telemetry
Quoi de neuf

Problème Catu - Dt 300

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai acheté dernièrement des outils de mesures électriques, et parmi ces outils, un catu - dt 300...

Lorsque je fais les mesures, sur des prises qui fonctionnent pourtant parfaitement normalement cela indique que j'ai 2 phases.

Et, je n'ai aucune mesure de terre affichée....

Avez-vous une idée de la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas ?

MERCI

3564256331e100466e.jpg
 
  • #2
C'est quel type d'alimentation?
Je parie 3x230V, ou du mono dérivé du 3x230V

Appareil non adapté à la mesure. Comment faire une boucle entre la terre et le neutre qui n’existe pas?
 
  • #3
C'est quel type d'alimentation?
Je parie 3x230V, ou du mono dérivé du 3x230V

Appareil non adapté à la mesure. Comment faire une boucle entre la terre et le neutre qui n’existe pas?

Merci pour votre réponse.

En tout cas, là où je viens de le tester, c'est monophasé. Le disjoncteur du compteur est bipolaire et il n'y a que 2 fils qui alimentent le différentiel.
 
  • #4
En tout cas, là où je viens de le tester, c'est monophasé. Le disjoncteur du compteur est bipolaire et il n'y a que 2 fils qui alimentent le différentiel.
Oui, parfaitement, mais votre 2x230V peut provenir soit d'un circuit extérieur en 3x230V ou 3x400V+N et donc peut, ou nom, avoir un neutre.
 
  • #5
Oui, parfaitement, mais votre 2x230V peut provenir soit d'un circuit extérieur en 3x230V ou 3x400V+N et donc peut, ou nom, avoir un neutre.

Ok Cory, merci.

Le vendeur me dit au téléphone que ça devrait fonctionner également en Belgique et que c'est sûrement l'appareil qui est défectueux mais du coup j'en doute ...

J'ai testé au V.A.T. et entre terre et phase et terre et neutre j'ai 130 volts. C'est, il me semble, la preuve qu'effectivement je n'ai pas de neutre.

Du coup, en Belgique aucun appareil ne nous permet de vérifier la valeur de la mise à la terre aussi facilement qu'avec un tel appareil sur une prise ?
 
  • #6
Mon vieux Cathom qui fonctionne selon le même principe à toujours fonctionné et fonctionne partout sans aucuns soucis.
Et ceci quelque soit le système de distribution.
Faite vérifier votre appareil s'il est sous garantie.


Catu.jpg
 
  • #8
Bonsoir à tous, finalement réponse à la question que je vous avez posé :

''En Belgique cet appareil fonctionne uniquement sur les réseaux qui possèdent un neutre ou sous le régime 3 X 400 V avec un neutre. Par contre, il n’est pas compatible avec le deuxième réseau belge 3 X 230 V monophasé composé de deux phases actives sans neutre. Dans ces cas d’installations, cet appareil ne fonctionnera pas !'' ...

Donc ce n'était pas l'appareil défectueux, mais il ne fonctionne pas sur le réseau ...


De là me vient une autre question :)

Etant donné que nous avons 3 distributions possibles chez nous : Ph+N - 3 x 230 v - 3 x 400 v + N ,
quelle est la proportion (approximative) d'installations électriques domestiques qui ont un vrai neutre en Belgique ?

Ceci afin de savoir si cet appareil, reste utile chez nous, dans une bonne 'quantité' de situations, ou si il est quasiment inutile et réservé à la France..

Je vous remercie encore
 
  • #9
quelle est la proportion (approximative) d'installations électriques domestiques qui ont un vrai neutre en Belgique ?
Question à poser à Ores, Engie et autres.
 
  • #10
La question est pourquoi acheter un appareil comme celui là ? Quel est l'utilité finale ?
 
  • #11
La question est pourquoi acheter un appareil comme celui là ? Quel est l'utilité finale ?
Investissements immobiliers : je pensais pouvoir vérifier très rapidement la mise à la terre et la valeur de celle-ci lors des visites
 
  • #12
S'il s'agit d'investissement c'est donc des achats ?
Lors de la vente les biens sont avec certification elec...
achat inutile
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
102
bZone
Réponses
16
Affichages
285
isatas
Réponses
17
Affichages
511
Tchotto
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut