- #1
Je viens de lire un article de Renouvelle (revue de APERE) sur l'intérêt du PV Heater couplé à des panneaux PV, en comparaison avec des systèmes à base de PAC. Wilkin a écrit plusieurs articles sur le sujet :
Un tout récent, un ancien, un comparant des systèmes de chauffage de l'ECS. Chaque fois, le PV Heater remporte le match. Mais, surprise, personne d'autre n'en parle - alors que le système semble à la fois le moins cher comme investissement (nettement) et presque le moins cher à l'utilisation. Le dernier affirme presque que les PAC thermodynamiques ne sont plus intéressantes au regard de cette technologie. Mais on n'en parle pas...
J'ai fait une petite recherche sur Internet, et ai éprouvé quelques difficultés à en dénicher.
Je vous fournis le résultat de mes recherches.
SolarEdge https://www.solaredge.com/products/device-control#/
Probablement une chinoiserie, mais validée par SolarEdge, et compatible avec le système
ImmerSun https://www.immersun.co.uk/
My PV https://www.my-pv.com/en/
Autrichien ; connectable au SMA Sunny Home Manager
Advanced Energy (ex Refusol) http://www.advanced-energy.de/de_2018/PV_Heater.html
Allemand apparemment
Solar-Log https://www.solar-log.com/fr/solutions-service/smart-energy/smart-heater/
Westech / CacuSol http://www.westech-pv.com/download/cacusol.pdf
Surement une chinoiserie (équivalent vu sur Alibaba)
GoEcoHub https://www.goecohub.com/renewable-energy-solutions/water/pv-solar-water-heating/
GreenSun http://greensuntechs.com/systems/pv-warm.html
Fronius OhmPilot https://www.fronius.com/fr-fr/franc...de-chaleur-/fronius-ohmpilot/fronius-ohmpilot
Je crois que le PV Heater testé par Apere (essai sur Renouvelle) est celui de GoEcoHub, qui serait distibué par un acteur de Nivelles.
Leur prix oscille entre 400 et 1500 €, et le boiler peut être basique. Donc ensemble pour 1000 à 2000 €. A comparer avec les 2500 à 3500 € d'une PAC aérothermique - celle-ci, du fait de sa complexité, présentant de plus grands risques de pannes.
Mais je me pose toujours des questions.
Lesquels (parmi les cités) sont valables (fiabilité, SAV) ? Mystère. Les chinoiseries ne doivent pas être écartées d’office : l’IPhone n’en-est il pas une ?
Lesquels sont distribués en Belgique ? Je cherche.
Si quelqu'un a d'autres avis ou renseignements. ..
Un tout récent, un ancien, un comparant des systèmes de chauffage de l'ECS. Chaque fois, le PV Heater remporte le match. Mais, surprise, personne d'autre n'en parle - alors que le système semble à la fois le moins cher comme investissement (nettement) et presque le moins cher à l'utilisation. Le dernier affirme presque que les PAC thermodynamiques ne sont plus intéressantes au regard de cette technologie. Mais on n'en parle pas...
J'ai fait une petite recherche sur Internet, et ai éprouvé quelques difficultés à en dénicher.
Je vous fournis le résultat de mes recherches.
SolarEdge https://www.solaredge.com/products/device-control#/
Probablement une chinoiserie, mais validée par SolarEdge, et compatible avec le système
ImmerSun https://www.immersun.co.uk/
My PV https://www.my-pv.com/en/
Autrichien ; connectable au SMA Sunny Home Manager
Advanced Energy (ex Refusol) http://www.advanced-energy.de/de_2018/PV_Heater.html
Allemand apparemment
Solar-Log https://www.solar-log.com/fr/solutions-service/smart-energy/smart-heater/
Westech / CacuSol http://www.westech-pv.com/download/cacusol.pdf
Surement une chinoiserie (équivalent vu sur Alibaba)
GoEcoHub https://www.goecohub.com/renewable-energy-solutions/water/pv-solar-water-heating/
GreenSun http://greensuntechs.com/systems/pv-warm.html
Fronius OhmPilot https://www.fronius.com/fr-fr/franc...de-chaleur-/fronius-ohmpilot/fronius-ohmpilot
Je crois que le PV Heater testé par Apere (essai sur Renouvelle) est celui de GoEcoHub, qui serait distibué par un acteur de Nivelles.
Leur prix oscille entre 400 et 1500 €, et le boiler peut être basique. Donc ensemble pour 1000 à 2000 €. A comparer avec les 2500 à 3500 € d'une PAC aérothermique - celle-ci, du fait de sa complexité, présentant de plus grands risques de pannes.
Mais je me pose toujours des questions.
Lesquels (parmi les cités) sont valables (fiabilité, SAV) ? Mystère. Les chinoiseries ne doivent pas être écartées d’office : l’IPhone n’en-est il pas une ?
Lesquels sont distribués en Belgique ? Je cherche.
Si quelqu'un a d'autres avis ou renseignements. ..
Dernière édition: