telemetry
Quoi de neuf

PV Heater - Qui en a ? et qu'est ce que ça vaut ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet chammy
  • Date de début Date de début
  • #41
Ils parlent aussi d’ajouter un filtre à la sortie du relai pour filtrer le signal et les harmoniques. Je me demande quand même quelle est la « gravité » de ces parasites.

Un variateur de tension automatique n’existe pas ??
 
  • #42
Ils parlent aussi d’ajouter un filtre à la sortie du relai pour filtrer le signal et les harmoniques. Je me demande quand même quelle est la « gravité » de ces parasites.

Un variateur de tension automatique n’existe pas ??
Aucune idée
 
  • #43
Comment est régulée la charge?
Si un bête dimmer, bonjour la génération de parasites sur le réseau élec.

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=45135
C’est pas un bête dimmer de toute évidence c’est plutôt une alimentation à découpage.
Pour le PV Meter ils parlent de MPPT mais j’en suis pas convaincu. Je pense plutôt à une alimentation à découpage dans tout les cas.


Ceci a l’air intéressant https://ard-tek.com/index.php/documents/22-m-sunpv cela module la résistance électrique en fonction de l’injection PV. Solution à 150€ à installer soi-même
Ça a l’air aussi pareil pas mal que le PV Meter mais pour une raison que je ne saurais expliquer j’aurais tendance à partir sur le PV Meter justement..


Il y a Barnabé sur youtube qui avait fait des vidéos sur un dit j'ai déjà mis le lien sur le forum plusieurs fois. Bonne solution pour l'été ou tu fais les 8/10e de ta production annuelle. @idelyou Mais l'hiver tu fais quoi? Tu dois passer par un autre moyen de chauffe sinon en électricité hivernal ça te coûtera cher et en plus ce sera pas écolo du tout car tu chauffera l'eau au charbon gaz ou au mieux au nucléaire : unamused:
Le mieux est de moins consommer d'énergie plutôt que surdimensionner ta production, donc un ballon thermodynamique :grinning:

Ou bien tu te sers de ce premier PV heater pour préchauffer l'eau et puis tu as une chaudière gaz derrière, en été ta chaudière à pas besoin de chauffer et en hiver tu as de l'eau déjà à 20-30 degrés au lieu de 10 qui arrive à la chaudière. Le principe de toute installation de panneau solaire thermique en gros :blush:
Ouais Barnabé, faudra que je check ses vidéos un de ces quatre.

Je pense que si ta réaction est fondée, elle ne m’es pas pertinente. Arrêtes moi si je me trompe mais ;
D’une part, en sois je ne vois pas où est le problème avec la sur-production solaire,
D’autre part, dans mon cas précis, mon eau sanitaire est toujours chauffée par l’électricité via la résistance de mon boiler.

Donc si même je n’avais pas la possibilité de chauffer l’eau l’hiver sur l’excédent de production, il n’empêche que je la chaufferais quand même avec de l’électricité en résistance pure venant du réseau et donc potentiellement de gaz/charbon.

Donc moi tout ce que je peux mettre dans l’eau qui vient de l’excédent solaire c’est du bénef (écologique) et sinon c’est juste la situation habituelle.

Après on ne va pas se mentir, jusque 2030 je pourrais même continuer de chauffer ma flotte la nuit que ce ne serait pas financièrement un problème. Écologiquement c’est différent en revanche.

Pour terminer en revenant sur la sur-production solaire, ce que je ne consomme pas de la production c’est mon voisin qui le consomme et tant mieux c’est plus écolo qu’une centrale gaz. C’est surtout point de vue finances qu’on pourrait vaguement défendre l’auto-consommation.



Pour sortir du hors sujet ;

le PV Meter il me tente bien. Quelqu’un l’a testé ?
 
  • #44
Ils parlent aussi d’ajouter un filtre à la sortie du relai pour filtrer le signal et les harmoniques. Je me demande quand même quelle est la « gravité » de ces parasites.

Un variateur de tension automatique n’existe pas ??
Je pense que les parasites pourraient dans une certaine mesures et dans certains cas mais pas tous, réduire la durée de vie de la résistance du boiler… c’est une supposition et je n’ai pas plus de certitude..

Un variateur de tension automatique c’est un peu le principe du PV Meter justement, qu’on appel plus communément un rooter solaire. Il fait varier la tension pour faire varier la puissance à la résistance (lois d’ohm) en fonction de l’excédent solaire
 
  • #45
PV Meter, router solaire,…. Ne sont que des noms commerciaux donnés à une carte électronique et un dimmer…. Il n’y a pas lieu de s’emballer.

Qu’est ce qu’un MPPT (Maximum power point tracker) à avoir là dedans ?

‘Les harmoniques sont néfastes pour l’électronique et non pas la simple résistance du boiler.
 
  • #46
J’ai commandé le M SUN PV personnellement. J’avais fait un peu le tour sur des forums de routeur solaire et celui la était sorti du lot, notamment car il possède une interface web et 2 sorties (contrairement à l’arsun). D’ailleurs le seuil de démarrage de routage est plus faible et la résistance peut donc fonctionner même si faible production.

pour le PV meter (qui coûte déjà 200€) il faut également le AC THOR qui module bien la tension mais coûte plus de 900€ :p pas donné.
 
  • #47
Il faudrait l’avis d’un électronicien.
Je constate au quotidien les risques et conséquences d’un réseau plein d’harmonique. (Surtout dû à de variateurs de fréquence).

Mais dimmer en déformant la sinusoïdale en provoque, c’est sûr.
Et tu pense que ce qui sort du rooter en terme d’harmonique ça peu revenir polluer le réseau en amont ?
Le rooter est pas prévu justement avec un « anti retour » genre un transfo de séparation !?
 
  • #48
Et tu pense que ce qui sort du rooter en terme d’harmonique ça peu revenir polluer le réseau en amont ?
Le rooter est pas prévu justement avec un « anti retour » genre un transfo de séparation !?
Un parle d’un boîtier gros comme disque dur externe….c’est basique de chez basique en terme de composant.
Le moindre transformateur d’isolement serait 5x plus gros que le boîtier avec des puissances pareilles.
 
  • #49
J’ai commandé le M SUN PV personnellement. J’avais fait un peu le tour sur des forums de routeur solaire et celui la était sorti du lot, notamment car il possède une interface web et 2 sorties (contrairement à l’arsun). D’ailleurs le seuil de démarrage de routage est plus faible et la résistance peut donc fonctionner même si faible production.

pour le PV meter (qui coûte déjà 200€) il faut également le AC THOR qui module bien la tension mais coûte plus de 900€ :p pas donné.
What ?

Un AC THOR c’est pas la même chose qu’un PV Meter ? Un rooter solaire mais d’une autre marque ?
 
  • #50
J’ai commandé le M SUN PV personnellement. J’avais fait un peu le tour sur des forums de routeur solaire et celui la était sorti du lot, notamment car il possède une interface web et 2 sorties (contrairement à l’arsun). D’ailleurs le seuil de démarrage de routage est plus faible et la résistance peut donc fonctionner même si faible production.

pour le PV meter (qui coûte déjà 200€) il faut également le AC THOR qui module bien la tension mais coûte plus de 900€ :p pas donné.
Attention qu’au plus on module bas au plus la sinusoïdale est massacrée et produit des parasites.
 
  • #51
PV Meter, router solaire,…. Ne sont que des noms commerciaux donnés à une carte électronique et un dimmer…. Il n’y a pas lieu de s’emballer.

Qu’est ce qu’un MPPT (Maximum power point tracker) à avoir là dedans ?

‘Les harmoniques sont néfastes pour l’électronique et non pas la simple résistance du boiler.
Je suis d’accord avec toi, l’MPPT a rien à voir là dedans c’est pour ça que je suis septique par rapport à la description officielle du fameux PVMeter qui parle de régulation MPPT alors que ça n’a rien à voir avec l’application dont il est question.

Bon ben c’est bien de savoir que le problème c’est pour l’électronique et pas pour la résistance :-)
Du coup c’est pas foufou cette histoire d’harmonique
 
  • #52
What ?

Un AC THOR c’est pas la même chose qu’un PV Meter ? Un rooter solaire mais d’une autre marque ?
De ce que j’ai lu le PV meter commande le AC THOR qui lui modifie la tension pour alimenter la résistance. On est ici avec un variateur de tension, un peu comme l’installation d’Antoine mais automatiquement. Mais le prix est en conséquence… mais le signal est encore assez propre pas de déformation.

Le routeur solaire utilise souvent un triac et ouvre pendant une certaine période pour ajuster la puissance de la résistance, mais en sortie le signal tension / courant est complément déformé.. ce qui peut induire un pb avec des harmoniques
 
  • #53
Attention qu’au plus on module bas au plus la sinusoïdale est massacrée et produit des parasites.
Peut-être qu’il faut ajouter une condition en plus que ça ne fonctionne que si puissance > x W, je pense ça doit être possible..
 
  • #54
Peut-être qu’il faut ajouter une condition en plus que ça ne fonctionne que si puissance > x W, je pense ça doit être possible..
J’avais lu qu’en dessous de 50% de réduction de la puissance nominale ça devenait vraiment problématique.
 
  • #55
Je serais d’avis de redresser l’AC en DC et de changer la résistance de chauffe par une DC qu’on régule :-D
 
  • #56
C’est clairement encombrant et cher, mais à ma pension il sera encore en fonctionnement!!
(Si j’ai une pension un jour…)

IMG_7533.jpeg


IMG_7534.jpeg
 
  • #57
Je serais d’avis de redresser l’AC en DC et de changer la résistance de chauffe par une DC qu’on régule :grinning:
T’as du DC en abondance en sortie de tes PV, reste plus qu’à l’exploiter :)
 
  • #59
T’as du DC en abondance en sortie de tes PV, reste plus qu’à l’exploiter :)
Oui mais non parce que sans mon onduleur, j’ai rien quedalle en sortie de mes optimiseurs de puissance indispensable au bon fonctionnement de mon installation pv ^^
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
874
Tlenov

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut