telemetry
Quoi de neuf

Renforcement poutrelles bois avec fers plats – Conseils pour meilleure rigidité

  • #21
A la maison j ai mis 2 fer plat d 1 mètre de chaque côté du bastaing avec tige filleter de 10 diamètre mes bois font16 sur 6 5.5 de long rien ne bouge depuis 20 ans bonne réflexion à toi
 
  • #22
Salut ! Un complément illustré de la composition d'une structure bastaing, madriers, gites et planchers en bois qui résume bien l'ensemble de ce dont on parle est disponible -> ICI <- avec dessins en couleur + poids admis, etc;)Ciao. ;):)
 
  • #23
@Polo1811 bonjour

C'est pas tous les jour la St Nicolas (avec un jour de retard cause problèmes PC)

Voici pour info, sans prétention, à titre indicatif et sous toutes réserves mêmes quelconques, ce qui résulte d'un calcul simplifié selon l'Euro Code 5.

Données :
• Pour une classe de service 1 correspondant à un local chauffé.
• Une portée maximum de 4.40 m
• Une charge de 272.1 kg/m² uniformément répartie comme suit :

Charges permanentes :
• Revêtement flottant de lames mélaminée ép. 8 mm = 5.40 kg/m²
• Panneaux d' OSB 3 ép.22 mm = 8.9 kg/m² ( 22 mm existant mais15 mm = OK)
• Poids propres des solives renforcées de résineux supposées C 22 = 6.7 kg/m²
• Isolation de laine acoustique ép 100 mm = 5.00 kg/m²
• Faux plafond type placo ép. 12.5 mm = 12.00 kg/m²

Charges d'exploitations :
• Charges d’exploitations 200 kg/m²

Dans cette hypothèse :
• Il faudrait mettre en œuvre des solives de bois massif résineux de classe C 22 minimum.
• D'une section minimum de 70 x 200 mm
• Espacées de 21 cm d'axe en axe maximum.

Validation de l’ETAT LIMITE ULTIME (ELU)
Flexion
: Résistance max. admise de 11.1 MPa
Contrainte sous l’effet de la charge globale = 4.31 MPa
Taux de travail 39% de la résistance max. admise
Compression transversale : Résistance max. admise de 1.06 MPa
Longxueur d’appuis minimum = 50 mm
Contrainte sous l’effet de la charge globale = 0.52 MPa
Taux de travail 49% de la résistance max. admise
Cisaillement : Résistance max. admise de 1.11 MPa
Contrainte sous l’effet de la charge globale = 0.20 MPa
Taux de travail 18% de la résistance max. admise
Validation de l’ETAT LIMITE DE SERVICE (ELS)
Flèche maximum admise = 4.40 / 350 = 12.6 mm
Flèche résultant du poids et fluage de la charge permanente = 2.4 mm
Flèche instantanée f.inst. Sous l’effet de la charge globale = 7.1 mm
Flèche différée f.net.fin. Sous l’effet de la charge globale = 9.5 mm = OK
Chaînage d’entretoises section 70 x 200 espacées de +/- 1.47 m

Il est clair que l'application de fer plats de section 120 x 10 mm ne seraient qu'un ajout de poids inutil qui peut mettre la structure renforcée comme communiqué ci-avant en péril.

Bonne réflexion.
 
  • #24
Merci pour les informations.

C'est gentil d'avoir pris le temps de développer.

Je pensais que le fait d'ancrer les fers plats dans le mur ferait en sorte que le poids serait réparti dans la maçonnerie.
 
  • #25
Il est clair que l'application de fers plats de section 120 x 10 mm ne seraient qu'un ajout de poids inutile qui peut mettre la structure renforcée comme communiqué ci-avant en péril.
Salut au " Senseï " (先生) qui peut nous en apprendre tous les jours ! :innocent:.

Donc renforcer ce qui existe au moyen de ce genre de fers plats assemblés à champ aux gites existantes ne ferait en finale qu'obliger à revoir le type de calcul dont tu nous fais la démonstration ci-avant et partant, à alourdir encore plus la structure pour compenser ce surpoids ...inutile de fer.
Le serpent qui se mord la queue, quoi ! :laughing::eek:

Si je comprends bien, ta démonstration et les mesures correspondent au matos qu'il faut utiliser pour un projet partant de zéro.

Lorsque tu parles de solivage, proposes-tu cela en renfort de ce qui existe déjà , soit un plancher de 4x4m déjà supporté par des gites de "7x22 " ? il s'agirait alors de placer les solives " sous la structure existante via le bas ( plafond du salon).

Un dédoublement "re-calculé " de ces gites ne serait-il pas le plus facile armées évidemment d'entretoises comme tu l'as détaillé?
Le c* ne doit tout de même pas " tout virer " pour repartir de zéro ! ? ! :eek: Merci. Ciao. ;):)
 
Dernière édition:
  • #26
Merci pour les informations.

C'est gentil d'avoir pris le temps de développer.

Je pensais que le fait d'ancrer les fers plats dans le mur ferait en sorte que le poids serait réparti dans la maçonnerie.

C'est à dire que ces plats d'acier vont participer à la stabilité de la structure, donc il faut ajouter ce poids propre à la charge permanente soit +/- 10.40 kg/m² ( acier = 7.850 kg/m³)
 
  • #27
Salut au " Senseï " (先生) qui peut nous en apprendre tous les jours ! :innocent:.

Donc renforcer ce qui existe au moyen de ce genre de fers plats assemblés à champ aux gites existantes ne ferait en finale qu'obliger à revoir le type de calcul dont tu nous fais la démonstration ci-avant et partant, à alourdir encore plus la structure pour compenser ce surpoids ...inutile de fer.
Le serpent qui se mord la queue, quoi ! :laughing::eek:

Si je comprends bien, ta démonstration et les mesures correspondent au matos qu'il faut utiliser pour un projet partant de zéro.

Lorsque tu parles de solivage, proposes-tu cela en renfort de ce qui existe déjà , soit un plancher de 4x4m déjà supporté par des gites de "7x22 " ? il s'agirait alors de placer les solives " sous la structure existante via le bas ( plafond du salon).

Un dédoublement "re-calculé " de ces gites ne serait-il pas le plus facile armées évidemment d'entretoises comme tu l'as détaillé?
Le c* ne doit tout de même pas " tout virer " pour repartir de zéro ! ? ! :eek: Merci. Ciao. ;):)

Le calcul au poste #23 est fait en partant du fait que rien n'existe.
Donc selon les normes €code 5 et pour supporter les charges en fonction de la portée ce qu'il faut comme structure doit correspondre à ce qui est décrit dans l'hypothèse.
Comme on parle de renforcement il faut donc prendre en compte ce qui existe.
Si je ne me trompe pas, je crois avoir lu que la structure existante était composée de résineux d'une section de 70 x 200 mm (supposés espacés de 42 cm d'axe en axe)
Par souci de facilité de mise en oeuvre j'ai divisé l'espacement en deux. Cela permet de fixer des sabots dans la maçonnerie portante et de glisser les nouvelles solives de renfort dans ces sabots sans toucher aux solives existantes.
ATTENTION à la surface d'appuis des nouvelles solives dans les sabots qui doit être de 50 mm

Le renfort du solivage, ce fait dons dans l'épaisseur de l'existant et non pas sous les solives existantes.

Encore une petite prècision, génégalement les structures portantes sont calculées avec des résineux de classe C 24.
Comme on est pas sûre de la qualité des résineux (existants et neufs) qui seront mis en oeuvre je me suis basé sur une qualité inférieur C 22. :pensive:

Bonne réflexion.
 
Dernière édition:
  • #28
@fradeco : Grand Merci pour les nuances. ! Voilà qui est plus clair !
On dit alors : " A la bonne heure " ! :D:cool::p
Un point qui m'a toujours chipoté dans la construction : la faible assise toujours " à minima " que l'on constate dans nos baraques qu'il s'agisse de poutrelles métalliques, de linteaux de portes ou de fenêtres en béton ou anciennement en bois :eek::mad:.
Et l'on s'étonne des fissures et affaissement de murs d'angle et murs de passage de porte ou de baie que l'on veut la plus large possible avec des murs droits (sans colonne sortante) ! Grrrrr !
Pour du métal, j'imagine toujours la plus grande assise possible : du 20 ou 30 voire 40 cm tandis que pour du bois , c'est pas du 50mm minimum mais du 10~15~20 selon la possibilité évidemment: les bois traités souffrent moins de l'humidité présente dans des murs extérieurs mal foutus ! On les isolent aussi à la mousse " anti-tout " .
je trouve que l'on est souvent "trop regardant " sur quelques cms et quelques € en plus dans ce domaine !
Même pour un linteau de porte, je préfère une assise de 20cm plutôt que de 5 ou 10cm ! Hum ! :p

D'où ma double question suivante :
-a) Selon que l'on double ou triple (ou +) la longueur de l'assise , on diminue quand même aussi "la flèche " possible de ce soutien, non ? Dans de grandes proportions?

-b) Lorsqu'il s'agit de bois, un sabot de 50mm équivaut à une assise de combien " sur brique ou béton?
Grand Merci ! Ciao.;):)
 
  • #29
@Tchoto bonjour,

La surface d'appuis résulte de la hauteur de la poutre pour les efforts tranchants et la surface d'appuis pour la compessions verticales (bois). Il n'est pas interdit de voir plus grand mais parfois c'est pas possible. Du calcul ressortent les dimensions minimums.

Avec des sabots la longueur d'appuis, c'est pas ce qui a de plus facile.

Pour la flèche, c'est la porté de l'objet qui est pris en compte. Usuellement la flèche se calcul avec une ''poutre'' appuyée librement sur deux appuis.
La déformation de la poutre est moindre si elle est calculée encsatrée sur 1 ou 2 appuis. Mais cela n'est pas courant pour une structure de plancher en bois.

Bonne réflexion.;)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
389
Bonanza
Réponses
14
Affichages
1K
Doludo
Réponses
·
Affichages
934
MIGUEL4645

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut