telemetry
Quoi de neuf

Puissance compteur

  • #21
Quel appareils ?
Certaine chaudière avait ce soucis mais tres facilement resolu en plaçant un transfo d isolement.
Toute façon si la distribution de la rue est en 3x230V tu ne sais rien faire.

A part les technologie genre CPL qui ont beaucoup de mal avec ça je ne voit pas (et les solutions wifi sont devenues tellement meilleures que je doute que ça soit encore très utilisé).
 
  • #22
C'est quand même incroyable cette consommation importante d'électricité. Le Gov se rempli les poches grâce à cette consommation élevée, et ce pour de nombreuses années. Je suis bien content de changer mon ancienne chaudière fonte mazout contre une nouvelle fonte mazout condensation.
 
  • #23
Même si tu pompes à 10kW pendant juste 30min; ça te ne fait "que" 5kWh en conso ;)

Mais si tu as une capacité maximale inférieure bah ça saute quand tout ce qui peut se lancer en même temps s'active (d'où l'importance de savoir ce qu'il te faut comme puissance pour ne pas ni sous estimer (ça saute et c'est pénible), ni sur estimer (ça coûte cher).
 
  • #25
Exact, je vais essayer de repasser sur les calculs pour tout vérifier.
 
  • #26
C'est quand même incroyable cette consommation importante d'électricité. Le Gov se rempli les poches grâce à cette consommation élevée, et ce pour de nombreuses années. Je suis bien content de changer mon ancienne chaudière fonte mazout contre une nouvelle fonte mazout condensation.
Salut ! Je ne vois pas ce qui change grandement en consommation électrique entre une chaufferie mazout très basse température et une à Condensation dès lors que l'on aura simplement et quand il le faut remplacé le circulateur traditionnel par un " proportionnel ". Et pour les puristes, à la rigueur avoir remplacé le moteur/ brûleur par un qui consomme moins ! :eek::D.
ps: dis-toi bien aussi que les dernières chaudières "fonte " sont conçues avec des parois moins épaisses que celles des anciennes chaudières! Ta chaudière à condensation moderne risque de durer bien moins longtemps. Et ce que tu espères avoir gagné en kWh non consommés, tu le paieras au centuple lors du remplacement suivant et anticipé de ta dernière chaudière par un autre ou pas un PAC qui sollicitera encore plus le réseau électrique avec lequel tu passeras ton temps à te battre pour la faire fonctionner aux plages tarifaires qui seront d'application bientôt !

Ma philosophie simpliste et simple : on garde ce que l'on a, on isole progressivement pour de moins en moins consommer d'énergie. Pour en final , lorsque le moment opportun (ou obligé ) se présente, opter pour une PAC très bien calibrée aux besoins réels d'une habitation très bien isolée.

Mais sans mettre la charrette avant les boeufs !

Quand je vois tous les chipoteurs qui dorment presque à côté de leur chaudière et se rendent malades quand ils l'entendent tourner avec les yeux rivés sur leur portefeuille et qui parcourent les sites de l'Etat avant de se bouger les fesses à l'affût d'une prime "d'assistés " comme le Système veut faire de nous tous pour se justifier, je me dis qu'il y a autre chose à faire dans la vie.

Je préfère diminuer d'un degré mon confort et le limiter uniquement aux pièces de vie sans chauffer toute ma baraque comme on se le permettait avec une insouciance aveugle comme si tout était acquit !

Ce qui me permet de vivre en consommant même pas le 1/3 probablement de ce qu' un calcul PEB de ma baraque - dont je me fiche éperdument d'ailleurs - indiquerait comme nécessaires à ses besoins énergétiques. Dans mon métier, je n'ai jamais attendu que des lois viennent me dire ce qu'il fallait faire ou renseigner aux clients de faire pour diminuer leur consommation énergétique.

Et nous, les pros du chauffage, n'avons jamais attendu les politicards " verts " dogmatiques et intégristes comme les qualifieraient plus d'un :eek::laughing: - pour améliorer sans cesse les installations de chauffage de nos clients sans oublier de leur suggérer de mieux isoler leur bien !!!

Il me souvient avoir pousser " la boutade " au début des années 1980 en disant à un nouveau client, même :laughing::eek: - moi pas peur :joy::cool:, que " si l'année prochaine, quand je repasse pour l'entretien de sa chaudière située dans son garage et que la porte métallique du local n'est pas isolée, je repars sans faire l'entretien " ! :D Quelle ne fut pas ma surprise l'année suivante de découvrir que ma suggestion avait été suivie " ! :cool::innocent::heart_eyes:.

Bravo cher client ! En plus, je monte dans une voiture plus chaude qu'avant sans plus aucune taches d'eau au sol, comme en hiver je le découvrais, m'a-t-il fait la réflexion !!! On n'a pas su chiffrer le gain en litres de mazout non consommés, mais il y en avait un avec amélioration du confort ! Ciao. ;):)
 
Dernière édition:
  • #27
J’ai encore une Saint-Roch Optimajor des années 80 qui tourne comme un horloge malgré la partie électronique foutue : elle fonctionne avec le thermostat d’ambiance, l’aquastat et l’aquastat de sécurité.
J’ai fait régler le brûleur par un ami chauffagiste de 80 ans qui m’a dit : n’y touche plus, avec les mazouts actuels ça ne s’encrasse plus (et je n’y ai plus touché depuis 7 ans.)

Salut ! Je ne vois pas ce qui change grandement en consommation électrique entre une chaufferie mazout très basse température et une à Condensation dès lors que l'on aura simplement et quand il le faut remplacé le circulateur traditionnel par un " proportionnel ". Et pour les puristes, à la rigueur avoir remplacé le moteur/ brûleur par un qui consomme moins ! :eek::D.
ps: dis-toi bien aussi que les dernières chaudières "fonte " sont conçues avec des parois moins épaisses que celles des anciennes chaudières! Ta chaudière à condensation moderne risque de durer bien moins longtemps. Et ce que tu espères avoir gagné en kWh non consommés, tu le paieras au centuple lors du remplacement suivant et anticipé de ta dernière chaudière par un autre ou pas un PAC qui sollicitera encore plus le réseau électrique avec lequel tu passeras ton temps à te battre pour la faire fonctionner aux plages tarifaires qui seront d'application bientôt !

Ma philosophie simpliste et simple : on garde ce que l'on a, on isole progressivement pour de moins en moins consommer d'énergie. Pour en final , lorsque le moment opportun (ou obligé ) se présente, opter pour une PAC très bien calibrée aux besoins réels d'une habitation très bien isolée.

Mais sans mettre la charrette avant les boeufs !

Quand je vois tous les chipoteurs qui dorment presque à côté de leur chaudière et se rendent malades quand ils l'entendent tourner avec les yeux rivés sur leur portefeuille et qui parcourent les sites de l'Etat avant de se bouger les fesses à l'affût d'une prime "d'assistés " comme le Système veut faire de nous tous pour se justifier, je me dis qu'il y a autre chose à faire dans la vie.

Je préfère diminuer d'un degré mon confort et le limiter uniquement aux pièces de vie sans chauffer toute ma baraque comme on se le permettait avec une insouciance aveugle comme si tout était acquit !

Ce qui me permet de vivre en consommant même pas le 1/3 probablement de ce qu' un calcul PEB de ma baraque - dont je me fiche éperdument d'ailleurs - indiquerait comme nécessaires à ses besoins énergétiques. Dans mon métier, je n'ai jamais attendu que des lois viennent me dire ce qu'il fallait faire ou renseigner aux clients de faire pour diminuer leur consommation énergétique.

Et nous, les pros du chauffage, n'avons jamais attendu les politicards " verts " dogmatiques et intégristes comme les qualifieraient plus d'un :eek::laughing: - pour améliorer sans cesse les installations de chauffage de nos clients sans oublier de leur suggérer de mieux isoler leur bien !!!

Il me souvient avoir pousser " la boutade " au début des années 1980 en disant à un nouveau client, même :laughing::eek: - moi pas peur :joy::cool:, que " si l'année prochaine, quand je repasse pour l'entretien de sa chaudière située dans son garage et que la porte métallique du local n'est pas isolée, je repars sans faire l'entretien " ! :D Quelle ne fut pas ma surprise l'année suivante de découvrir que ma suggestion avait été suivie " ! :cool::innocent::heart_eyes:.

Bravo cher client ! En plus, je monte dans une voiture plus chaude qu'avant sans plus aucune taches d'eau au sol, comme en hiver je le découvrais, m'a-t-il fait la réflexion !!! On n'a pas su chiffrer le gain en litres de mazout non consommé, mais il y en avait un avec amélioration du confort ! Ciao. ;):)
 
  • #28
Il semblerait que la PAC soit beaucoup plus performante en 3x230v donc ça sera 32A ou ou du 40A pour avoir de la réserve.

Ils n'ont pas l'air sûr à l'administration de chez Ores qu'on peut passer du 32A au 40A au même prix après que maintenant alors qu'il est indiqué que oui dans leurs doc tarifaire.
 
  • #29
Bon...

Plus j'avance, plus j'ai de nouvelles questions.

Alors d'un côté, on me dit que la PAC Daikin Altherma 3 R F fonctionnera bien mieux en triphasé 3x230 qu'en mono.

D'un autre côté, j'apprends qu'une installation photovoltaïque est beaucoup plus compliquée en triphasée (d'autant plus avec 2 versants).

J'ai un peu l'impression de devoir sacrifier l'un au profit de l'autre..

Un conseil ?
 
  • #30
C'est ce que je voudrais savoir, je ne trouve aucune information allant dans ce sens que le site de Daikin.

J'ai posé la question et j'attends un retour.

D'après moi, le choix d'aller vers du mono me paraît plus moderne et plus en phase (en phase :laughing:) avec tous les équipements à venir comme les panneaux, un chargeur de VE,..

Sa seule limite est que je ne peux pas aller au delà de 50A si c'est déjà possible d'aller jusqu'à là.

Mais d'après mes lectures sur le 3x230, c'est juste bon pour avoir plus de puissance mais ça va entraîner des surcoût et complications voir impossibilité sur mon installation PV.

En novice, ça me parait très compliqué de devoir gérer 3 onduleurs pour avoir de l'autoconsommation sur chaque phase et avec ça, devoir réfléchir à faire fonctionner tel appareil selon son raccordement à tels panneaux selon qu'ils produisent à tel moment de la journée.

Pas très user friendly tout ça..
 
  • #31
C'est exactement pour ce genre de réponse que je suis ici, merci pour le conseil
 
  • #32
la seul différence d'une pompe à chaleur mono par rapport à une tri, c'est que la consommation en ampère est plus élever à puissance égale et que du coup il faut adapter la section de câble en conséquence

pour les panneaux photovoltaique, en triphasé 230 il faut un onduleur spécifique à ce triphasé, il y 3 ou 4 marques reconnue par le synergrid qui les fabriques, raison pour laquelle, la plus part des installateurs placent deux onduleurs monophasé
 
  • #33
....pour les panneaux photovoltaique, en triphasé 230 il faut un onduleur spécifique à ce triphasé, il y 3 ou 4 marques reconnue par le synergrid qui les fabriques, raison pour laquelle, la plus part des installateurs placent deux onduleurs monophasé
Cela n'a aucuns intérêt, la compensation entre phases se fait gratuitement par le réseau, donc aucuns intérêts à sortir du tri sur un réseau tri 230 ou tri 400.
 
  • #34
Non il n’y a aucune raison que la PAC fonctionne mieux avec le triphasé.
La PAC en elle-même fonctionne en mono. On peut brancher les résistances d’appoint en tri si nécessaire mais ça ne change rien à leur performance.

Si je peux donner un conseil, prenez du mono. Le tri ne sert à rien dans les installations domestiques et demande plus de matériel et plus de contraintes que le mono
Salut ! J'ajouterais une nuance en disant " mais quand tu l'as, tu l'as " ton triphasé 3x230V sans Neutre "à la belche" :eek::p:laughing:... ou le vrai triphasé "3X400V+N" . On fait "avec " ! Et on s'adapte. Na ! :p Ciao. ;):)
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
210
flfloflflo
Réponses
9
Affichages
322
promo
Réponses
4
Affichages
408
Jakantana
Réponses
17
Affichages
901
mojerry
Réponses
3
Affichages
413
BG1000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut