telemetry
Quoi de neuf

PV Heater - Qui en a ? et qu'est ce que ça vaut ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet chammy
  • Date de début Date de début
  • #21
Merci Antoine.
Tu as quel ballon pour ce. Prix. Et qu'elle contenance??
Peux tu me lister ton équipements que je jette un oeil?
La résistance est elle a changer par une spécifique de fronius ou c est du standard?
 
  • #22
J'ai un ACV Comfort E 240.
Avec une résistance de 2,2kw d'origine.
 
  • #23
Merci Antoine

Donc il. Ne faut pas. Une résistance spéciale fronius.. Mais juste relier celle d origine au module du fabricant c est exacte?
 
  • #24
Le Fronius te sort un contact sec ON/Off.
Il faut ajouter un contacteur de puissance dans le coffret électrique.
Tu ne peux pas faire passer toute la puissance de la résistance dans le contact du Fronius.
 
  • #25
merci je vais me renseigner!
j ai vu pas mal de module mais ca reste cher!
est ce que l on peut utiliser aussi sur des picro ondulateur et donc sur le courant alternatif?
 
  • #26
Salut la compagnie,

Nous sommes en 2023, les choses changent ; les été sont plus ensoleillé et les hivers aussi. Si ce n’est pas réjouissant pour l’avenir de la planète il n’empêche qu’on peut s’en servir pour améliorer nos habitudes qui la détruise (la planète).

Non seulement l’ensoleillement mais également la mécanique de fonctionnement de la distributions (facturation) de l’électricité.

Nous arrivons comme vous le savez dans une nouvelle air selon laquelle la prosumer disparaît au profit d’un compteur intelligent qui permet une double facturation pour les possesseurs de panneaux pv. Dans un sens c’est vous qui payez, dans l’autre c’est vous qu’on paye.

L’autoconsommation est dès lors une solution intéressante pour réduire notre facture de consommation et chauffer sa flotte quand le soleil tape et qu’on est au taff, ça me semble être une idée plutôt intéressante pour éviter les pics de consommation en fin de soirée après les douche de tout le petit monde.

Introduction faite, venons en aux faits !

Bah s’en est où cette histoire de PV heater ? Quelqu’un a une solution viable et indépendant ?

Parce que du Solaredge pour Solaredge, du SMA pour SMA, du Fronius pour Fronius et tout ces appareils hors de prix.. ça va bien deux minutes mais maintenant parlons d’un système indépendant qui vient de greffer entre l’onduleur et la résistance, sans devoir communiquer avec, pour un prix honnête et surtout s’il vous plaît je vous en supplie ; ne me parlez pas d’un contacteur à contact sec (ON/OFF), parlons de vrais système utile et à rendement élevé :-)

Je pense simplement à un système qui envoi dans la resistance seulement la puissance excédentaire de production pv. Si le bâtiment consomme 3kW et que l’onduleur envoi 5kW, la résistance envoi 2kW dans l’eau. Et si la production pv diminue progressivement avec la diminution de luminosité/ensoleillement, la résistance vois sa puissance se réduire progressivement en suivant la même courbe que la diminution de production.. avec juste une possible relance en fin de journée au cas où l’eau ne serait pas à la consigne.

Voilà voili voilou, je ne suis pas contre du bricolage à coup d’arduino ou de raspberry pi au cas où ça existerait pas autrement :-)

Z’en pensez quoi ?

Bonne soirée à tous,
Soyez heureux
 
  • #27
T as un pvheater qui fait très bien le taff si t as un ballon comme moi sans électronique donc un simple ballon.
Ça vaut 130€ le PV Heather et ça te stock l elec que tu produits ds ton ballon et tu augmente ton autoconso
 
  • #28
T as un pvheater qui fait très bien le taff si t as un ballon comme moi sans électronique donc un simple ballon.
Ça vaut 130€ le PV Heather et ça te stock l elec que tu produits ds ton ballon et tu augmente ton autoconso

Bah vas-y balance les infos à tout le monde :
Marque, modèle, fiche technique, permis et papier du véhicule xD

Non mais sérieusement faut balancer du concret parce que souvent le problème c’est que plein d’article parle de « PVHeater » mais on ne vois jamais de marque ou de schémas précis ou quoi… on sais jusque que quelque chose qui fait un truc sympa existe mais impossible de mettre la main dessus.

Du coup si dans ta grande bonté, tu aurais des infos croustillantes pour les bricolos qui nous lisent, n’hésite pas :-)
 
  • #33
Il y a Barnabé sur youtube qui avait fait des vidéos sur un dit j'ai déjà mis le lien sur le forum plusieurs fois. Bonne solution pour l'été ou tu fais les 8/10e de ta production annuelle. @idelyou Mais l'hiver tu fais quoi? Tu dois passer par un autre moyen de chauffe sinon en électricité hivernal ça te coûtera cher et en plus ce sera pas écolo du tout car tu chauffera l'eau au charbon gaz ou au mieux au nucléaire : unamused:
Le mieux est de moins consommer d'énergie plutôt que surdimensionner ta production, donc un ballon thermodynamique :grinning:

Ou bien tu te sers de ce premier PV heater pour préchauffer l'eau et puis tu as une chaudière gaz derrière, en été ta chaudière à pas besoin de chauffer et en hiver tu as de l'eau déjà à 20-30 degrés au lieu de 10 qui arrive à la chaudière. Le principe de toute installation de panneau solaire thermique en gros :blush:
 
  • #34
Ceci a l’air intéressant https://ard-tek.com/index.php/documents/22-m-sunpv cela module la résistance électrique en fonction de l’injection PV. Solution à 150€ à installer soi-même
La variation se fait par découpage de phase.
upload_2023-5-17_7-27-39.png



C’est pas cher, c’est pratique mais……il faut assumer les conséquences en terme de pollution du réseau électrique de la maison avec des harmoniques..
http://philippe.demerliac.free.fr/RichardK/Graduateur.pdf

https://blog.materielelectrique.com..._perturbations_provoquees_par_les_harmoniques
 
  • #35
Il y a Barnabé sur youtube qui avait fait des vidéos sur un dit j'ai déjà mis le lien sur le forum plusieurs fois. Bonne solution pour l'été ou tu fais les 8/10e de ta production annuelle. @idelyou Mais l'hiver tu fais quoi? Tu dois passer par un autre moyen de chauffe sinon en électricité hivernal ça te coûtera cher et en plus ce sera pas écolo du tout car tu chauffera l'eau au charbon gaz ou au mieux au nucléaire : unamused:
Le mieux est de moins consommer d'énergie plutôt que surdimensionner ta production, donc un ballon thermodynamique :grinning:

Ou bien tu te sers de ce premier PV heater pour préchauffer l'eau et puis tu as une chaudière gaz derrière, en été ta chaudière à pas besoin de chauffer et en hiver tu as de l'eau déjà à 20-30 degrés au lieu de 10 qui arrive à la chaudière. Le principe de toute installation de panneau solaire thermique en gros :blush:
J’ai les deux type en série :grinning: ballon classique chauffé en été avec le surplus solaire et ballon thermo toute l’année
 
  • #36
La variation se fait par découpage de phase.
Voir la pièce jointe 138778


C’est pas cher, c’est pratique mais……il faut assumer les conséquences en terme de pollution du réseau électrique de la maison avec des harmoniques..
http://philippe.demerliac.free.fr/RichardK/Graduateur.pdf

https://blog.materielelectrique.com..._perturbations_provoquees_par_les_harmoniques
Ce que je ne comprends pas, c’est seulement le signal envoyé à la résistance électrique qui est modifié.. pas le reste de l’installation. Et c’est pour ça qu’il n’est possible de faire ça qu’avec une charge pure résistive.
 
  • #37
Ce que je ne comprends pas, c’est seulement le signal envoyé à la résistance électrique qui est modifié.. pas le reste de l’installation. Et c’est pour ça qu’il n’est possible de faire ça qu’avec une charge pure résistive.
Il faudrait l’avis d’un électronicien.
Je constate au quotidien les risques et conséquences d’un réseau plein d’harmonique. (Surtout dû à de variateurs de fréquence).

Mais dimmer en déformant la sinusoïdale en provoque, c’est sûr.
 
  • #38
Pour ceux qui chipotent un peu avec les arduino et pour lesquels l'espagnol n'est pas un répulsif il y a la solution
FREEDS qui est pas mal élaborée. C'est relativement bien documenté et compatible avec bon nombre d'onduleurs.
https://freeds.es/
La chaine YT SolaresTV présente le montage et la programmation en long et en large.

Pour une centaine d'euros il y a moyen de s'en fabriquer un et de le greffer à votre installation existante.

Pas encore testé mais ça pourrait vite arriver dès que j'aurai fini les 2-3 projets déjà en cours.
 
  • #40
C’est la raison pour laquelle je travaille avec un Variac pour mon boiler.
C’est manuel avec une molette mais a l’avantage de ne rien générer comme parasite.
Ils en parlent justement sur le forum cité.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
874
Tlenov

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut