telemetry
Quoi de neuf

Probleme de mise à jour du Sunny portal (SMA)

  • #1
Bonsoir,
Ayant installé nous même notre système photovoltaïque, qui était composé d un onduleur SB3.6 et d un second SB3.0 initialement, nous avons remplacé le SB3.0 avec un SB4.0. Suite à ce remplacement, le sunny portal ne calcule plus correctement le rendement énergique des 2 onduleurs mais il affiche uniquement les valeurs du SB3.6, malgré la mise a jour de celui-ci avec le nouveau onduleur S4.0 .

Pourtant les 2 onduleurs produisent bien, mais le Sunny portal ne montre que le graphique de puissance que pour 1 seul onduleur (SB3.6). Les 2 onduleurs ont bien le statut connecté et la réception des données est bien active dans le Sunny portal pour les 2 onduleurs.
Selon nous, le problème ne vient pas de l'onduleur en lui-même mais du rapatriement des données dans le Sunny Portal. Vous trouverez un document PDF détaillé expliquant le problème.
Un ticket a été créé chez SMA.
Avis aux experts des onduleurs SMA, auriez vous déjà rencontré ce type de problème ?
Si oui comment le résoudre s il vous plait ?

Merci d'avance ,
David
231026-SunnyPortalGlobal_Détails.png
 
  • #2
Est-ce que les deux onduleurs sont visibles dans le même client?
Il y a peu, sunnyportal.com ne détectait pas mon homemanager. Je me suis aperçu que je l'avais installé comme un site différent. Il a suffit de tout réinstaller pour que les deux apparaissent.
Vous devez desinstaller les équipements avant de pouvoir les réinstaller.
Il y a des tutoriels SMA sur YouTube
 
  • #3
Bonsoir,
Ayant installé nous même notre système photovoltaïque, qui était composé d un onduleur SB3.6 et d un second SB3.0 initialement, nous avons remplacé le SB3.0 avec un SB4.0. Suite à ce remplacement, le sunny portal ne calcule plus correctement le rendement énergique des 2 onduleurs mais il affiche uniquement les valeurs du SB3.6, malgré la mise a jour de celui-ci avec le nouveau onduleur S4.0 .

Pourtant les 2 onduleurs produisent bien, mais le Sunny portal ne montre que le graphique de puissance que pour 1 seul onduleur (SB3.6). Les 2 onduleurs ont bien le statut connecté et la réception des données est bien active dans le Sunny portal pour les 2 onduleurs.
Selon nous, le problème ne vient pas de l'onduleur en lui-même mais du rapatriement des données dans le Sunny Portal. Vous trouverez un document PDF détaillé expliquant le problème.
Un ticket a été créé chez SMA.
Avis aux experts des onduleurs SMA, auriez vous déjà rencontré ce type de problème ?
Si oui comment le résoudre s il vous plait ?

Merci d'avance ,
David
Voir la pièce jointe 148400

Bonsoir,

Le SB3.0 a-t-il été retiré/supprimé de votre installation Sunnyportal ?

Peut-on avoir un screenshot (sans les numéros de série ;-) => configuration => aperçu de l appareil
 
  • #4
Bonsoir Yucatan,
Non,nous avons utilisé la fonction de remplacement qui est proposée dans la sunny portal lui méme lorsque nous avons déclaré le S4.0 .

Merci pour votre support,
David

2023-10-26_22h16_26.png
 
  • #5
Est-ce que les deux onduleurs sont visibles dans le même client?
Il y a peu, sunnyportal.com ne détectait pas mon homemanager. Je me suis aperçu que je l'avais installé comme un site différent. Il a suffit de tout réinstaller pour que les deux apparaissent.
Vous devez desinstaller les équipements avant de pouvoir les réinstaller.
Il y a des tutoriels SMA sur YouTube

Bonsoir quicherchetrouv ;-)
oui les 2 onduleurs sont visibles, ok on va regarder pour voir comment supprimer l onduleur SB4.0 qui pose problème pour ensuite le réinstaller.
Merci pour votre support
David
 
  • #6
message d erreur
Capture.JPG
 
  • #7
Pourtant quand on regarde dans l onduleur SB4.0 , nous voyons bien des données brutes.
Capture.JPG
 
  • #8
Bonjour,
Le problème est résolut après avoir supprimé le SB4.0 de notre installation sunny portal, puis nous l avons rajouté dans notre installation. Il semblerait que la fonction de remplacement d un onduleur vers un autre onduleur ne fonctionne pas correctement.
Merci à vous,
David
puissance_29102023.png
 
  • #9
Bonjour
Petite question?
Il existe deux types du Sunny Portal : le Sunny Portal (https://www.sunnyportal.com) classique et la nouvelle génération Sunny Portal powered by ennexOS (https://ennexOS.sunnyportal.com).

Quel sunny portal est le plus approprié?
Comment voir un graphe de la tension AC instantanée ?
Via le Sunny Portal powered by ennexOS?

Merci
David
 
  • #10
Bonjour
Petite question?
Il existe deux types du Sunny Portal : le Sunny Portal (https://www.sunnyportal.com) classique et la nouvelle génération Sunny Portal powered by ennexOS (https://ennexOS.sunnyportal.com).

Quel sunny portal est le plus approprié?
Comment voir un graphe de la tension AC instantanée ?
Via le Sunny Portal powered by ennexOS?

Merci
David

Bonjour,

Sunnyportal powered by ennexOs => version pro (industrielle,...)
Sunnyportal.com => pour installation PV privée

Pour pouvoir voir la tension AC instantanée sur Sunnyportal, il faut prendre l'abonnement "professionnal package" qui est payant.
Il existe malgré tout une version demo gratuite pendant un mois.

Sur les nouveaux onduleurs SMA, il y a la possibilité de scruter les valeurs de tensions, courants,..... via l'interface web de l'onduleur.
 
  • #11
Il est également possible d'intégrer l'onduleur à une automation. Chez moi mon onduleur est intégré dans Home Assistant, me pêrmettant d'avoir accès à bcp de paramètres en temps réel ;-)
 
  • #12
Il est également possible d'intégrer l'onduleur à une automation. Chez moi mon onduleur est intégré dans Home Assistant, me pêrmettant d'avoir accès à bcp de paramètres en temps réel ;-)

Ce n'est pas accessible pour tout le monde (il faut des connaissances en informatique pour)
 
  • #13
Bah franchement avec Home Assistant ça le devient vraiment de plus en plus.. La partie software est de plus en plus user friendly et pour 60EUR tu as déjà un Raspberry Pi capable de faire tourner HA.
 
  • #14
Bah franchement avec Home Assistant ça le devient vraiment de plus en plus.. La partie software est de plus en plus user friendly et pour 60EUR tu as déjà un Raspberry Pi capable de faire tourner HA.

Il se murmure qu'il est plus facile de trouver 60 euros qu'un raspberry en ce moment.
 
  • #15
Voilà les infos accessibles directement:
upload_2023-10-31_10-20-10.png


Pour chaque paramètre tu as un historique de 10 jours mais tu peux aussi choisir de mettre dans une base de données et garder tout...
 
  • #16
Il se murmure qu'il est plus facile de trouver 60 euros qu'un raspberry en ce moment.
Ca c'était l'an passé et celui d'avant.. Depuis les stocks se sont à nouveau remplis :)
 
  • #17
Donc mon prochain objectif est de me lancer dans l achat d un raspberry .
 
  • #18
Oui c est intéressant d avoir une base de donnée avec une certaine historicité
 
  • #20
Oui oui, c'est hyper simple à installer.
Une fois tout en place il faudra ajouter l'intégration officielle SMA.

Puis tu devras ajouter un module de base de données et Grafana pour avoir de beaux graphiques ;-)
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
322
dufleuve
Réponses
5
Affichages
310
Bili
Réponses
17
Affichages
637
isatas
Réponses
4
Affichages
769
quicherchetrouv
Réponses
1
Affichages
951
michael houbion

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut