telemetry
Quoi de neuf

Quelle section pour une "poutre" ?

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Claire89
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je rénove actuellement mon futur bureau d'exploitation agricole. Il se situe dans une ancienne grange de paille, à l'étage. Je dois tout refaire, jusqu'à remettre le sol de niveau (enlever la chape + les bardeaux pour accéder aux solives). Je pensais pouvoir enlever les cloisons facilement, mais il s'est avéré que les cloisons constituant le couloir sont "porteuses".

Le plafond était constitué comme suit : plaque d'isorel (faux plafond), structure en bois (soit des 6*8 soit des 7*6) + isorel sur une partie ou agglo sur l'autre + laine de verre. En enlevant le faux plafond, il s'est avéré que les 6*8 et 6*7 étaient découpés en trois et que les extrémités reposaient comme suit : panne – cloison couloir / cloison couloir – cloison couloir / cloison couloir – panne (cf photos et schémas).

Outre ma volonté d'enlever les cloisons pour me faciliter la remise à niveau du sol (actuellement les "piliers" reposent sur les bardeaux, que je souhaite enlever…), j'aimerais déplacer une des deux cloisons pour diminuer la largeur du couloir. J'ai donc dans l'idée de mettre deux sections de bois avec un poteau plus ou moins central pour soutenir toute cette structure. Ma question (elle arrive enfin !) : quelle section de bois dois-je prendre ? solive ? bastaing ?

Mesures :
-Entre 330 et 350 cm de portée pour les sections de bois que je souhaite mettre
- L’entraxe pour les 6*7 est environ de 38 cm : soit, dans une pièce, 10 6*7
- L’entraxe pour les 6*8 est environ de 51 cm : soit, dans une pièce, 7 6*8

J'ai essayé de détailler au maximum afin que ce soit plus compréhensible... désolée du pavé et merci d'avance pour votre réponse !

Claire

PS :
Image 1 : projet vue du dessus
Image 2 : schéma du positionnement des 6*8 et 6*7 actuellement
Image 3 : projet vue du couloir
Image 4 : Etat (presque) actuel des travaux. J'ai pris la photo de la grande pièce à droite sur le projet.

IMG_20210111_113139.jpg


IMG_20210111_113153.jpg


IMG_20210111_113204.jpg


PANO_20210106_154646.jpg
 
  • #2
Bonjour,
Personne ... ?
 
  • #3
engageriez vous votre responsabilité a donner un avis ?
 
  • #4
Quelle est la peur ? Que je me retourne contre celui qui m'aura donner une indication si ça me tombe dessus ? Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'aller prendre des infos sur le net est de ma responsabilité, et de moi seul... Et si personne ne m'aide, je suis condamnée à faire venir une entreprise ? Car si on suit la logique, si j'appelle un charpentier mais que je ne le fais pas travailler, il me répondra la même chose...

Bref, c'est bien dommage..
 
  • #6
Quelle est la peur ? Que je me retourne contre celui qui m'aura donner une indication si ça me tombe dessus ? Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'aller prendre des infos sur le net est de ma responsabilité, et de moi seul... Et si personne ne m'aide, je suis condamnée à faire venir une entreprise ? Car si on suit la logique, si j'appelle un charpentier mais que je ne le fais pas travailler, il me répondra la même chose...

Bref, c'est bien dommage..
chez nous en Belgique, le travail dont vous solliciter les infos ce font au minima avec l'aval d'un Ingénieur en stabilité (+architecte)

Vous demander de calculer un plancher R+1 avec modif Rez sans que l'on ne connaisse les charges d'exploitation, le type de sous sol (cave) le type de fondation,...…

sur une surface avoisinant les 10*7 = 70M²
 
  • #7
chez nous en Belgique, le travail dont vous solliciter les infos ce font au minima avec l'aval d'un Ingénieur en stabilité (+architecte)

Vous demander de calculer un plancher R+1 avec modif Rez sans que l'on ne connaisse les charges d'exploitation, le type de sous sol (cave) le type de fondation,...…

sur une surface avoisinant les 10*7 = 70M²

Je crois qu'il y a une incompréhension ! Je ne demande pas du tout ce type de modifications.
Il faut simplement imaginer une "boite" faite avec des 6*8 qui a été "posée" dans un grenier... Rien ne repose sur des fondations. D'ailleurs, cette "boite" -certes, de 50m2- n'est reliée au bâtiment qu'au niveau de deux pannes (une panne de chaque côté) car les 6*8 qui forment le plafond reposent en partie dessus. Et les cloisons qui retiennent les 6*8 au niveau du couloir sont faites de chevrons qui sont simplement posés sur les bardeaux qui forme le plancher initial du grenier.
Je ne sais pas si c'est plus simple si je le dis comme ça : mes grands-parents ont construit un appartement dans les années 60 à l'intérieur d'un ancien grenier à grain. Ils n'ont pas touché à sa structure. Ils ont "simplement" construit une grande cabane protégé par 4 murs et un toit... Aujourd'hui, afin d'enlever sereinement les deux cloisons qui soutiennent le plafond de cette cabane, je veux mettre deux (ou quatre ?) poutres pour soutenir le plafond.

Et je le répète, le plafond n'est constitué que d'une plaque d'isorel ou agglo + laine de verre. Et JAMAIS il ne sera considéré comme plancher pour un étage. J'ai donc grand max 150kg de charge répartie...

Edit : en gros, je peux détruire mon bureau d'exploitation que ça n'endommagerait pas d'un iota le bâtiment. Les cloisons "porteuses" ne le sont que pour le peu de plafond du bureau.

Et je viens de voir ton message RobBZ : merci, mais malheureusement il n'y a pas ce que je recherche...

J'ai fait d'autres schémas pour que ça soit plus compréhensible...
Une coupe de profil sur la longueur
Une coupe côté pignon
Et j'ai rajouté une photo de la "boite" qui va me servir de bureau côté grenier (car tout le grenier n'a pas été utilisé pour faire cette "boite")

IMG_20210114_174034[1].jpg


IMG_20210114_173934[1].jpg


IMG_20210110_163442[1].jpg
 
Dernière édition:
  • #8
J'ai fini par trouver un charpentier qui a bien voulu me répondre.
Pour ceux que ça intéresse, avec un poids de plafond si faible (environ 150kg pour tout le plafond) et en sachant qu'il ne deviendra jamais un plancher ou un lieu de stockage, des 8*22 conviennent totalement. Pour m'éviter d'avoir un poteau dans la pièce, je vais prévoir un tirant entre le 8*22 et l'entrait (une des fermes passe quasiment au milieu du bureau).

Voilà,
Bonne journée
 
  • #9
Merci pour le suivi.
Ne croyez pas que nous sommes des mauvais bougres sur le forum parfois on ne sait pas de prononcer, ou bien c'est trop risqué.
8/22 classe de bois C24 on suppose ?
 
  • #10
vous pouvez simuler sur le site mentionner au post 5
 
  • #11
Merci pour le suivi.
Ne croyez pas que nous sommes des mauvais bougres sur le forum parfois on ne sait pas de prononcer, ou bien c'est trop risqué.
8/22 classe de bois C24 on suppose ?

Bonjour, oui en effet j'ai omis de préciser la classe. Il s'agit d'une section 8*22 de douglas, donc bien C24. (Et en rediscutant avec le charpentier, on a même diminuer la section à un 8*20, ça me laisserait même encore pas mal de marge...)
Merci, disons que je m'attendais à un accueil un peu plus chaleureux pour ce premier post. Mais c'est ainsi
 
  • #12
@Claire89 bonjour,

J'interviens assez souvent sur Bz.be pour conseiller les membres qui ont un projet de rénovation.
Cependant, au moment ou j'ai lu votre descriptif, et les sections de bois qui avaient été mises en oeuvre j'ai cru à une blague comme vos compatriotes sont coutumier vis à vis de vos voisins.
En effet il est clair que des solives de 60 x 80 et 60 x 70 mm pour les portées indiquées c'est un peu fou même pour un faux plafond en carton. Alors pour la structure d'un plancher :worried: et ceci d'autant plus que la finalité des locaux sont des bureaux. :tired_face:

Je pense qu'en France aussi il y a des normes minimales pour la charge d'exploitation des locaux à usage de bureaux. Si mes souvenirs sont exactes elle doit avoisiner les 250 kg/m² uniformément répartis.
Ne pas perdes de vue qu'a cette charge il faut ajouter le poids des cloisons ''porteuses'' prennent appuis sur la structure de plancher :oops:

Ceci dit, mon opinion concernant les cloisons porteuses est qu'elles n'en n'ont que le nom car avec les sections actuelles :confused: Chez la structure serait de minimum 38 x 140 mm :rolleyes:.

Mais vous avez maintenant un charpentier qui doit vous conseiller et c'est mieux ainsi.

Je vous souhaite le meilleur succès pour cette réalisation.
 
  • #13
Bonsoir Fradeco,

Pardonnez moi mais je ne comprends pas pourquoi vous parler de plancher ? Les cloisons qui soutiennent les 6*8 sont sur des bardeaux qui, je vous l'assure, tiennent totalement le choc (ils ont supporté plusieurs centaines de kg de paille durant plus de 100 ans, donc ce n'est pas deux cloisons et des 6*8 qui leur font peur ;) ). Quant au plafond constitué de ces fameux 6*8, il ne sera jamais un plancher. Si j'ai bien compris que vous n'avez pas compris, je vous conseille de revoir mes derniers schémas, je pense qu'ils sont les plus clairs pour comprendre la structure du bureau :)

Et aucune inquiétude pour les normes des bureaux, c'est un bureau totalement privé qui n'accueillera que moi et ponctuellement des conseillers agricoles pour un petit café :)

Merci ! Les poutres sont commandées. Elles arriveront dans deux semaines.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
145
ender
Réponses
9
Affichages
828
chuferlu
Réponses
7
Affichages
694
Wark
Réponses
7
Affichages
787
chuferlu
Réponses
7
Affichages
2K
sonyagiova

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut