telemetry
Quoi de neuf

Pompe piscine qui disjoncte ...

  • #21
Le coffret n'est pas conforme au rgie 2023 et antérieur....
Le différentiel est du type AC interdit en Belgique et commun dans le petit pays entre la Bretagne et la Belgique.

Si un élément de protection déclenche il faut en premier trouver la cause. Sans doute une surcharge, voir les parties tournantes et les évacuations voir tout ce qui peut entraîner une réduction de débit.

quand vous parlez de partie tournante , au niveau de la pompe vous voulez dire ?
 
  • #22
Oui, trouver tout ce qui fait de la résistance
 
  • #23
Salut ! Tu sembles avoir trouvé LA ou une des raisons de cette mise en sécurité au démarrage de ce moteur !
L'effet " kick down " ou coup de pied au cul pour le lancer dépasse la limite supportée par son disjoncteur que l'on ne voit pas mais que l'on peut supposer est un "magnéto-thermique" réglable " comme celui représenté sur la photo suivante :
5d86d79f684258622a7797ccf076a29e_300x300.jpg
.

Contrôle ce point là et compare avec ce qui est disponible sur le marché et remplace-le par le modèle adhoc plus adapté aux besoins de ton moteur.

On en rencontre pour toutes les plages possibles plus ou moins serrées dont tu trouveras une liste plus précise -> ICI <-, ainsi que les explications intéressantes de leur rôle. Bonne lecture

Des saletés entre les contacts du " contacteur " - hm - peuvent aussi expliquer le comportement aléatoire que tu rencontres : un coup de soufflette aide à les nettoyer ou un coup de nettoyant/spray spécialement conçu pour ce genre de manoeuvre.

Une faiblesse du côté du condensateur/moteur peut venir s'ajouter aux raisons de cette mise en sécurité.

Une chute de tension si tu es, en plus, en fin de réseau bien loin de " la cabine " par exemple, peut aussi entraîner la même mise en sécurité du système.
Un test possible : ne lance ce moteur que plus tard - en dehors des heures matinales qui voient le réseau "pomper à fond". Vérifier la tension à une prise de courant chez toi à plusieurs moments du jour/nuit peut aussi te mettre sur la piste de ce dérèglement !

Bonne recherche ! On te suit. Ciaoooo ! ;):)
 
Dernière édition:
  • #24
Un grand merci pour tout les conseils
Je vais essayer sans trop risquer de faire pire que bien… je n’y connais rien en électricité, une vraie quille

merci à vous
 
  • #25
la pression dans le filtre à sable n'est pas trop haute sur le manomètre ?
Backwash fait régulièrement ?
 
Dernière édition:
  • #26
Un grand merci pour tout les conseils
Je vais essayer sans trop risquer de faire pire que bien… je n’y connais rien en électricité, une vraie quille

merci à vous
Le disjoncteur magnéto-thermique que vous avez est réglable et parfaitement adapté à votre pompe !
Ne changez rien a cela.
 
  • #27
la pression dans le filtre à sable n'est pas trop haute sur le manomètre ?
Backwash fait régulièrement ?

Pression dans la moyenne habituelle
Certe j’ai plus fait de backwash depuis un gros gros mois
Je vais en faire un dans le doute
 
  • #29
Le coffret n'est pas conforme au rgie 2023 et antérieur....
Le différentiel est du type AC interdit en Belgique et commun dans le petit pays entre la Bretagne et la Belgique.

Si un élément de protection déclenche il faut en premier trouver la cause. Sans doute une surcharge, voir les parties tournantes et les évacuations voir tout ce qui peut entraîner une réduction de débit.

Salut BG1000,

A titre informatif pourquoi son coffret n'est plus conforme au rgie 2023 ? :kissing:
Doit t-il placer un différentiel de type A ?
 
  • #30
Salut BG1000,

A titre informatif pourquoi son coffret n'est plus conforme au rgie 2023 ? :kissing:
Doit t-il placer un différentiel de type A ?

sur ce point ce qui me paraît étrange c’est que le site internet du revendeur montre une vidéo explicative avec mon coffret , je pense que si il n’était pas au norme la société ( qui est une grosse boîte ) ne proposerait plus le coffret tel que je l’ai
 
  • #31
Une grosse boîte sans doute du petit pays entre la Bretagne et la Belgique.
Rien n'interdit de vendre du matériel ne correspondant pas aux impositions du RGIE.
De plus il semble temporisé/


Si ce n'est pas d'origine avec le bâtiment, cela nécessite une visite de réception de cette modification comme modification majeure.

Le type AC n'est plus autorisé depuis manifestement 1987 et la dérogation pour les DDR type AC est abrogée
 
  • #32
Quel type de différentiel doit t-on placer en tète d'installation si le AC est abrogée, faut t-il placer un 300 mA type A ? :)
 
  • #33
En tête d'installation, juste derrière le compteur, c'est max 300mA
Ici je dirais max 30mA, mais il semble temporisé, y a t'il une autre protection différentiel en aval?
Qui y a t'il en amont?
 
Dernière édition:
  • #34
En tête d'installation, juste derrière le compteur, c'est max 300mA
Ici je dirais max 30mA, mais il semble temporisé, y a t'il une autre protection différentiel en aval?

En type A dans ce cas ? :)
PS; Dans le cas d'une installation domestique c'est également de type A dorénavant vu que le type Ac est interdit ?
 
  • #36

C’est du chinois pour moi tout ça ,

je peux vous envoyer plus de photos si vous voulez de toute l’installation
 
  • #37
Vue d'ensemble compteur + coffret principal
Vue coffret principal
Vue complète du coffret piscine et vue de tout les autres coffret piscine éventuel.
 
  • #38
Voici comme demandé
Depuis que je ai remonté la valeur sur 4.8A sur le disjoncteur ABB je n’ai plus eu de soucis ( coïncidence ou chance on verra ..)

302D401B-4A3A-4C56-9960-3A79E4E234A2.jpeg
0333BD51-08F8-4FC6-AEB7-3D696A9CA8B6.jpeg
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
159
Maka
Réponses
3
Affichages
286
Tchotto
Réponses
·
Affichages
758
Dobbels1
Réponses
3
Affichages
1K
onurcildir
Réponses
17
Affichages
745
lecodobilisator

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut