telemetry
Quoi de neuf

Rénovation complètement de notre salle de bain

  • #1
Bonjour, je souhaite rénover complètement notre salle de bain. Je précise j’habite en Belgique (Beauraing) J’ai déjà rénover antérieurement 3 maisons, mais avec cette expérience je préféré demander cette fois si, car la première fois énormément d’erreurs même dangereuse, la deuxième fois encore quelque erreurs et la législation Belge qui avais changer par apport la première fois et la troisième fois de même. Donc la je préfère demander ici c’est tellement compliquer de devoir corriger ces erreurs quand tout et fini. La tout est déjà démoli il reste plus que deux arriver de courant (3g 2,5 sur 2 x 20Amp 30mili) J’ai prévu pour l’instant 10 points, éclairages et prises confondu.

Je vais commencer avec quelque question et il y en aura sûrement d’autre selon les réponses. (lol)

- Est ce que je peut mettre les interrupteurs bipolaire va et vient dans la salle de bain ?
- Fait t’il toujours que tous point lumineux et prises soit couper quand on éteint la lumière ?
- Si oui, comment contourner cela pour que mon poêle a pellet et quelque prises fonctionne toujours ? Oui, oui j’aurai un poêle a pellet dans ma salle de bain lol.
- Faut t’il toujours relier supplémentairement la terre a entre tous les éléments éclairage et prisses ?
- Faut ‘t’il toujours mettre une terre sous la baignoire ?

Merci a vous
 
  • #2
- Est ce que je peut mettre les interrupteurs bipolaire va et vient dans la salle de bain ? (1)
- Fait t’il toujours que tous point lumineux et prises soit couper quand on éteint la lumière ? (2)
- Si oui, comment contourner cela pour que mon poêle a pellet et quelque prises fonctionne toujours ? Oui, oui j’aurai un poêle a pellet dans ma salle de bain lol. (3)
- Faut t’il toujours relier supplémentairement la terre a entre tous les éléments éclairage et prisses ? (4)
- Faut ‘t’il toujours mettre une terre sous la baignoire ? (5)

Merci a vous
Bonjour

1 - oui
2 - non
3 - voir 2 ;)
4 - il faut distribuer la terre au point d'éclairage et aux prises
5 - oui si elle est métallique/non si elle est synthétique

Tout doit être derrière le 30mA, avec 8 points max par disjoncteur
 
  • #3
Merci de votre réponse
Le point 4 est encore un peu flou pour moi, effectivement la terre sera partout présente a toutes les prises et éclairages, par contre faut t'il encore mettre une sorte de boucle qui les relie encore entre elle? exemple encas ou je ne suis pas clair.:p J'ai deux prises chaque une alimenter par un 3g 2,5 de deux circuit diffèrent. Est ce que je dois mettre une terre supplémentaire qui relie les deux prises des deux circuit diffèrent? :oops:

Bonjour

1 - oui
2 - non
3 - voir 2 ;)
4 - il faut distribuer la terre au point d'éclairage et aux prises
5 - oui si elle est métallique/non si elle est synthétique

Tout doit être derrière le 30mA, avec 8 points max par disjoncteur[/QUOT
Merci de votre réponse
Le point 4 est encore un peu flou pour moi, effectivement la terre sera partout présente a toutes les prises et éclairages, par contre faut t'il encore mettre une sorte de boucle qui les relie encore entre elle? exemple encas ou je ne suis pas clair.:p J'ai deux prises chaque une alimenter par un 3g 2,5 de deux circuit diffèrent. Est ce que je dois mettre une terre supplémentaire qui relie les deux prises des deux circuit diffèrent? :oops:
 
  • #4
Bonjour,
1 - oui, mais pas obligatoire.
Les bipolaires ne sont plus obligatoires depuis le siècle passé :p

faut t'il encore mettre une sorte de boucle qui les relie encore entre elle?
Non, mais ce n'est pas plus mal de le faire.
La sécurité vaut bien 10cm de VOB non ?
 
  • #5
Non, mais ce n'est pas plus mal de le faire.
La sécurité vaut bien 10cm de VOB non ?

C'est quoi l'intérêt vu que c'est déjà un câble avec un raccord à la terre ?
 
  • #6
L'intérêt est que en cas de coupure accidentelle, du fil de terre la boucle est toujours active.
Pas obligatoire mais au plus et au mieux l'installation est raccordée à la terre au plus elle est sécuritaire.
La sécurité n'a pas de prix.
 
  • #8
Merci Cory
C'est ce que j'avais fait la dernière fois donc je vais refaire cette boucle, comme tu dit la sécurité avant tous
 
  • #9
C'est ce que j'avais fait la dernière fois donc je vais refaire cette boucle, comme tu dit la sécurité avant tous
A mon avis, pas grand monde qui s'amuse à doubler les équipotentiels.
Et puis, si on veut aller au-delà du RGIE, pourquoi ne pas conseiller l'utilisation du bipolaire ?
 
Dernière édition:
  • #10
Ce n'est pas aller au-delà du rgie vu que c'est ce qu'il préconise... Après, en général, on ne s'en tracasse pas trop vu que tout est relié ensemble au niveau du coffret (mais, en principe, si plusieurs circuits, il faudrait le faire).
Après, rien ne permet de le vérifier vu que tout est relié + loin.

L'équipotentielle secondaire, c'est une équipotentielle locale... Le but est d'éviter les différences de potentiel entre 2 éléments conducteurs, c'est tout, c'est logique.


Avec les leds, il vaut mieux mettre en bipolaire quand on sait (même si pas obligatoire).
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
1K
Paul Canindo
Réponses
4
Affichages
911
JerLau
Réponses
34
Affichages
3K
Lili2712
Réponses
9
Affichages
1K
Macs
Réponses
29
Affichages
3K
Cory

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut