telemetry
Quoi de neuf

Perceuse avec ou sans percussion

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet AR87
  • Date de début Date de début
  • #21
...
Par contre, les filaires, même ceux de plus de 40 ans, une prise, une rallonge, ils fonctionnent.:blush:
Et la fiche est même remplaçable après 45ans..... et sur la même rallongeaucuns problèmes pour raccorder du bosch bleu,vert, du makita ...

Si on a les moyens d'amortir du sur batterie pourquoi pas, si c'est occasionnel je prends du filaire
 
  • #22
Et vous trouvez où des perceuse visseuse filiaires? Je travaille volontiers avec du filiaire, notamment dans le jardin, mais niveau perceuse/visseuse, je n'ai rien vu en magasin...
 
  • #23
Il y a aussi la Makita HR 2470 avec deux mandrins.
 
  • #25
Et la fiche est même remplaçable après 45ans..... et sur la même rallongeaucuns problèmes pour raccorder du bosch bleu,vert, du makita ...

Si on a les moyens d'amortir du sur batterie pourquoi pas, si c'est occasionnel je prends du filaire

Je suis assez d'accord, a moins qu'on en aie un usage intensif, sur chantier je prends filaire; mais n'empêche que celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans le béton n'avait rien a envier a une pro filaire.
maintenant pour ce qui est visseuse, là je préfère 20000 fois les batteries.

Et a ta place AR87, je'achèterais une visseuse , petite , passe partout de 12 V; je fais presque tout avec la petite metabo.
Puisque tu n'en auras pas un usage pro et serré avec les sous, une des meilleures foreuses du bas de gamme; einhell, parkside...
ITu aura tout le temps de dépenser ensuite du pognon si tu continue a bricoler; en plus t'as celle de ton père pour les gros trucs

Une qui fait les deux? elle va être lourde pour une visseuse et légère pour du béton
Tu vas vite en avoir marre de passer d'un foret a un embout, a un foret...
 
  • #26
... Par contre, les filaires, même ceux de plus de 40 ans, une prise, une rallonge, ils fonctionnent.:blush:

Salut A.L.,

Tu as bien évidemment raison sur ce point. Les photos et la vidéo qui suivent sont celles de MA machine, une perceuse de chez Wolf Electric Tools, une "Safety Master SMA" (la Rolls de l'époque).

Au vu des infos trouvées sur Internet, vu le numéro de série et les couleurs employées (miammm, de la bonne peinture au plomb!), cette machine a été fabriquée au milieu des années 50, elle a donc 65 ans.

Tout est d'origine, je l'ai démontées, nettoyée, graissée. J'ai juste du changer le cordon d'alimentation, la fiche n'étant pas aux normes des prises actuelles. Tout le reste est 100% d'origine, y compris la clé de mandrin.


20200813_190909.jpg 20200813_190917.jpg 20200813_190924.jpg 20200813_190932.jpg 20200813_190957.jpg 20200813_191007.jpg 20200813_191022.jpg 20200813_191107.jpg

Non seulement elle est là, mais elle fonctionne, démarre, et fait des trous. Comme j'aime prouver ce qu je dis, voici une vidéo tournée ce soir exprès pour toi :


https://photos.google.com/share/AF1...?key=SFpDcGN0bWM0V1I1aU1ncGltU2ZveEpvSmRqWGdR


Donc : tu marques un point : cette machine qui a 65 ans fonctionne, et permet de faire un trou de 5 mm dans une planche de bois.

La vraie question, c'est : oui, mais ET ALORS ?

- Je l'ai essayé dans du bois (du pin) : ça va avec du 5, du 6 et du 8 péniblement. Avec une meche Forstner de 15, il faut 5 minutes pour percer de 1 cm. Dans du bois dur, c'est pénible des que tu dépasses 6.
- dans du placo (gyproc), ça va.
- dans de la brique, c'est impossible de percer à plus de 6, et encore très laborieusement.
- Je ne parle mime pas du béton, il ne faut pas y penser même en rêve.

D'ou ma question : je fais QUOI avec cette machine qui a une technologie qui a 60 ans de retard ???
La moins puissante, plus bas de gamme, plus basique de mes visseuses/perceuses actuelles fait au moins 2 à 3 fois mieux (plutot 10 fois mieux en vrai), sans avoir un fil à brancher sur une rallonge.

Note : de passage chez mon père l'autre jour, on a trouvé à la cave une autre perceuse (une Wolf des années 75, un modèle orange, assez rare) et une Peugeot (filaire, à percussion) du début des années 80 (je me rappelle l'avoir acheté avec lui, j'avais une dizaine d'années à l'époque, j'en ai 51 aujourd'hui...).

Pour rire, j'ai essayé les 2 machines : elles démarrent, tournent, et percent.

La Peugeot pèse un poids immonde, a une puissance risible, un mandrin démodé, etc. J'ai fait un trou dans un bloc béton, pour rire (6 mm le trou) : plus de 50 secondes pour faire le trou : ma Dewalt sur accu fait un trou de 8 en 15 secondes, sans fil.

Donc re-question : oui les machines à fil d'il y a 40, 50 et 60 ans fonctionnent encore. Certes. Mais avec 60, 50 et 40 ans de retard technologique : LOURD, PEU PUISSANT, LENT, ENCOMBRANT, en gros : super pénible. Et alors, on fait quoi avec ça ????

L'argument "une machine filaire d'aujourd'hui marchera encore dans 60 ans" en est il vraiment un ??

C'est une question ouverte, en aucun cas une polémique ou une critique. Juste de quoi alimenter le débat.
 
  • #27
Oui, on peux discuter, mais, ma Bosch verte 750 watt de 1995 (achetée quand j'ai construit la maison) fonctionne toujours,
Elle perce le bois jusqu'à 30 mm, perce la brique avec une cloche de 60, etc.
Exactement ce que me ferait une Bosch verte 750 watt de 2020.
Par contre, la Ryobi de 2010, fonctionnerait toujours si je trouvais des batteries compatibles.:blush:
Conclusion ,je préfère une machine basique, lente, lourde,... mais qui fonctionne à un truc léger, puissant, joli,... qui est inutilisable après 10 ans parce que l'accessoire principale (la batterie) est introuvable sinon à un prix prohibitif.
(En gros, le prix d'une nouvelle machine)
Je précise que j'ai deux perceuses-visseuses dont une choc sur batteries dont je ne pourrais me passer.
Mais, à par ça, pour tous les autres outils de "bricolage" amateur (sauteuse, circulaire, disqueuse,...) je trouve le sur batterie non pas inutile mais pas indispensable parce que cher et trop rapidement obsolète.
Sinon, dans le brol qui se trouve dans ma cave, j'ai aussi un vilebrequin et une perceuse Metabo à manivelle, dont je me sers de temps en temps pour percer du bois.
Je pense que ce sont les deux seuls qui fonctionneront encore dans un siècle.;)
 
Dernière édition:
  • #28
Il faut dire que le bosh vert des années 80, 90 c'est quelque chose hein @A.L. ≈!
J'ai toujours mes scie sauteuse, foreuse et fraiseuse, et ej les utilise
Et je les avais acheté d'occase en 95 :joy:
Bon faut dire que comme on a une seconde résidence (en ruine) j'ai besoin d'avoir des outils en doublette
Maintenant la technologie a évolué, on doit plus dévisser pour changer une lame, les gachettes sont plus a portées de mains, la percu est plus efficace, les chocs c'est un must, l'ergonométrie ,le poids...
N'empêche que je préfère le filaire pour l'atelier et les outils que j'utilise moins et les accus pour les visseuses.
Et a la limite les moteurs a balai, les autres dès qu'il se passe un truc, on jette.

question : je fais QUOI avec cette machine qui a une technologie qui a 60 ans de retard ???

Je t'envoie mon adresse en MP si tu veux
je veux bien prendre les frais de transport a ma charge:joy::joy:
 
  • #29
==> Pour ce type de travaux, ai-je besoin d'une fonction percussion sur ma perceuse?
Oui clairement,
Sans percussion tu entres dans du bois et du gyproc, pour le reste il te faut un mode percussion .

Procède par étape :
Prends une visseuse avec un mode percussion dessus (ça coute pas bcp plus cher..) et si un jour tu te sens limité par la puissance, tu acheteras un perfo filaire.. rien de tel qu'experimenter soi même selon ses besoins mais tu peux déja faire pas mal avec une bonne visseuse qui a un mode percussion (y compris forer dans de la brique)
 
  • #32
C'est fiables les outils sur Amazon? J'ai déjà entendu qu'ils fabriquaient des versions "cheap" spécial Amazon, ce qui expliquerait le prix moins important...?
 
  • #33
C'est fiables les outils sur Amazon? J'ai déjà entendu qu'ils fabriquaient des versions "cheap" spécial Amazon, ce qui expliquerait le prix moins important...?
Ça c’est ceux qui achètent plus cher qui le disent pour ne pas avoir l’impression de s’être fait couillonner :p
 
  • #34
C'est fiables les outils sur Amazon? J'ai déjà entendu qu'ils fabriquaient des versions "cheap" spécial Amazon, ce qui expliquerait le prix moins important...?
du métabo, c'est du métabo

Lorsque Amazon produit ses propres produits, ils sont souvent vendu sous la marque Amazon Basic (comme les piles)

Ils ne peuvent pas vendre un objet qu'ils produiraient avec un logo d'une autre marque
 
  • #35
40Nm pour du 12V c'est impressionnant !
(45Nm le modèle Brushless)

Il y a parfois des fabricants qui font des versions spéciales Amazon. C'est simplement un package différent ou une couleur différente qui les différencie pour pas se dire qu'on l'a acheté trop cher ailleurs...
La référence est alors différente de celle des autres marchands ;)
Les performances, la qualité et la garantie sont identiques !
 
Dernière édition:
  • #36
  • #37
Salut ,
pour une petite machine perceuse / visseuse (la percu , c'est anecdotique..) , moi je conseille les bosch bleue 12v : les accus sont compatibles avec un nombre impressionnant de machines bosch 12V.

https://www.manomano.de/p/akku-schl...-20-ah-li-ion-akku-12281135?referer_id=668893
https://werkzeugstore24.de/bosch-ak...ah-akku-ladegeraet-in-softbag-06019b690h.html

ci dessus les références de 2 sites ou j'ai déja commandé. et j'ai jamais eu un problème en commandant en Allemagne.

C'est effectivement LA référence 12V. Mais elle fait que 30Nm par rapport à la metabo. A compléter avec la visseuse choc pour les gros travaux de vissage. La facture grimpe alors mais c'est vraiment ce qu'il se fait de mieux en 12V...

Pour les radins il y a Makita
https://www.amazon.fr/dp/B00HREWXXY/
 
  • #38
c'est pas plus safe qu'il prenne du 18 v? histoire d'avoir un peu plus de pêche, sachant que ça va être son unique machine
 
  • #39
c'est pas plus safe qu'il prenne du 18 v? histoire d'avoir un peu plus de pêche, sachant que ça va être son unique machine
En unique, effectivement :)
Le 12V c'est quand même 2x moins lourd...
 
  • #40
C'est effectivement LA référence 12V. Mais elle fait que 30Nm par rapport à la metabo. A compléter avec la visseuse choc pour les gros travaux de vissage. La facture grimpe alors mais c'est vraiment ce qu'il se fait de mieux en 12V...

Pour les radins il y a Makita
https://www.amazon.fr/dp/B00HREWXXY/
Je suis d'accord , mais au départ on cherchait une perceuse / visseuse, puis en lisant on s'est rendu compte qu'il fallait aussi une percu .. et avec le kit makita (j'aime bien mais en 18v...) , ca fait encore une machine en plus.

un bonne perceuse / visseuse sur accu 10-12v et un percu filaire - c'est mon avis.
la perceuse / visseuse 18v le poids se fait déjà sentir..
 

Sujet semblables

Réponses
38
Affichages
4K
Raga
Réponses
20
Affichages
13K
Lespagnol
Réponses
16
Affichages
11K
Pumba

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut