telemetry
Quoi de neuf

Prise sans terre salle de bain

  • #1
Bonsoir à tous et déjà merci pour vos futurs réponses.

Je viens d acheter un studio où je dois mettre l électricité aux normes, la résidence date de 1978......
Dans la salle de bain, il y a une prise sans terre... je l ai démontée et effectivement il n y a aucun fils de terre qui arrive....:confused:

Est ce vraiment obligatoire d avoir une terre??? Certains disent oui d autres non car c est une rénovation....

De plus je ne vois même pas de gaine pour dire d essayer de tirer un fils de terre......
 
  • #2
Bonjour,
Une prise sans terre dans une salle de bain c'est vivre dans le danger.
Le fil de terre en 2.5² peut être placé en apparent, par exemple, collé le long de la plinthe sous un guide fil.
 
  • #4
C’est pas obligatoire sauf si vous avez un appareil de classe 1 dessus. (Genre machine à laver ou autre)
Si c’est pour la brosse à dent électrique, c’est bon…
 
  • #5
Une question, sur le circuit du chauffage électrique 2000w, puis-je ajouter une prise électrique ?
 
  • #6
Oui à la condition de ne pas dépasser 8 points.
 
  • #7
sinon il y a des prises spécial rasoir avec transformateur d’isolement.
ref : Legrand 067159
 
  • #8
Autre petite question, je dois placer un chauffage électrique de max 2000w.
Problème c est que je voudrais le raccorder directement dans le blochet mais le cable est trop court et de plus il y a une fiche.

Ma question, est ce que je peux couper la fiche et allonger le cable +- de 3m jusque dans le blochet, à savoir que le cable sera dans une goulotte en plastique et donc le raccord dans la goulotte. Est ce bon pour les normes? Merci d avance
 
  • #9
Pas de raccords en dehors d'une boîte ou blochet.
Donc pas dans une goulotte.
 
  • #11
Je dois mettre mon coffret aux normes

Voici ce que je compte faire, est ce ok comme cela? En sachant que un disjoncteur 300mili est installé à côté de mon compteur.

20221204_124748.jpg


20221009_144118.jpg


20221008_115856.jpg


20221002_113839.jpg
 
  • #12
Il 'y a que la salle de bain, le lave vaisselles, lave linge, sèche linge, qui doivent se trouver sur le 30mAm.
La taque n'y a pas sa place ni les prises et éclairage cuisine.
9a peut rester mais je met toujours le minimum obligatoire sur le 30mAm.
 
  • #13
Il 'y a que la salle de bain, le lave vaisselles, lave linge, sèche linge, qui doivent se trouver sur le 30mAm.
La taque n'y a pas sa place ni les prises et éclairage cuisine.
9a peut rester mais je met toujours le minimum obligatoire sur le 30mAm.


Merci pour la réponse

Je n y connais absolument rien....:pensive:

Comment dois-je procéder pour cabler le tout.....:rolleyes:
 
  • #14
En premier déterminer le type de distribution et la tension. Je doute que ce soit du 3x400+N comme indiqué sur le schéma.
Voir la sortie du sectionneur avec deux pôles sur la même barre
32A pour une cuisinière en tri c'est de trop
pas besoin d'un disjoncteur général cuisine..
 
  • #15
En premier déterminer le type de distribution et la tension. Je doute que ce soit du 3x400+N comme indiqué sur le schéma.
Voir la sortie du sectionneur avec deux pôles sur la même barre
32A pour une cuisinière en tri c'est de trop
pas besoin d'un disjoncteur général cuisine..

Merci pour la réponse
C est bien du triphasé avec neutre.
Le 32 A, est placé car fils en 4mm2 et vitro câblée en mono. Bon c est d après ce qu on m a expliqué......:rolleyes:
 
  • #16
4mm2 c'est max 25A, 32A c'est 6mm2 min
Si c'est du tri il faut câbler la taque pour du tri et pas en mono

Merci de mesurer les 3 tensions phases terre
 
  • #17
4mm2 c'est max 25A, 32A c'est 6mm2 min
Si c'est du tri il faut câbler la taque pour du tri et pas en mono

Merci de mesurer les 3 tensions phases terre


OK je note 25A;)
Pourquoi cabler la vitro en tri?? Elle était câblée à n origine en.mono. quand je l ai démontée
 
  • #18
Il faut plus de précisions
  • puissance de la taque (2 feux, 4 feux)
  • Schéma de raccordement
  • valeur du disjoncteur de branchement
  • tension du raccordement 3x400+N 3x230 1x230
Si on a du tri utiliser une charge mono induit un déséquilibre
si 32A en mono, il faut un raccordement de 3x32A soit 22kW (400V) pour 7kW de taque.
Si plaque sur 2 phase cela fait 2 phases à 15A, soit un raccordement de 10kW (400V)
 
  • #19
Voilà j ai câblé le coffret...... par contre au démontage des anciens fusibles, j ai remarqué qu un des fusibles était câblé avec un fil rouge comme neutre:confused::confused: bon la j ai remis comme c était mais je présume que je ne peux laisser comme ça...... puis je enrouler du tape bleu sur le fil????o_Oo_Oo_O sachant qu'il est impossible de tirer de.nouveau cable......

Merci d avance pour vos infos

20230108_124929.jpg
 
  • #20
STRICTEMENT INTERDIT de changer la couleur des fils.
Laissez tel quel.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
623
Skyller
Réponses
9
Affichages
573
flashman
Réponses
7
Affichages
317
NathFX
Réponses
10
Affichages
810
MasqueOu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut