez pas concerné par le sujet.
Ensuite je ne cherche pas à obtenir une réponse absolue mais des indications sur les éléments à ma disposition.
Encore désolé de mon impatiente !
 
  • #9
Bonjour,

Vous ne parlez pas de refaire les sols, mais en changeant l'affectation des pièces et avec les nouvelles évacuations vous y serez contraint.

Raccorder les WC sur le lavabo, c'est pas (pour moi) une bonne idée car il va y avoir une réduction de tuyau énorme (en plus des risque d'odeur).

Il est nécessaire de trouver votre sortie vers l'égout afin de revenir plutot à cette endroit avec les nouvelles évacuations.
 
  • #10
Bonjour,
merci de votre réponse.
Effectivement je ne peux pas raccorder les toilettes sur le lavabo. Je pense que le tuyau d'évacuation du tout-à-l'égout passe dans la cuisine ce qui me permettrait de m'y raccorder. Néanmoins je vais faire les vérifications pour m'en assurer. Si ce n'est pas le cas, y a-t-il une autre possibilité pour me raccorder au tout-à-l'égout ?
 
  • #11
Moi personnellement je vois pas très bien où la question d'ordre des travaux intervient dans les problèmes qui nous occupent actuellement.
Vous n'allez pas attirer les bonnes personnes avec un titre qui correspond pas aux questions qui nécessitent une réponse.


1er problème c'est l'amiante.

Soyons clair il y va de votre santé. Faites un diagnostique par UN PRO. Quelqu'un qui est sérieux peut pas vous dire ce qu'il en est sur base des photos et va clairement pas se mouiller sans venir sur place.


2e problème vos canalisations et l'affectation des pièces....

Aucun plan, aucune explication sur base de photos. On est sensé deviner si vous avez tout à l'égout, vous parler de raccord mais nous on voit pas de quoi vous parler... Repiquer à un évier de cuisine ça veut tout et rien dire.


Si vous êtes pressé faites un dossier clair et on pourra vous aider. On a besoin de plans ou schéma des pièces. On a besoin de connaître la superposition des pièces qui ont des techniques... On a besoin de photos qui montrent les trappes de visites (regards) pour les égouts...
 
Dernière édition:
  • #12
Une évacuation de cuisine, douche, lavabo fait en général 30 ou 40 mm, une toilette minimum 80 à 90 mm.
Deux ou trois crottes et ce sera bouché, si pas à la première chasse avec du papier.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
370
Zand Ara
Réponses
18
Affichages
605
Cory
Réponses
2
Affichages
449
Tchotto
Réponses
18
Affichages
756
belgotux
Réponses
10
Affichages
924
Hiboux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut