Salut la compagnie,
Nous sommes en 2023, les choses changent ; les été sont plus ensoleillé et les hivers aussi. Si ce n’est pas réjouissant pour l’avenir de la planète il n’empêche qu’on peut s’en servir pour améliorer nos habitudes qui la détruise (la planète).
Non seulement l’ensoleillement mais également la mécanique de fonctionnement de la distributions (facturation) de l’électricité.
Nous arrivons comme vous le savez dans une nouvelle air selon laquelle la prosumer disparaît au profit d’un compteur intelligent qui permet une double facturation pour les possesseurs de panneaux pv. Dans un sens c’est vous qui payez, dans l’autre c’est vous qu’on paye.
L’autoconsommation est dès lors une solution intéressante pour réduire notre facture de consommation et chauffer sa flotte quand le soleil tape et qu’on est au taff, ça me semble être une idée plutôt intéressante pour éviter les pics de consommation en fin de soirée après les douche de tout le petit monde.
Introduction faite, venons en aux faits !
Bah s’en est où cette histoire de PV heater ? Quelqu’un a une solution viable et indépendant ?
Parce que du Solaredge pour Solaredge, du SMA pour SMA, du Fronius pour Fronius et tout ces appareils hors de prix.. ça va bien deux minutes mais maintenant parlons d’un système indépendant qui vient de greffer entre l’onduleur et la résistance, sans devoir communiquer avec, pour un prix honnête et surtout s’il vous plaît je vous en supplie ; ne me parlez pas d’un contacteur à contact sec (ON/OFF), parlons de vrais système utile et à rendement élevé
Je pense simplement à un système qui envoi dans la resistance seulement la puissance excédentaire de production pv. Si le bâtiment consomme 3kW et que l’onduleur envoi 5kW, la résistance envoi 2kW dans l’eau. Et si la production pv diminue progressivement avec la diminution de luminosité/ensoleillement, la résistance vois sa puissance se réduire progressivement en suivant la même courbe que la diminution de production.. avec juste une possible relance en fin de journée au cas où l’eau ne serait pas à la consigne.
Voilà voili voilou, je ne suis pas contre du bricolage à coup d’arduino ou de raspberry pi au cas où ça existerait pas autrement
Z’en pensez quoi ?
Bonne soirée à tous,
Soyez heureux