telemetry
Quoi de neuf

Prime domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet eljub
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello,

Ca vaut ce que ça vaut mais voici une information reçue:

Le Parlement wallon vient de voter ce 16 décembre 2020, l'introduction de la prime domotique destinée aux ménages wallons, couvrant 40% du coût en matériel, plafonnée à 400 euros.


Contexte :

L’introduction de cette prime était le dernier élément du décret ‘Prosumer’ qui n’avait pas encore été officiellement confirmé par les autorités wallonnes en octobre 2020. En effet, l’article relatif à cette prime domotique devait au préalable recevoir l’avis de l’Autorité de protection des données. Il a donc été momentanément retiré du décret ‘Prosumer’ voté le 31 octobre.

La prime en pratique :

Cette prime unique, octroyée jusqu'au 31 décembre 2023, encourage l’installation d’équipements de mesurage et de pilotage de l’énergie consommée et éventuellement produite (par exemple : batteries domestiques, prises intelligentes, etc.). Elle s’élève à 40% du coût des équipements installés, avec un maximum de 400 euros par client résidentiel. Les demandes s'effectueront via un formulaire à introduire auprès de l'administration wallonne dans les 4 mois de la facture.

Avec cette prime, le gouvernement vise à favoriser l'autoconsommation des "Prosumers" et à encourager les citoyens à être eux-mêmes acteurs de la transition énergétique

 
  • #2
On va voir ce que l'on pourra rentrer et ce qui est dans équipement :)
 
  • #3
Intéressant.
Je vais en parler à mon auditeur agrée :grinning:
 
  • #4
Super merci @eljub
Je pouvoirs commander ma fibaro 3
 
  • #5
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a sollicité cette prime ? Il y a une liste de matériel autorisé ?
 
  • #6
Intéressant comme information, reste à voir les modalités, mais en tout cas ça va dans le bon sens.
 
  • #9
j'aimerais avoir des exemples concrets de ce qui peut être installé pour profiter de cette prime...
 
  • #10
Énergie wallonie point BE

D’après ce que je vois ils parlent d’appareils de mesure de consommation et de pilotage.

Donc des trucs du genre prise connectée Alibaba ??? Et un raspberry ???

Ou alors faut acheter un truc qui coûte 5x plus et est moins efficace ???
 
Dernière édition:
  • #11
intéressant pour ceux qui sont au travail et pas chez eux quand le soleil donne
moins intéressant pour le retraité que je suis
plus trendy que le bon vieux minuteur

encore être patient car je lis :

Une liste non-exhaustive, indicative et évolutive d'équipements répondant à ces critères techniques sera bientôt disponible.
 
  • #12
Je leur avais écrit pour avoir plus d'informations. Voici un morceau de la réponse, daté du 12 octobre :
"Concernant la liste d’équipements éligibles, nous sommes encore en attente de certaines informations concernant plusieurs équipements qui nous ont été soumis. Nous espérons les recevoir prochainement et être en mesure de bientôt publier une première liste. Cependant, nous ne pouvons pas vous communiquer de date précise."
Bref, ça n'avance pas. Par ils m'ont aussi dit qu'il est possible de faire une demande spécifique avec toutes les données techniques du produit et ils feront l'analyse
 
  • #13
Je leur avais écrit pour avoir plus d'informations. Voici un morceau de la réponse, daté du 12 octobre :
"Concernant la liste d’équipements éligibles, nous sommes encore en attente de certaines informations concernant plusieurs équipements qui nous ont été soumis. Nous espérons les recevoir prochainement et être en mesure de bientôt publier une première liste. Cependant, nous ne pouvons pas vous communiquer de date précise."
Bref, ça n'avance pas. Par ils m'ont aussi dit qu'il est possible de faire une demande spécifique avec toutes les données techniques du produit et ils feront l'analyse

Et comme il y a beaucoup d'équipement et vraisemblablement peu de personnel, cela va ralentir le processus d'octroi des primes, ce qui au demeurant n'est pas nécessairement un mal pour celui qui les octroies :confused:.
 
  • #14
Oui jusqu'à présent ça ressemble très fort à un effet d'annonce
 
  • #15
Bonjour,
Est ce que le homewizard connecté sur le port P1 du compteur communiquant est éligible à la prime ?
Merci
 
  • #16
ah bein si maintenant on commence à réclamer 40% de prime sur des trucs à 20 € .....ca va coûter cher en administratif !
 
  • #17
ah bein si maintenant on commence à réclamer 40% de prime sur des trucs à 20 € .....ca va coûter cher en administratif !

L'état prend bien 21% sur tout ....

Mais ça ne répond pas à ma question.
 
  • #18
ça me tue, la wallonie est endetté, le wallon va de voir passer à la caisse, ces andouilles ne trouvent rien de mieux à faire que de mettre des nouvelles primes en place, comme si il ni avait pas de chose plus importante que ça
 
  • #19
ça me tue, la wallonie est endetté, le wallon va de voir passer à la caisse, ces andouilles ne trouvent rien de mieux à faire que de mettre des nouvelles primes en place, comme si il ni avait pas de chose plus importante que ça

D'accord avec vous sur le principe.

Mais vu qu'elle existe (jusqu au 31/12), je me demandais si le dongle P1 de homewizard pouvait être éligible.

Personne ne semble savoir

Ou alors quels autres types de dongle P1 sont autorisés pour la prime wallone ?
 
  • #20
faut bien lire ...
La prime en pratique :

Cette prime unique, octroyée jusqu'au 31 décembre 2023,
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut