telemetry
Quoi de neuf

PV Heater - Qui en a ? et qu'est ce que ça vaut ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet chammy
  • Date de début Date de début
  • #1
Je viens de lire un article de Renouvelle (revue de APERE) sur l'intérêt du PV Heater couplé à des panneaux PV, en comparaison avec des systèmes à base de PAC. Wilkin a écrit plusieurs articles sur le sujet :
Un tout récent, un ancien, un comparant des systèmes de chauffage de l'ECS. Chaque fois, le PV Heater remporte le match. Mais, surprise, personne d'autre n'en parle - alors que le système semble à la fois le moins cher comme investissement (nettement) et presque le moins cher à l'utilisation. Le dernier affirme presque que les PAC thermodynamiques ne sont plus intéressantes au regard de cette technologie. Mais on n'en parle pas...

J'ai fait une petite recherche sur Internet, et ai éprouvé quelques difficultés à en dénicher.
Je vous fournis le résultat de mes recherches.
SolarEdge https://www.solaredge.com/products/device-control#/
Probablement une chinoiserie, mais validée par SolarEdge, et compatible avec le système
ImmerSun https://www.immersun.co.uk/
My PV https://www.my-pv.com/en/
Autrichien ; connectable au SMA Sunny Home Manager
Advanced Energy (ex Refusol) http://www.advanced-energy.de/de_2018/PV_Heater.html
Allemand apparemment
Solar-Log https://www.solar-log.com/fr/solutions-service/smart-energy/smart-heater/
Westech / CacuSol http://www.westech-pv.com/download/cacusol.pdf
Surement une chinoiserie (équivalent vu sur Alibaba)
GoEcoHub https://www.goecohub.com/renewable-energy-solutions/water/pv-solar-water-heating/
GreenSun http://greensuntechs.com/systems/pv-warm.html
Fronius OhmPilot https://www.fronius.com/fr-fr/franc...de-chaleur-/fronius-ohmpilot/fronius-ohmpilot

Je crois que le PV Heater testé par Apere (essai sur Renouvelle) est celui de GoEcoHub, qui serait distibué par un acteur de Nivelles.
Leur prix oscille entre 400 et 1500 €, et le boiler peut être basique. Donc ensemble pour 1000 à 2000 €. A comparer avec les 2500 à 3500 € d'une PAC aérothermique - celle-ci, du fait de sa complexité, présentant de plus grands risques de pannes.

Mais je me pose toujours des questions.
Lesquels (parmi les cités) sont valables (fiabilité, SAV) ? Mystère. Les chinoiseries ne doivent pas être écartées d’office : l’IPhone n’en-est il pas une ?
Lesquels sont distribués en Belgique ? Je cherche.

Si quelqu'un a d'autres avis ou renseignements. ..
 
Dernière édition:
  • #2
Je viens de lire un article de Renouvelle (revue de APERE) sur l'intérêt du PV Heater couplé à des panneaux PV, en comparaison avec des systèmes à base de PAC. Wilkin a écrit plusieurs articles sur le sujet :
Un tout récent, un ancien, un comparant des systèmes de chauffage de l'ECS. Chaque fois, le PV Heater remporte le match. Mais, surprise, personne d'autre n'en parle - alors que le système semble à la fois le moins cher comme investissement (nettement) et presque le moins cher à l'utilisation. Le dernier affirme presque que les PAC thermodynamiques ne sont plus intéressantes au regard de cette technologie. Mais on n'en parle pas...

J'ai fait une petite recherche sur Internet, et ai éprouvé quelques difficultés à en dénicher.
Je vous fournis le résultat de mes recherches.
SolarEdge https://www.solaredge.com/products/device-control#/
Probablement une chinoiserie, mais validée par SolarEdge, et compatible avec le système
ImmerSun https://www.immersun.co.uk/
My PV https://www.my-pv.com/en/
Autrichien ; connectable au SMA Sunny Home Manager
Advanced Energy (ex Refusol) http://www.advanced-energy.de/de_2018/PV_Heater.html
Allemand apparemment
Solar-Log https://www.solar-log.com/fr/solutions-service/smart-energy/smart-heater/
Westech / CacuSol http://www.westech-pv.com/download/cacusol.pdf
Surement une chinoiserie (équivalent vu sur Alibaba)
GoEcoHub https://www.goecohub.com/renewable-energy-solutions/water/pv-solar-water-heating/
GreenSun http://greensuntechs.com/systems/pv-warm.html

Je crois que le PV Heater testé par Apere (essai sur Renouvelle) est celui de GoEcoHub, qui serait distibué par un acteur de Nivelles.
Leur prix oscille entre 400 et 1500 €, et le boiler peut être basique. Donc ensemble pour 1000 à 2000 €. A comparer avec les 2500 à 3500 € d'une PAC aérothermique - celle-ci, du fait de sa complexité, présentant de plus grands risques de pannes.

Mais je me pose toujours des questions.
Lesquels (parmi les cités) sont valables (fiabilité, SAV) ? Mystère. Les chinoiseries ne doivent pas être écartées d’office : l’IPhone n’en-est il pas une ?
Lesquels sont distribués en Belgique ? Je cherche.

Si quelqu'un a d'autres avis ou renseignements. ..

Bonsoir @chammy

Il existe des solutions prévues chez les fabricants d onduleurs qui permettent de stocker l énergie photovoltaïque automatiquement sous forme de chaleur dans un boiler.

Cela existe par exemple chez Fronius et il y avait un projet chez SMA (jamais placé).

Dans la vidéo suivante on voit ce système de stockage sous forme thermique et ce chez Fronius :



Aux plaisirs de se revoir chez les compagnons d eole (le 8 juin ?) ;)
 
  • #3
Bonsoir @chammy

Il existe des solutions prévues chez les fabricants d onduleurs qui permettent de stocker l énergie photovoltaïque automatiquement sous forme de chaleur dans un boiler.

Cela existe par exemple chez Fronius et il y avait un projet chez SMA (jamais placé).

Dans la vidéo suivante on voit ce système de stockage sous forme thermique et ce chez Fronius :



Aux plaisirs de se revoir chez les compagnons d eole (le 8 juin ?) ;)


Chez SMA, il existe ce même système :

https://www.sma-sunny.com/en/solar-...-use-even-more-solar-energy-in-your-own-home/
 
  • #5
Merci Yucatan.
J'ai parcouru plusieurs forums : allemands et hollandais.
On n'en parle que très peu. Il y a eu un intérêt vers 2012-2015, mais celui-ci semble s'estomper.
Néanmoins, je ne comprends pas ce désintérêt - au vu de l'aspect financier de ce choix.

P.S. De quelle réunion des Compagnons parles-tu ? Je ne vois rien sur Facebook.
 
  • #6
Merci Yucatan.
J'ai parcouru plusieurs forums : allemands et hollandais.
On n'en parle que très peu. Il y a eu un intérêt vers 2012-2015, mais celui-ci semble s'estomper.
Néanmoins, je ne comprends pas ce désintérêt - au vu de l'aspect financier de ce choix.

P.S. De quelle réunion des Compagnons parles-tu ? Je ne vois rien sur Facebook.
Le moins chère c est un bête timer et relais qui enclenchent le boiler pendant la période de production des PVs.
 
  • #7
Je pense aussi. Simplement un timer qui chauffe l'eau de 10 à 14h par exemple (en fonction de l'orientation des panneaux).
 
  • #8
J'ai également lu l'article qui, je trouve, manque un peu de clarté dans ses propos.

La comparaison est axée sur l'investissement initial et ne mentionne que brièvement le coût sur 20 ans. De plus il est considéré que l'appoint du solaire thermique est réalisé à l'électricité, alors qu'en pratique on essaye plus de le réaliser avec la chaudière.

Malgré tout, au vue du futur tarif prosumer, le système PV heater a l'air assez intéressant.

Je ne comprend en revanche pas dans quelle mesure on ne pourrait pas utiliser le même système avec un boiler thermodynamique plutôt qu'avec un boiler électrique simple.

Si cette combinaison est possible, elle permettrait tout comme le pv heater de stocker le surplus photovoltaïque mais en faisant un usage plus efficace de l'électricité. Après, je ne sais pas comment réagi un ballon thermodynamique à des variations de puissances et des périodes on/off successives ...
Pensez-vous donc qu'il soit également possible de réaliser cette fonction de stockage de l'électricité excédentaire avec un boiler thermodynamique ?
 
  • #9
Ce qu'il raconte est en effet une ineptie écologique :mad: discutable sur le point de vue économique quand il y aura les doubles flux/compteur intelligent.... Surtout l'hiver.

J'ai un vaillant arostor, et oui c'est possible (je n'ai pas de PV)
Il y a 2 relais, un pour signaler une petite production solaire et un pour une grande production solaire. Ces relais sont à relier au convertisseur qui dispose de contact sec, rien de plus.

Si tes panneaux produisent peu --> seul la pompe à chaleur s'enclenche (700w de mémoire) et même s'il y a des passages un peu plus bas ou plus haut, la pompe à chaleur ne fait pas on/off à la seconde, c'est quelques minutes j'avais lus.
Si tes panneaux produisent un max --> la résistance de 1500w se met en route en plus de la pompe à chaleur et tu as en "mode PV heater". 2200w en tout. Elle peut faire on/off à la seconde. Et là autoconsommation au max :)

L'avantage est en hiver, si tu produis que 500w sur les 700w, autant la faire tourner ce sera toujours ça! Tu ne payeras que les 200w en plus. Avec le PV heater tu devras payer 1500-1700w et gaspiller une énergie pure comme l'électricité précieuse en période hivernale...
 
  • #10
J'ai également lu l'article qui, je trouve, manque un peu de clarté dans ses propos.

La comparaison est axée sur l'investissement initial et ne mentionne que brièvement le coût sur 20 ans. De plus il est considéré que l'appoint du solaire thermique est réalisé à l'électricité, alors qu'en pratique on essaye plus de le réaliser avec la chaudière.

Malgré tout, au vue du futur tarif prosumer, le système PV heater a l'air assez intéressant.

Je ne comprend en revanche pas dans quelle mesure on ne pourrait pas utiliser le même système avec un boiler thermodynamique plutôt qu'avec un boiler électrique simple.

Si cette combinaison est possible, elle permettrait tout comme le pv heater de stocker le surplus photovoltaïque mais en faisant un usage plus efficace de l'électricité. Après, je ne sais pas comment réagi un ballon thermodynamique à des variations de puissances et des périodes on/off successives ...
Pensez-vous donc qu'il soit également possible de réaliser cette fonction de stockage de l'électricité excédentaire avec un boiler thermodynamique ?

Le problème, du on/off sur des boiler thermodynamique c'est que le compresseur ne va pas aimer du tout à la longue...et va passer l'arme à gauche très rapidement.
C'est justement les ON-OFF intempestifs qu'il faut éviter pour avoir une durée de vie importante d'une PAC.
Le mieux serait d'avoir une PAC qui tourne "tout le temps" afin d'avoir une durée de vie très importante.
 
  • #11
Pour le PV heater, si vous avez un niveau débutant en électronique, vous savez en faire avec un assemblage vous même ;) Barnabé est un peu bizarre mais il est très inventif :)
 
  • #12
Bonsoir
J'ai installé un Immersun (prix :660€) il y a 1 mois. Installation et configuration super facile, couplage possible vers deux "utilisateurs" sans aucune difficulté (deux connecteurs);possibilité de 3 avec montage particulier); configuration en FR sur écran
Beaucoup de paramètres programmables en fonction de l'utilisation prévue.
Visualisation des kw utilisés en autoconsommation via immersun avec résumé journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel chiffré ou sur graphique ainsi que leur valorisation en €.
Possibilité d'utiliser un relais installé dans le système ( programmable) pour actionner une pompe ou un autre matériel en fonction d'un paramètre programmable de puissance disponible, etc..)
Jusqu'à présent très satisfait.
Je l'ai raccordé à un simple boiler électrique traditionnel BOSCH qui préchauffe l'eau sanitaire arrivant dans le boiler général du chauffage central pour un coût réduit. (Il y a lieu évidemment d'installer un by-pass sur l'alimentation du boiler préexistant)
J'attends une saison complète de chauffe pour évaluer l'installation au vu de l'économie faite sur le chauffage traditionnel de l'eau sanitaire par le chauffage central.
L'année passée mon autoconsommation était aux environs de 51% de la production solaire. Sur 1 mois je suis passé à plus de 63% avec une diminution de la consommation de gaz pour le chauffage de l'eau sanitaire. (période un peu courte, j'en conviens)
Si le tarif prosumer se confirme je pense que cela vaudra vraiment la peine mais il faut avant tout calculer quelle est son autoconsommation actuelle et combien de kw sont renvoyés sur le réseau sur 1 an; comme on connait la consommation électrique "standardisée" d'un boiler électrique (voir notice technique) on dispose d'éléments en suffisance pour estimer si l'opération à des chances d'être financièrement valable.
Voilà quelques infos concernant le PV Heater
 
  • #13
Bonjour
après 1 mois d'utilisation plus de 125kw "autoconsommé" en plus et eau chaude gratuite à concurrence de 80l par jour; cependant, il reste une surproduction sur 1 mois de +de 110 kw due aux conditions d'ensolleillement particulièrement favorables.
donc le placement d'un 2e "consommateur" solaire n'est pas à exclure après un test un peu plus long et en dehors des conditions estivales.
Un calcul de rentabilité est à vérifier (+/-100 kw/mois/été = environ 550/ 600 kw annuels x 22,5c€ =+/- 124€ annuels)
Sur 12 mois 2018/2019 j'ai injecté sur le réseau 1450kw. ( à 22.5 soit 325€) Pour le moment c'est tout bénef mais dès la mise en route du tarif prosumer il faudrait pouvoir tout consommer !
 
  • #14
Attention que chauffer de l'eau avec du gaz est très bon marché (0.06€/kWh). C'est meme moins cher que la partie transport, distribution & taxes de l'électricité (qui est à payer pour le "stockage" sur le réseau).

Petit exemple plus ou moins réaliste pour Bruxelles:
Supposons que l'électricité injectée puis récupérée vous coûte 0.11€/kWh en moyenne contre 0.22 prix d'achat normal.

- J'ai une famille de 4 personnes, on consomme 4000kWh d'électricité par an.
- Mon PV produit également 4000kWh par an (globalement à l'équilibre).
- Si j'ai 30% d'autoconsommé, alors 70% sera acheté au réseau au prix du transport (0.11€/kWh soit 308€).
- Produire l'eau chaude sanitaire c'est aussi ~4000kWh par an, soit 240€/an avec le gaz.

* Maintenant si j'installe un PV heater et que je produis la moitié de mon ECS avec l'excédant PV en journée, ca fait donc 2000kWh de gaz économisés par an (soit 120€) mais aussi 2000kWh de moins injecté sur le réseau.
* Ces 2000kWh sont quand meme nécessaire au ménage et 70% doivent etre achetés au prix plein de 0.22€ au lieu des 0.11€ dans la situation initiale, soit une dépense supplémentaire de 0.7*0.11*2000=154€... pour un gain sur le gaz de 120€...

Donc une perte de 34€ par an + le coût du système! => mauvaise idée.

Maintenant si vous produisez plus de kWh avec votre PV que votre conso annuelle, c'est autre chose, mais le gain ne sur le gaz vaut peut etre pas le cout du nouveau matériel...
 
  • #15
Bonjour à tous, je me permets de relancer cette discussion mais par contre, je vous préviens, je n'ai pas votre bagage technique car je suis une simple mère de famille soucieuse de réduire au max la consommation énergétique de notre petit ménage afin de préserver au mieux notre belle planète... Nous venons d'installer des panneaux photovoltaïques couvrant notre consommation annuelle, vélo électrique compris, et devons maintenant changer notre chaudière à gaz vieille de 20 ans avec boiler intégré (elle consomme énormémement et tombe tout le temps en panne).
Homegrade, service de BXL Environnement, m'avait parlé du PV Heater lors d'un audit il y a un an et demi mais notre chauffagiste fait la moue car effectivement il ne connait pas et ne connait personne qui connait... Il déconseille aussi la pompe à chaleur dans notre maison de ville bruxelloise, je n'ai pas compris pourquoi.
Le raisonnement de 5VEN est très convaincant sur le fait que ce n'est pas rentable financièrement, en revanche cela permet effectivement d'augmenter son autonomie énergétique... si le boiler électrique supporte les incessants ON/OFF liés aux caprices des nuages et du soleil, si je comprends bien !
Il nous reste un toit plat sans PV et je réfléchis à l'option chauffe-eau solaire + petite chaudière à gaz uniquement pou la cuisine et le chauffage de la maison... J'ai peur que ça soit cher... Avez vous un avis à ce propos ?
Merci d'avance !!
 
  • #16
Ma réponse précédente n'abordait que l'aspect financier, mais c'est une erreur...
Je ne connais pas la différence de rendement entre les panneaux thermique et photovoltaique mais je pense qu'il faut tirer parti de votre toit disponible pour produire de l'eau chaude avec le soleil.
Le PV à BXL est toujours rentable avec les certificats verts (on en recoit un peu moins qu'avant mais c'est tjs intéressant). Le thermique je ne sais pas si c'est subventionné.

Pour info, notre consommation Gaz est de ~18 000 kWh/an (chauffage, cuisine et eau chaude) dont 4 000kWh pour l'eau chaude...
 
Dernière édition:
  • #17
super interessant comme sujet!
je suis sur une nouvelle construction basse conso et je voulais mettre du pv et du thermique mais le prix de ce dernier est pas rentable..par contre rester tous sur du pv est plus aisé et simple et surtout fiable!!pas de fuite d eau ou de surchauffe,de vidange a faire
par contre je suis perdu avec les pv heater...il faut acheter un ballon tampon si je comprends bien avec un emplacement pr une resistance et le tous relié a sa chaudiere pr reprendre le relais si le ballon est pas suffisamment chaud..est ce bien cela?
est qu un simple ballon sans serpentin est suffisant?
quelle ondulateur gere ca d origine sans devoir bidouiller?
 
  • #18
Pour ma part je suis parti sur le combo ACV Comfort E 240 et un onduleur Fronius.
 
  • #19
T utilises un pvheater fronius?
Le réel intérêt c est de faire une installation complètement sans Reinjection réseau et de simplifier sans devoir passer par une installe solaire thermique.
Maintenant il fait voir le surcoût... Il faut un ballon tampon sans serpentin mais avec la résistance de 3kw (grosso merdo 600€)
Relier ce ballon à la chaudière gaz ou mazout par exemple et installer le module. (1000€)
Bref partons sur un budget de 2000€ pour être réaliste. C est le prix d une installation d un chauffe. Eau thermodynamique qui est à coup sur moins fiable...
Le problème c est que quasi aucun constructeur d ondulateur ne prévoit cette option hormis fronius et un autre qui sont
 
  • #20
Le Fronius a la gestion de l'autoconsommation via un compteut en amont de ton installation.

Si il y a plus de production que de conso, il active un relais qui dans mon cas allume la résistance electrique.

Dans mon cas (nouvelle installation) la différence de prix entre un ballon resistance et sans était ridicule (150€).

L'onduleur Fronius est plus cher que un SMA à puissance équivalente.
Mais il était hors de question de payer des centaines d'€ pour installer le Sunny Home manager de SMA pour activer un bête relais.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
874
Tlenov

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut