telemetry
Quoi de neuf

Plan de travail en bois, quelles options ?

  • #21
Ca nous a aussi été dit par le commercial Kvik, j'avoue ne pas comprendre l'incompatibilité :/

Règle n1, ne jamais prendre pour argent comptant un commercial.

Prenez vos renseignement ailleurs (ici par exemple) et demandez juste une offre.

Et par pitié le "si vous signez avant le 15 je peux vous offrir xyz" est un attrape nigaud qu'on apprends en formation le premier jour.
 
  • #23
Merci à tous pour vos retours !
On voit quand même une certaine parité entre retour positif et négatif, ce qui me conforte encore un peu sur le fait que pour que l'association PdT en bois et cuisine fonctionne bien, il faut respecter une bonne pose et un bon entretien.
Ce qui va généralement de base avec le bois comme matériau, noble mais capricieux :D

Règle n1, ne jamais prendre pour argent comptant un commercial.

Prenez vos renseignement ailleurs (ici par exemple) et demandez juste une offre.

Et par pitié le "si vous signez avant le 15 je peux vous offrir xyz" est un attrape nigaud qu'on apprends en formation le premier jour.

C'est bien ce que je fais ici ;)
Par contre ce qu'on a pu bloquer avec notre commercial, ce sont les prix brut du bois juste avant la première flambée de 7% sur les matières premières :(
 
  • #24
Hello,
Je réup le sujet... nous sommes en pleine hésitation.
J'ai 4m² de plan de travail.
Pour du quartz blanc, le montant s'élève à hauteur de 4000€ chez ikea (mesurage, matière, usinage, carotage, etc).
C'est au moment de passer à la caisse que ça me pose problème... je me sens stupide de dépenser une telle somme alors que je suis outillé et pourrait poser du bois en une demi journée pour 10x moins cher... avec un rendu certainement acceptable.

Quitte à devoir entretenir chaque année ou changer de plan de travail tous les 5 ans, j'aimerais me risquer à poser un lamellé collé.

Si je me tourne vers cette solution, le cout est drastiquement moins élevé.
En 27mm :

Prix pour du chêne : 550 eur
Pour du hêtre : 292 eur
Pour de l'hévéa : 337,5 eur

niveau traitement du bois, on aimerait garder l'aspect naturel, en tout cas que le rendu soit assez clair... j'imagine que le chêne est à privilégier ?


des avis, des idées pour le traitement du bois ? je devrais peut-etre viser le 40mm d'épaisseur ?
 
  • #25
mon plan de travail en chêne lamellé collé à 10ans. il ne bouge pas.

il est huilé quand on y pense. mais pas tous les 6 mois c'est certains.
j'ai juste des éclaboussures de peinture après que ma compagne ai trouvé malin de peindre à la bombe un morceau de bois juste a coté. et une tache foncée qui reste visible (bouteille sortie du frigo qui est restée sur le plan et à condensé. l'eau est restée sous la bouteille un moment et ça a marqué.)

entretien, on prend bien souvent l'huile vendue chez Ikea

entretien, on griffe avec des épontages a poncer grain fin, et on passe l'huile à la microfibre
 
  • #26
mon plan de travail en chêne lamellé collé à 10ans. il ne bouge pas.

il est huilé quand on y pense. mais pas tous les 6 mois c'est certains.
j'ai juste des éclaboussures de peinture après que ma compagne ai trouvé malin de peindre à la bombe un morceau de bois juste a coté. et une tache foncée qui reste visible (bouteille sortie du frigo qui est restée sur le plan et à condensé. l'eau est restée sous la bouteille un moment et ça a marqué.)

entretien, on prend bien souvent l'huile vendue chez Ikea

entretien, on griffe avec des épontages a poncer grain fin, et on passe l'huile à la microfibre
merci beaucoup
celle-ci ? https://www.ikea.com/be/fr/p/trixig-huile-pour-bois-dinterieur-30581115/
tu as quelle épaisseur ?
 
  • #27
Si jamais tu compte resté sur le quartz je peu te filé une adresse en MP, j'ai été la bas j'étais 1200€ moins cher qu'Ikea avec la pose par leur soin :D
 
  • #28
j'ai un amis qui a acheté un plan de travail en lamellé collé bon marché, au bout de 3 semaine, il s'était cintré d'un coté, presque 1cm

il faut qu'il ai été bien assemblé et avec la bonne hygrométrie !
 
  • #29
J'ai un plan de travail en chêne massif posé en 96.
Acheté chez Huart a Houdeng.
Pas de soucis.
Des traces évidemment, quand le truc muche a brûlé, quand l'autte a débordé, ça ne nous dérange pas, c'est comme ça le bois.
Comme traitement ?
l'huile qui spite de la poêle quand on a mis le biftec, d'olive, de tournesol, de noix... Chaude.
Internet et ses disciples prétendent que ça ranci.
Nous ne sommes pas croyants :p
 
  • #30
J'ai un plan de travail en chêne massif posé en 96.
Acheté chez Huart a Houdeng.
Pas de soucis.
Des traces évidemment, quand le truc muche a brûlé, quand l'autte a débordé, ça ne nous dérange pas, c'est comme ça le bois.
Comme traitement ?
l'huile qui spite de la poêle quand on a mis le biftec, d'olive, de tournesol, de noix... Chaude.
Internet et ses disciples prétendent que ça ranci.
Nous ne sommes pas croyants :p
Ce sont les tarifs huart bois d'aujourd'hui. C'est eux qui me fourniront.
Je vais certainement me laisser tenter...

L'épaisseur peut elle influer sur le risque de cintrage ou pas? D'autant qu'il y a 3m de longueur

A savoir que sur la plus grosse pièce de 3m carré (104cm x 300) il y aura une taque de cuisson donc trou de 75cm x 50
Et les panneaux de LC étant de 92x450, je vais devoir faire un assemblage avec la lamelleuse, en clair fixer une pièce de 12 x 300 sur la plus grande de 92x300
 
  • #32
Si chatgpt a raison, il y a des chances que je prenne de l'hévéa.

Stable : l’hévéa bouge moins que le hêtre ou même le chêne avec l’humidité et la chaleur → moins de risque de fissures ou de cintrage.

Écologique : c’est du bois de plantation recyclé (issu des arbres à caoutchouc en fin de vie).

Prix : plus abordable que le chêne massif.

Aspect : teinte claire, grain fin → s’intègre bien dans une cuisine moderne ou scandinave.
 
  • #33
Le hêtre contre facilement effectivement, c'est un bois plus nerveux

L'épaisseur ne change rien.
J'ai fait un plateau pour un meuble d'un client qui a voulu absolument le garder d'une pièce, 7cm d'épaisseur.
Il y avait le cœur de l'arbre, du coup, 1 semaine après, 1cm de chaque côté qui s'est relevé

Bon ok, ce n'était pas du lamellé collé.

Mais le lamellé collé de hêtre, je suis justement en train de réaliser un meuble avec ce type, et même s'il est de qualité, j'ai des planches que j'ai coupé qui cintre déjà un peu. C'est léger mais je le vois
 
  • #35
y avait le cœur de l'arbre, du coup, 1 semaine après, 1cm de chaque côté qui s'est relevé

Ah ça avec le cœur...
Il aurait fallu l'enlever et recoller les côtés en bois de fil, le plus stable.

Mais le lamellé collé de hêtre, je suis justement en train de réaliser un meuble avec ce

Le hetre, c'est chiant.
C'est chouette a travailler mais qu'est ce que c'est instable.
J'ai entendu parler de hêtre vaporisé, ou étuvé, qui serait plus stable mais je ne sais pas en quoi ça consiste.

J'ai fait quelques trucs en sapin lamellé-collé et franchement, alors que je n''étais pas convaincu (je conseillais du chêne, ou de iroko ou de l'eucalyptus mais ça piquait trop), et bien ça n'a pas bougé.
Notamment pour revenir aux plans de travail, des espèces de tables haut perchée comme des bars.
Mais des escaliers aussi.

Et le nôtre, c'est 4 planches collées, elles n'ont jamais bougé.
En bois de fil, il faut eviter les dosses
C'était sous vide, du chêne français "de nos forêts de Bourgogne".
C'était pas bon marché mais ça ne m'avait pas paru cher non plus.
Tu n'es pas d'houdeng @heureuxproprio ?
C'était il y'a trente ans, mais Benjamin ne doit pas avoir pris sa pension
 
  • #36
j'habite Le Roeulx
j'ai tranché sur l'hévéa, il est dispo en largeur de 110, vu qu'il me faut 104 ça me permettra de ne pas chipoter avec du chene en largeur 92
le dernier devis reçu par huart via mail en 2021 était bien de "Benjamin" :)
 
  • #37
Il aurait fallu l'enlever et recoller les côtés en bois de fil, le plus stable.
Ce que j'ai proposé mais refusé car il voulait le garder tel quel. Il a été prévenu et s'en accommode, il trouve ça plus naturel même
 
  • #38
j'ai proposé mais refusé car il voulait le garder tel quel.

Un baudet qui fait a s'mode, c'est l'mitan de s'nourriture.
:joy::joy:

Sinon tu sais quoi avec le hêtre "vaporisé" ou etuvé je ne me souviens plus très bien (ou vaporisé dans une etuve ??)

j'ai tranché sur l'hévéa

En exotique en panneaux a part iroko (et eucalyptus mais planté local) que je sais stable , je ne connais pas.

Je vois que tu écris "bouge moins que le hêtre", mais ça c'est pas une référence.
Heureusement :joy::joy:
 
  • #39
Sinon tu sais quoi avec le hêtre "vaporisé" ou etuvé je ne me souviens plus très bien (ou vaporisé dans une etuve ??)
Il est soumis à de la vapeur chaude et donc après ce traitement cela le rend plus stable. La couleur est également plus rosée
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
seeyou
Réponses
31
Affichages
4K
Carbu
Réponses
7
Affichages
2K
dsm28
Réponses
12
Affichages
16K
benoki
Réponses
6
Affichages
8K
aurelie0401

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut