- #1
Bonjour,
Je rénove actuellement mon futur bureau d'exploitation agricole. Il se situe dans une ancienne grange de paille, à l'étage. Je dois tout refaire, jusqu'à remettre le sol de niveau (enlever la chape + les bardeaux pour accéder aux solives). Je pensais pouvoir enlever les cloisons facilement, mais il s'est avéré que les cloisons constituant le couloir sont "porteuses".
Le plafond était constitué comme suit : plaque d'isorel (faux plafond), structure en bois (soit des 6*8 soit des 7*6) + isorel sur une partie ou agglo sur l'autre + laine de verre. En enlevant le faux plafond, il s'est avéré que les 6*8 et 6*7 étaient découpés en trois et que les extrémités reposaient comme suit : panne – cloison couloir / cloison couloir – cloison couloir / cloison couloir – panne (cf photos et schémas).
Outre ma volonté d'enlever les cloisons pour me faciliter la remise à niveau du sol (actuellement les "piliers" reposent sur les bardeaux, que je souhaite enlever…), j'aimerais déplacer une des deux cloisons pour diminuer la largeur du couloir. J'ai donc dans l'idée de mettre deux sections de bois avec un poteau plus ou moins central pour soutenir toute cette structure. Ma question (elle arrive enfin !) : quelle section de bois dois-je prendre ? solive ? bastaing ?
Mesures :
-Entre 330 et 350 cm de portée pour les sections de bois que je souhaite mettre
- L’entraxe pour les 6*7 est environ de 38 cm : soit, dans une pièce, 10 6*7
- L’entraxe pour les 6*8 est environ de 51 cm : soit, dans une pièce, 7 6*8
J'ai essayé de détailler au maximum afin que ce soit plus compréhensible... désolée du pavé et merci d'avance pour votre réponse !
Claire
PS :
Image 1 : projet vue du dessus
Image 2 : schéma du positionnement des 6*8 et 6*7 actuellement
Image 3 : projet vue du couloir
Image 4 : Etat (presque) actuel des travaux. J'ai pris la photo de la grande pièce à droite sur le projet.
Je rénove actuellement mon futur bureau d'exploitation agricole. Il se situe dans une ancienne grange de paille, à l'étage. Je dois tout refaire, jusqu'à remettre le sol de niveau (enlever la chape + les bardeaux pour accéder aux solives). Je pensais pouvoir enlever les cloisons facilement, mais il s'est avéré que les cloisons constituant le couloir sont "porteuses".
Le plafond était constitué comme suit : plaque d'isorel (faux plafond), structure en bois (soit des 6*8 soit des 7*6) + isorel sur une partie ou agglo sur l'autre + laine de verre. En enlevant le faux plafond, il s'est avéré que les 6*8 et 6*7 étaient découpés en trois et que les extrémités reposaient comme suit : panne – cloison couloir / cloison couloir – cloison couloir / cloison couloir – panne (cf photos et schémas).
Outre ma volonté d'enlever les cloisons pour me faciliter la remise à niveau du sol (actuellement les "piliers" reposent sur les bardeaux, que je souhaite enlever…), j'aimerais déplacer une des deux cloisons pour diminuer la largeur du couloir. J'ai donc dans l'idée de mettre deux sections de bois avec un poteau plus ou moins central pour soutenir toute cette structure. Ma question (elle arrive enfin !) : quelle section de bois dois-je prendre ? solive ? bastaing ?
Mesures :
-Entre 330 et 350 cm de portée pour les sections de bois que je souhaite mettre
- L’entraxe pour les 6*7 est environ de 38 cm : soit, dans une pièce, 10 6*7
- L’entraxe pour les 6*8 est environ de 51 cm : soit, dans une pièce, 7 6*8
J'ai essayé de détailler au maximum afin que ce soit plus compréhensible... désolée du pavé et merci d'avance pour votre réponse !
Claire
PS :
Image 1 : projet vue du dessus
Image 2 : schéma du positionnement des 6*8 et 6*7 actuellement
Image 3 : projet vue du couloir
Image 4 : Etat (presque) actuel des travaux. J'ai pris la photo de la grande pièce à droite sur le projet.