prime rénovation (primes énergie) en region wallonne

Dans le forum Rénover - par bZone le 26 Janvier 2007

  1. arthur9-9

    arthur9-9 50 ans, Hainaut

    arthur9-9 , 12 Janvier 2008
    #61
  2. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    bonjour, concernant le dossier à envoyer et les photos, faut-il que ce soient des photos en format papier (les vraies quoi) ou alors peut-on simplement imprimer des photos numériques?

    bonne journée à tous
     
    spongebob , 12 Janvier 2008
    #62
  3. Mélusine

    Mélusine 48 ans, Hainaut

    Merci pour cette info.
     
    Mélusine , 14 Janvier 2008
    #63
  4. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Arthur et les autres: Mes excuses si j'ai certainement ete trop vite ans mes conclusions (cfr mon post que tu cites) :-X.

    A te lire, je pense qu'effectivement l'information d'une communication entre services RW et cadastre est erronee.

    Je m'en excuse :blush:.
    Je vais juste expliquer mon cas, histoire de clarifier l'origine de ma confusion:
    - En 2006 j'isole mon toit.
    - Meme annee, je demande une prime a la RW. Dossier complet envoye en juillet 06
    - Accuse de reception en septembre
    - juin 2007 je demande une reduction d'impots via la declaration a l'IPP
    - juin 2007 je recois une lettre concernant ma prime RW (acceptee par defaut vu depassement des delais, payee fin aout07 :=))
    - aout 2007: je recois un courier de l'administration du cadastre me demandant de declarer les travaux que j'effectue :-s

    Aucune demande n'a ete enregistree a l'urbanisme. A ma connaissance, aucun agent n'est passe dans le voisinage.

    Donc j'en ai conclu que quelquepart l'information a du passer d'un service a l'autre. Apparemment j'ai ete trop rapide a incriminer la RW. Maintenant je suis plus prudent et je ne fais que supposer que ca pourrait etre via la demande de reduction d'impots.


    Maintenant je ne m'avance plus dans des suppositions. Mais je constate ce que j'ai sous les yeux... j'ai bien recu cette lettre avec numero de dossier. D'ou ont-ils eu l'information mystere...

    Spongebob: lors de la remise de mon dossier, j'avais imprime moi meme sur du papier photo. Format classique 10x15 ;-).
     
    jeanphi500 , 14 Janvier 2008
    #64
  5. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    ah ok. mais moi, je n'ai pas d'imprimante couleurs. c'est une avec tonner. donc, puis-je imprimer en noir et blanc sur simple papier? that is ze qwechtion :grinning:
     
    spongebob , 14 Janvier 2008
    #65
  6. Bambou Kouros , 14 Janvier 2008
    #66
  7. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    spongebob , 14 Janvier 2008
    #67
  8. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Les agents du cadastre ne préviennent pas forcément de leur passage..

    On a eu le cas chez mes parents il y a quelques années.. pour aménager l'étage, on avait d'abord placé les Velux histoire d'avoir un peu de lumière.. Quelques temps plus tard, courrier du cadastre mentionnant une augmentation de superficie habitable, puisque des velux avaient été installés... donc, ils se promènent pour vérifier l'état des habitations..

    .. A moins que vous n'ayez un voisin "bienveillant" qui vous ait dénoncé... la délation marche très bien auprès du cadastre...
     
    Fredconstruct , 14 Janvier 2008
    #68
  9. Marie-Line

    Marie-Line 38 ans, Liège

    J'ai reçu ma prime à la réhabilitation 2 semaines après avoir reçu la lettre me disant que mon dossier était complet. Ca fait du bien sur le compte en banque!
     
    Marie-Line , 8 Février 2008
    #69
  10. arthur9-9

    arthur9-9 50 ans, Hainaut

    Bonsoir à tous,

    Pour ma part, nous devons revoir l'expert pour clôturer le dossier et l'envoyer à la Région wallone pour toucher les pesettes :laughing:

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé des délais de paiement.

    Vraisemblablement, cela dépend d'un dossier (2 semaines) à l'autre (3 mois !)

    Bonne soirée
     
    arthur9-9 , 9 Février 2008
    #70
  11. arthur9-9

    arthur9-9 50 ans, Hainaut

    Voilà mon dossier prêt pour être renvoyé à l'Administration wallonne dont je fais partie :( . L'attestation de fin des travaux a été signée par l'expert, ce vendredi 15 février 2008 mais voilà ti pas que ce dernier attire mon attention sur le fait que je dois également fournir une attestation de domiciliation dans la maison concernée par la prime à la réhabilitation (prime à la rénovation) pour que mon dossier puisse être traité et que les pesettes trouvent le chemin de mon porte-monnaie.

    Je me rends donc confiant à l'administration communale afin de faire effectuer mon changement de domiciliation et entamer la procédure.

    L'employée, très gentille au demeurant, me signale que la procédure prendra entre 2 à 3 semaines et que durant ce laps de temps, l'agent de quartier passera à plusieurs reprises vérifier que nous habitons bien l'immeuble en question avant de valider notre changement de domiciliation.

    Oui mais voilà, nous faisons des travaux dans la maison, inhabitable pour le moment et ne pourrons donc pas y vivre avant juin voire août 2008.

    L'employée me répond que dans ce cas, il est plus que probable que notre demande sera refusée et que nous devrons recommencer la procédure une fois installés dans la maison.

    Résultat des courses : pas de prime de RW tant que nous n'habitons pas la maison alors que cette prime est censée aider les gens effectuant de la rénovation !!!!:mad:

    Y'a comme un blem.

    J'ai reçu le n° de téléphone de l'agent de quartier et vais tenter de m'arranger avec lundi prochain. Espérant qu'il soit conciliant !

    On ne peut pas dire qu'il soit aisé de finaliser son dossier de prime à la réhabilitation quand on voit les paperasses et les obstacles rencontrés.

    Ca me fait penser au crédit dit "social" où les gens à bas revenus doivent pouvoir payer l'acompte sur l'immeuble convoité pour pouvoir prétendre à ce type de crédit pas si avantageux du reste

    Suite au prochain numéro.

    Bonne soirée
     
    arthur9-9 , 16 Février 2008
    #71
  12. Bouchzo

    Bouchzo 29 ans,

    salut ,

    On avait dit tout à faire la même chose à mon frère il y a quelques mois . Il n'habitait non plus dans sa maison car impossible ... Mais lui avait dit qu'il y habitait ce qui était faux .. Par chance , il n'a jamais rien eu et a reçu la prime ...

    Celui qui ne tente rien , n'a rien ..
     
    Bouchzo , 16 Février 2008
    #72
  13. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    Si je ne m'abuse, si tu te domicilies, l'agent de quartier passe pour vérifier; si tu n'es pas là (p.ex. quand tu es au boulot en journée toute la semaine...), tu dois te présenter à l'administration et dire que tu habites bien là. Et normalement pas de problème. Tout dépend de l'agent et de la commune bien évidemment...

    Bonne chance.
     
    rénobruyère , 17 Février 2008
    #73
  14. Marie-Line

    Marie-Line 38 ans, Liège

    Effectivement, cela s'est passé comme ça pour nous. Nous ne pouvions pas encore habiter la maison 6 mois après le fin des travaux concernés par la prime, nous avons quand même fait la démarche de la domiciliation (qui ne tente rien, n'a rien), nous sommes allez nous présenter directement au commissariat, la policière chargée de notre quartier était très contente de ne pas devoir se déplacer et elle nous a dit que de toute façon, si on avait acheté la maison c'était pour y habiter donc pas besoin de venir vérifier!
    Nous n'avons toujours pas déménagé....
     
    Marie-Line , 18 Février 2008
    #74
  15. hoover

    hoover 35 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    @ Arthur, tu demandes la prime à la réhabilitation pour ta toiture ... mais quand j'ai lu ces papier (ce midi) j'ai vu que les travaux doivent pas avoir commencer avant qu'ils donnent leur aval ...
    j'ai lu ce fameux document justement suite à ta remarque sur la domiciliation ...

    Si je dois être domicilié pour avoir cette prime ... c'est du camping alors :grinning: y compris la tente
     
    hoover , 18 Février 2008
    #75
  16. Pour la prime à la réhabiltation la procédure est la suivant:
    _ Il faut avoir un droit de propriété sur un logement.
    _ on entame pas les travaux pour lesquelles on sollicite la prime.
    _ on s'inscrit pour le passage d'un estimateur.
    _ le demandeur s'occupe de la partie administrative du dossier
    _ quand l'estimateur passe il remplit la partie technique des formulaires
    _ le demandeur envoi les documents à Jambe et attend l'autorisation officielle pour entamer les travaux
    _ il a 2 ans pour finir les travaux avec une éventuelle prolongation de 6 mois
    _ lorsqu'il signale la fin des travaux le dossier est cloturé par le passage de l'estimateur qui constate que les travaux sont finis
    _ pour toucher la prime le demandeur doit se domicilier dans la maison dans les 6 mois qui suivent le renvoi du dossier de cloture à Jambe.
    Voila
     
    Bambou Kouros , 18 Février 2008
    #76
  17. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    Dans le cadre de la prime à la réhabilitation, il est loisible de faire appel à un estimateur public (gratuit) ou privé (remboursé à concurrence de 50%).

    Quelle est votre expérience?

    Je me suis laissé dire que le délai de passage était sensiblement différent (de l'ordre de 3 mois :( pour un estimateur public, bcp moins pour le privé); mais un estimateur privé n'est-il pas en outre plus indépendant et plus à même de me conseiller au mieux de mes intérêts financiers :laughing: ?
     
    rénobruyère , 18 Février 2008
    #77
  18. hoover

    hoover 35 ans, Hainaut

    Sur le choix estimateur public privée, la notice à ce sujet disait public obligatoire si le propriétaire fait lui même tout ou parti des travaux ... par contre délai de 3 mois tu me fais peur ...
     
    hoover , 19 Février 2008
    #78
  19. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    hoover, tu as raison, mais j'envisage de faire appel à des pros pour faire effectuer les travaux concernés par la prime. Donc j'ai le choix. Le délai de 3 mois m'a été donné par un de ces entrepreneurs, je vais me renseigner moi-même pour confirmer.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Février 2008
    rénobruyère , 19 Février 2008
    #79
  20. Les estimateurs publics sont aussi des pros. Les délais de passage sont fonction des régions, il suffit de se renseigner auprès de son centre régional. Dans ma région (Mons) il passe dans les 6 semaines. Un estimateur privé ne peut prendre que des travaux par entreprise. Le montant remboursé des frais d'estimateur privé est de 50% des frais hors TVA qui est de 21%.
     
    Bambou Kouros , 19 Février 2008
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : prime primes énergie

Similar Threads - prime primes énergie
  1. yvkevitch

    Prime 2015 PAC ECS

    yvkevitch, +2 (oufouf), 28 Septembre 2015
    2
    Affichages:
    649
    oufouf
    29 Septembre 2015
  2. christel24

    primes

    christel24, +5 (Denis1380), 13 Novembre 2014
    5
    Affichages:
    646
    Denis1380
    13 Novembre 2014
  3. Gasparof

    primes pour nouvelle construction

    Gasparof, +1 (tchoum), 5 Novembre 2014
    1
    Affichages:
    489
    tchoum
    5 Novembre 2014
  4. raphy1982

    [Coup de gueule] les primes énergie!

    raphy1982, +12 (oufouf), 30 Octobre 2013
    12
    Affichages:
    1 822
    oufouf
    2 Novembre 2013
  5. BeDurant

    Primes énergie VS Ecopack (RW)

    BeDurant, +12 (siou), 9 Mars 2013
    12
    Affichages:
    1 802
    siou
    10 Mars 2013
  6. jomu

    Prime énergie - isolation mur - 2009 ?

    jomu, +14 (jomu), 6 Novembre 2008
    14
    Affichages:
    4 600
    jomu
    23 Décembre 2008
  7. jay191

    Rénovation : Prime énergie ou prime réhabilitation?

    jay191, +46 (A_v), 18 Septembre 2008
    46
    Affichages:
    16 477
    A_v
    3 Décembre 2008