telemetry
Quoi de neuf

Plan de travail en bois, quelles options ?

  • #41
j'habite Le Roeulx
j'ai tranché sur l'hévéa, il est dispo en largeur de 110, vu qu'il me faut 104 ça me permettra de ne pas chipoter avec du chene en largeur 92
le dernier devis reçu par huart via mail en 2021 était bien de "Benjamin" :)


Fait gaffe quand même pour un plan de travail en hévéa, je viens de faire mon escalier à partir des mêmes panneaux de 110 et c'est vif quand même.
Alors les autocollants et la mention sur la facture (du moins où j'ai acheté) qui précise bien de laisser entier l'emballage plastique jusqu'au jour de l'usage: TU RESPECTES à 100% :laughing:

Y'a pas de secret , même pour ces panneaux recomposés, l'hygrométrie joue un grand rôle.

Un bonne lame aussi , c'est bien moins tendre que je n'imaginais ( mais ça se façonne vraiment bien).
Bon boulot !

IMG_20250614_154219475.jpg



ah oui et si ça peut t'aider , j'ai traité avec ça Vernis , et je trouve que c'est ce que j'ai essayé de meilleur jusqu'ici. C'est mat , c'est solide , vraiment peu glissant donc nickel pour l'escalier et pourtant à base d'eau , agréablement surpris. (Je ne sais pas si compatibilité alimentaire par contre)
 
Dernière édition:
  • #43
Merci pour les retours ça change quoi de laisser emballé jusqu'au jour où on travaille le bois?
Si le plateau doit bouger il bougera non?
Je vais leur demander de couper a dimension et en profiter pour faire les tablettes de fenêtre en hévéa.
Ça m'inquiète un peu car mon menuisier a prévu de faire les escaliers en hevea
 
  • #44
Bhein tu ne le stock pas forcément à son endroit final déjà.
Et c'est pour éviter de devoir travailler un panneau qui a bouger

Maintenant s'il doit bouger, effectivement, ça ne m'en empêchera pas
 
  • #45
à titre d'info chez Huart Bois
LC hévéa 33mm - 2 planches de 4.5m * 1.1m
11 découpes - pour 2 plans de travail et 9 tablettes de fenêtres
800€ tout rond.

Je pourrai même faire la table basse du salon avec la chute de 60x110
 
  • #46
à titre d'info chez Huart Bois
LC hévéa 33mm - 2 planches de 4.5m * 1.1m
11 découpes - pour 2 plans de travail et 9 tablettes de fenêtres
800€ tout rond.

Je pourrai même faire la table basse du salon avec la chute de 60x110

Je ne sais pas par où tu te trouves mais chez Cras rebecq j'ai payé 514€ pour la même chose fin de l'année passée, sans les coupes bien sûr (mais je ne pense pas qu'elles m'auraient coutés cette somme)

Merci pour les retours ça change quoi de laisser emballé jusqu'au jour où on travaille le bois?
Si le plateau doit bouger il bougera non?
Je vais leur demander de couper a dimension et en profiter pour faire les tablettes de fenêtre en hévéa.
Ça m'inquiète un peu car mon menuisier a prévu de faire les escaliers en hevea

La plus grosse différence c'est que si ton plan de travail de près de 5m² bouge avant de le débiter , t'es mal o_O Une fois débité , si c'est une marche ou contre marche de 20 à 30cm de large (dans le sens du fil) qui se met à travailler , c'est beaucoup plus limité et la plupart du temps ça passe. Un tel panneau quand ça bouge c'est impressionnant. J'avais laissé un demi panneau très peu protégé , j'ai vite vu le résultat ! Donc on déballe juste avant façonnage , ça facilite grandement l'usinage

sorry: j'avais pas vu la réponse d'eljub qui a tout dit déjà !
 
Dernière édition:
  • #47
Je ne sais pas par où tu te trouves mais chez Cras rebecq j'ai payé 514€ pour la même chose fin de l'année passée, sans les coupes bien sûr (mais je ne pense pas qu'elles m'auraient coutés cette somme)



La plus grosse différence c'est que si ton plan de travail de près de 5m² bouge avant de le débiter , t'es mal o_O Une fois débité , si c'est une marche ou contre marche de 20 à 30cm de large (dans le sens du fil) qui se met à travailler , c'est beaucoup plus limité et la plupart du temps ça passe. Un tel panneau quand ça bouge c'est impressionnant. J'avais laissé un demi panneau très peu protégé , j'ai vite vu le résultat ! Donc on déballe juste avant façonnage , ça facilite grandement l'usinage

sorry: j'avais pas vu la réponse d'eljub qui a tout dit déjà !
514€ pour 2 planches soit 9,9m² ?
je compte bien usiner dès réception.
il faudra que je choisisse encore si vernis ou huile...
en tout cas là pièce de bois de l'ilot fera +/- 65kg, on va s'amuser avec madame
 
  • #48
514€ pour 2 planches soit 9,9m² ?
je compte bien usiner dès réception.
il faudra que je choisisse encore si vernis ou huile...
en tout cas là pièce de bois de l'ilot fera +/- 65kg, on va s'amuser avec madame

Oui , pour les 9,9m² 33mm en choix A/A ;) (acheté en tant que privé et premier achat pour moi chez eux , je n'ai rien négocié).
 
  • #49
Oui , pour les 9,9m² 33mm en choix A/A ;) (acheté en tant que privé et premier achat pour moi chez eux , je n'ai rien négocié).
j'aurais du faire des devis, mais sans doute trop pressé de valider un choix et j'en ai marre de sortir de ma zone de confort depuis des mois pour glaner les meilleurs prix!
merci pour le tuyau........

edit : finalement ce sera un mélange d'huile de lin et de térébenthine sur toutes les faces
 
  • #50
finalement ce sera un mélange d'huile de lin et de térébenthine sur toutes les faces
As tu envisagé l'huile de noix (ou de tung)?
Plus fine.
L'huile de lin a un aspect et un toucher plus "poisseux".
 
  • #51
As tu envisagé l'huile de noix (ou de tung)?
Plus fine.
L'huile de lin a un aspect et un toucher plus "poisseux".
ce qui me fait peur, c'est que j'ai lu que l'huile de tung était jaunatre.
Ikea propose l'huile de tung + huile de lin
j'aimerais que ça reste naturel et donc incolore, d'où mon choix lin + essence de terebenthine
de plus l'huile de tung semble compliquée à trouver (sauf mélangée à l'huile de lin chez ikea) et j'ai pas envie de courir pour me trouver ça
 
  • #52
oh bah, semblerait que l'essence de térébenthine ne soit pas comestible
 
  • #53
semblerait que l'essence de térébenthine ne soit pas comestible

Non, mais elle s'évapore vite.
On exagère tout.
Certains ont mis du xyla truc dans leurs charpentes en désinfection préventive , ont des meubles "artisanaux" de l'Asie du S-E, de la mousse PU partout et crient au loup pour de la térébenthine...
Le dégraissant pshhtpshht lambda est bien pire :p.
Édit : Attention, je ne dis pas que c'est ton cas, j'ai l'art de vexer les gens sans le vouloir !

Pratiquement toutes les huiles changent légèrement la teinte des bois.
Et l'usage aussi, avec ou sans huile.

Rubio a une huile dont on dit qu'elle est absolument transparente.
Je n'ai jamais utilisé et j'entends tout et son contraire.
Soit c'est génial, soit c'est surpayé.
Et les deux équipes ne se mettent pas d'accord, c'est comme parler football, penalty ...

Je peux te parler de la nôtre.
En chêne.
En 1995 ou 96.
On y'a mis de l'huile de lin diluée.
Après quelques temps ça "pelait" un.
Des endroits foncaient plus que d'autre.
Autour de l'évier, de la cuisinière...
On a repassé de la térébenthine ou de l'alcool ? pour uniformiser.
De l'alcool je crois, pour degraisser.
Puis on s'est rendu compte que quand de l'huile spitait de la poêle, qu'en passant une serviette le plateau absorbait et s'en portait mieux.
On ne s'en prive plus..
Les histoires de rancissement c'est une grosse couille, un copié-collé, en 30 ans ce n'est jamais arrivé, ni sur nos planches de découpe (et j'abbats).
La ou ça a causé soucis a la longue ces a côté de l'évier, cette partie nous l'avons virée.
Le reste, beh, c'est du bois, c'est changeant
1000016661.jpg


Tu vois la partie un peu claire, je viens de lui mettre quelques gouttes d'huile de noix que j'utilise en cuisine
1000016664.jpg


Au début on était choqué, mais c'est aussi ça le charme du bois, ça évolue .
Voilà, si tu veux un truc qui ne bouge pas du tout, il faut mettre une laque acrilique 2k.
Des deux côtés, sinon ça risque de flamber.
 
  • #55
Dans le cas de l'huile de lin il est préférable :
- De l'appliquer sur un bois poncé fin, pour favoriser et homogénéiser l'absorption. Même s'il a été raboté. Grains au choix de 260 à 320.
Si nécessaire, léger ponçage avant la dernière couche au 300/320.
- Utiliser une huile de lin de type cuite. Elle a un meilleur et plus rapide séchage, sans être un foudre de guerre. La dernière couche étant plus fine, donc séchage plus rapide, pourrait être une huile crue.
- Moduler les niveaux de dilutions avec l'essence de térébenthine à chaque couches. La première 1 pour 1, la dernière pur. Par exemple en trois couches. La première à 50%, la deuxième 25 % et la dernière pur.
 
  • #56
Bonne explication de Salva.
Par contre l'huile de lin n'est pas incolore, à l'application ça fonce un peu le bois. Ne pas oublier d'essuyer les excès éventuels de la première couche avec un chiffon dans la demi-heure, ça évite tout effet poisseux.
 
  • #57
je l'ai utilisée, c'est vraiment incolore mais il faut trois couche et de l'égrainage entre les couches
il faut prendre le Rubio Invisible Protector pour l'incolore chez eux

Et pour Rubio, pas de ponçage plus fin que 150
 
  • #58
merci pour toutes vos infos...
Huart Bois m'a conseillé de ne mettre que de l'huile de lin...
avec l'aspect non comestible de l'essence de térébenthine j'ai quand même quelques réserves à en mettre, pas tant pour moi mais surtout pour les enfants...

huart a également avancé l'argument du vernis, qu'en cas de dégât, ça implique une ponçage minutieux et de revernir tandis que l'huile, c'est vite réglé.

@salva01 : peux-tu m'expliquer pour l'huile de lin cuite ? une référence ou comment procéder ?
 
  • #59
Dans le cas de l'huile de lin il est préférable :
- De l'appliquer sur un bois poncé fin, pour favoriser et homogénéiser l'absorption. Même s'il a été raboté. Grains au choix de 260 à 320.
Si nécessaire, léger ponçage avant la dernière couche au 300/320.
- Utiliser une huile de lin de type cuite. Elle a un meilleur et plus rapide séchage, sans être un foudre de guerre. La dernière couche étant plus fine, donc séchage plus rapide, pourrait être une huile crue.
- Moduler les niveaux de dilutions avec l'essence de térébenthine à chaque couches. La première 1 pour 1, la dernière pur. Par exemple en trois couches. La première à 50%, la deuxième 25 % et la dernière pur.

Oui, mais non @salva01.

Tu as raison, bien sûr un bois raboté absorbe beaucoup moins.
Une fois qu'on le ponce il devient plus effectivement plus spongieux.
A l'huile, mais aussi au reste.

Mais... C'est un plan de travail.
On devrait justement éviter qu'il absorbe quoi que ce soit.
C'est le serpent qui se mord la queue ;).

l'aspect non comestible de l'essence de térébenthine j'ai quand même quelques réserves à en mettre, pas tant pour moi mais surtout pour les enfants...

Tant pour toi que pour tes enfants.
J'ai expliqué ce que j'en pensais.

Pour un bon traitement, il faudrait idéalement que l'huile sature le bois pour empêcher d'autres liquides d'y pénétrer et le rendre impropre aux xilochoses.
Les huiles végétales sont "epaisses".
Le lin particulièrement.
Pour que elles pénètrent mieux, on les dilue..
Le disolvente le moins mauvais est la térébenthine extraite de la résine de pin.

Les huiles minérales, dérivées du pétrole, sont beaucoup plus fluide (trois fois).

Entre les deux j'ai choisi depuis longtemps quoiqu'en dise l'afcsa.

Mais je préfère l'huile de noix, chauffée.
 
  • #60
Bonjour @heureuxproprio, bonjour @chuferlu.
Je n'avais pas oublié, mais actuellement gardes de petits neveux ; amusant, mais chronophage.

Concernant un plan de travail de cuisine, je n'en ai jamais recouvert de peinture et n'avons eus de chantiers avec cette problématique.
En général, je ne rentre pas dans les débats pour ou contre un produit, si ceux-ci ne sont pas mauvais pour l'usage choisi et chuferlu en connait plus que moi en plan de travail.
La gamme Rubio d'on parle eljub sont de bons produits aussi.
- Pour l'huile, je donnais les choix que j'aurais fait, si vous aviez choisi l'huile de lin, versus de tung.
- Concernant le ponçage, c'est vrai que dans votre cas, une grande profondeur de pénétration n'est pas primordiale et que le lissage en sera amoindri.
- Pour l'application des huiles sur de grande largeur, on prend un spalter ou un pinceau plat large. Puis comme l'a dit Norobisbis, éponger les surplus avec un non pelucheux dans la demi-heure, à chaque couche.
- Faire un minimum attention avec les déchets de produits imbibé d'huiles, elles sont auto-inflammable dans certaines conditions. Cela concerne toutes les huiles qui peuvent sécher ou durcir. Mais cela est rare.
Conditions pour se produire :
. Durant la phase du séchage ; une fois sec plus de danger.
. Des matériaux ou matières qui sont poreuses et imbibées, par exemple dans le cas des chiffons ou des poussières de ponçages, les gouttelettes sont entourées de plus d'air ; possibilité de les brûlés, ou de les garder, plongés dans l'eau ou enfermer dans un bocal étanche.
. Ces matières sont en tas et par le volume ne dissipe pas suffisamment la chaleur ; donc les éparpillés et éviter les amas de poussières de ponçages et de chiffons. De même que les stocker longtemps derrière une vitre par temps ensoleillé.
- L'avantage de la cuite est que celle-ci sèche plus rapidement. Ce produit n'est pas nouveau, il existe depuis l'utilisation de l'huile de lin en peinture. On l'utilise parce qu'elle est mieux siccativante, principalement comme médium pour faire des effets de structures avec de la peinture solvantée ; des estompes ; et recouvrir les surfaces d'un glacis. Maintenant, sur chantier, on ne n'utilise plus très souvent les huiles végétales.
- Pour trouver ces huiles, les fournisseurs de peintures normalement en ont. Mais il faut faire attention à leurs compositions pour un usages alimentaires. Car beaucoup ont des additifs qui ne le sont pas et qui reste lié dans l'huile.
- Si vous n'en trouvez pas, on a un fournisseur de produits chimiques (maison centenaires) qui a ces huiles dans la version pure. En parlant avec lui pour voir s'il avait toujours les versions sans additifs, il m'a rappelé qu'il y avait l'huile de lin clarifiée qui jauni beaucoup moins et à un séchage qui se situe entre les deux autres versions. Mais il faut mettre toutes les couches avec ce même produit pour garder l'effet.
Si cela vous intéresse réellement, je vous envoie en MP : les coordonnées et l'adresse web avec le shop, mais il n'est pas complet ; et le nom du responsable pour parler avec lui, c'est une mine d'infos.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
seeyou
Réponses
31
Affichages
4K
Carbu
Réponses
7
Affichages
2K
dsm28
Réponses
12
Affichages
16K
benoki
Réponses
6
Affichages
8K
aurelie0401

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut