- #1
Bonjour à tous,
J'ai une Vaillant Ecocompact VCC206 qui chauffe l'ECS au gaz (ballon interne de 150L mais pas de résistance électrique). Pendant tout l'été je suis en surproduction électrique avec mes 4800W pic (Onduleur 5KVA triphasé), malgré une batterie de 10kwh qui reste souvent chargée à 100% dès midi.
L'idée serait d'installer un ballon de, disons, 100L qui chaufferait l'ECS l'été par les PV. Pour éviter de devoir basculer manuellement (par une vanne) du ballon vers la chaudière quand il n'a pas assez chauffé l'eau, l'idée serait de relier la sortie du ballon de 100L à l'entrée d'eau de la chaudière gaz Vaillant. Si l'eau préchauffée par le ballon de 100L est assez chaude (c'est actuellement réglé sur 50°C), la chaudière ne s'enclenche pas. Si l'eau entre < 50°, la chaudière s'enclenche et chauffe son réservoir de 150L (mais avec de l'eau qui est déjà à une certaine température).
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ceci ?
Voici les données technique de la partie ECS de la Vaillant :
Se posent 2 problèmes :
1. tirer un ligne électrique pour alimenter le ballon et dire à l'onduleur de n'alimenter cette ligne QUE s'il débite vers le réseau (càd que la batterie de 10KWH est chargée et qu'il n'y a pas de consommation instantanée d'électricité à ce moment).
2. prévoir un bypass pour alimenter (comme actuellement) la chaudière avec l'entrée d'eau (le "ballon électrique" doit pouvoir être isolé en cas de maintenance ou défectuosité sans priver la maison d'eau chaude).
J'ai une Vaillant Ecocompact VCC206 qui chauffe l'ECS au gaz (ballon interne de 150L mais pas de résistance électrique). Pendant tout l'été je suis en surproduction électrique avec mes 4800W pic (Onduleur 5KVA triphasé), malgré une batterie de 10kwh qui reste souvent chargée à 100% dès midi.
L'idée serait d'installer un ballon de, disons, 100L qui chaufferait l'ECS l'été par les PV. Pour éviter de devoir basculer manuellement (par une vanne) du ballon vers la chaudière quand il n'a pas assez chauffé l'eau, l'idée serait de relier la sortie du ballon de 100L à l'entrée d'eau de la chaudière gaz Vaillant. Si l'eau préchauffée par le ballon de 100L est assez chaude (c'est actuellement réglé sur 50°C), la chaudière ne s'enclenche pas. Si l'eau entre < 50°, la chaudière s'enclenche et chauffe son réservoir de 150L (mais avec de l'eau qui est déjà à une certaine température).
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ceci ?
Voici les données technique de la partie ECS de la Vaillant :
Se posent 2 problèmes :
1. tirer un ligne électrique pour alimenter le ballon et dire à l'onduleur de n'alimenter cette ligne QUE s'il débite vers le réseau (càd que la batterie de 10KWH est chargée et qu'il n'y a pas de consommation instantanée d'électricité à ce moment).
2. prévoir un bypass pour alimenter (comme actuellement) la chaudière avec l'entrée d'eau (le "ballon électrique" doit pouvoir être isolé en cas de maintenance ou défectuosité sans priver la maison d'eau chaude).