- #1
Bonjour,
Dans une rénovation de cuisine, nous aimerions placer un îlot central déplaçable. Problème : la plaque de cuisson électrique devra se trouver sur l'îlot. Je cherche donc une solution pour placer une prise permettant de débrancher la plaque de cuisson lorsqu'on déplace (exceptionnellement) l'îlot.
Je vois ici un projet qui a réalisé ce que je cherche, mais je ne vois pas comment l'électricité est branchée, et il n'y a pas de moyen de contacter l'auteur https://www.tosize.fr/diy/projets/mettre-un-ilot-de-cuisine-sur-roues
Je lis que la plaque de cuisson (pas encore achetée) nécessitera probablement une prise 32 ampères.
Je vois deux solutions:
1. Une prise 32A dans une trappe dans le plancher. Mais je ne suis pas sûr que ce soit permis d'installer une telle prise dans le sol, en tout cas dans une cuisine.
Ce que je lis dans le RGIE me laisse penser que cela n'est peut-être pas interdit, mais il faudrait retrouver les normes applicables:
2. Une prise 32A placée sur un poteau. On prévoit un renfoncement dans l'îlot de cuisine qui s'imbrique contre le poteau, et le plan de travail revient au-dessus.
Ces idées vous semblent-elles faisables? Auriez-vous une meilleure idée de comment procéder?
Dans une rénovation de cuisine, nous aimerions placer un îlot central déplaçable. Problème : la plaque de cuisson électrique devra se trouver sur l'îlot. Je cherche donc une solution pour placer une prise permettant de débrancher la plaque de cuisson lorsqu'on déplace (exceptionnellement) l'îlot.
Je vois ici un projet qui a réalisé ce que je cherche, mais je ne vois pas comment l'électricité est branchée, et il n'y a pas de moyen de contacter l'auteur https://www.tosize.fr/diy/projets/mettre-un-ilot-de-cuisine-sur-roues
Je lis que la plaque de cuisson (pas encore achetée) nécessitera probablement une prise 32 ampères.
Je vois deux solutions:
1. Une prise 32A dans une trappe dans le plancher. Mais je ne suis pas sûr que ce soit permis d'installer une telle prise dans le sol, en tout cas dans une cuisine.
Ce que je lis dans le RGIE me laisse penser que cela n'est peut-être pas interdit, mais il faudrait retrouver les normes applicables:
Lorsque les socles de prise de courant sont installés dans des planchers ou dans des plinthes, il est fait usage de modèles spécialement prévus à cet effet, conformes soit aux normes y relatives homologuées par le Roi ou enregistrées par le NBN soit à des dispositions qui assurent un niveau de sécurité au moins équivalent à celui défini dans ces normes, et ce, en fonction des influences externes.
2. Une prise 32A placée sur un poteau. On prévoit un renfoncement dans l'îlot de cuisine qui s'imbrique contre le poteau, et le plan de travail revient au-dessus.
Ces idées vous semblent-elles faisables? Auriez-vous une meilleure idée de comment procéder?