telemetry
Quoi de neuf

Quelle température avez-vous dans vos intérieurs (isolés ou non)?

  • #1 301
18 heures, 37.5° à la sonde (au nord, à l'abri d'un auvent), 26.5° dans le living.
Pas de vitrage plein sud mais sud-sud-ouest au soleil depuis 13 h.
 
  • #1 302
A.L., à peu près comme chez moi, mais on a une grande verrière dans la cuisine, 420 cmx180 cm vertical et 420x180 à 35° dans la toiture.
ça tape fort !!!:cool::cool::cool:
 
  • #1 303
ok je conçois l' idée géniale mais vont ils survirent à ces t°, j'ai planté 5 Catalpa pour donner de l'ombre à ma haie
déjà deux sont mal en point, ok ce sont des arbres d'ornements , plus bas chez moi il y a une avenue de 1,5 km qui avait des vieux et grands marronniers de part et d'autre, ils ont refait l'avenue , tout abattu soi disant malades et replanter des jeunes essences , aucun n'a survécu à la canicule de 2020 , et rebelote maintenant, tout autour de moi les résineux qui lâchent l'un après l'autre ,ça me désole
Même chose dans les pays du Sud qui n'ont que quelques canadairs , par contre des avions de guerres on ne les comptent plus
C'est la question à se poser effectivement.
En faisant un tour dans le jardin ce matin, j'ai vu la pelouse pleine de feuilles de 2 peupliers d'un voisin.
Mon albizia, faut que je l'arrose, sinon ses feuilles se racrapotent. Pourtant c'est un arbre du sud.
J'ai un pin d'Autriche qui m'a fait un coup de sécheresse le mois dernier. Les aiguilles du bout étaient brunes.
L'année dernière j'ai perdu 2 lauriers roses par le gel.
L'année dernière aussi j'ai dû arroser presque tous les jours une haie de charmes plantée en 2018-2019 et qui ne démarrait pas.

Alors quelle essences?
Des plantes du sud, oui, mais je ne me vois pas encore planter des palmiers ou des bananiers....

En attendant, c'est vrai qu'on coupe plus qu'on ne plante.
Il y a à Namur le projet de "réaménagement" du parc Léopold où on va abattre de vieux et beaux arbres et les remplacer par des essences en grands bacs. Idem Place MAurice Servais, des grands bacs.
Juste à côté des Archives de l'Etat, quelques malheureux HT dans des bacs dont la plupart ont crevé.

Copions ce qui pousse spontanément aux altitudes 1000-1500 m: bouleau, sapin, mélèze, sorbier, frêne ...
 
  • #1 304
trouves en foret ou en bordure de route un arbrisseau qui a poussé sauvagement
Il sera le plus fort de tous…
Prend ce que l on a par chez moi
Du chene, ca reste assez robuste chaud ou froid
De préférence a petite feuille
Le peuplier fait la gueule seche et perd toutes ces feuilles mais ca passe ( apres faut aimer l odeur du peuplier en ete…)
Tu peux tenter cedre et autre pin maritime/ parasol ca tient a peu pres au gel si
Pas non plus trop poussé
 
  • #1 305
Chez moi, maison non-isolée à part les doubles vitrages, tentures épaisses à l’intérieur : 25 degrés dans le salon avec 38 dehors à 19h.
Le plafond à 3,5m joue un rôle .
PS : la maison n’est pas isolée par l’extérieur : maison du 18ème sur liste du patrimoine
ni par l’intérieur : moulures aux murs et plafonds.
J’ai aussi de grands arbres dans le jardin.
 
  • #1 306
Maison non isolée

Clim mobile dans la pièce depuis ce matin

20220719_195136.jpg
 
  • #1 307
23,2° sans aide de clim. Maison 4 façades, isolation 12 cm pour les murs, 16 pour le toit.
 
  • #1 308
Ce matin il pleut. On crie au loup alors qu'en fait il a fait vraiment chaud 2 jours...
 
  • #1 309
Ce matin il pleut. On crie au loup alors qu'en fait il a fait vraiment chaud 2 jours...

Chaque été, c est pareil.

Je ne vais pas me faire des amis, mais dès qu il se passe quelque chose, c est de la faute du réchauffement
 
  • #1 311
ça contraste en tout cas avec l'année passée.

comme beaucoup ici dans les pièces du rez isolée (à l'avant) 25° et à l'étage + l'annexe non isolée plutôt 27-28.
Orientation arrière nord est donc avant sud ouest; maison avec de base 40cm de mur auxquels on a ajouté 12cm d'isolant (sur la façade avant et pignon côté - vu que c'est une 3 façades).

On aurait surement pu descendre à mon avis de 2-3° en anticipant et jouer avec les volets (sur l'arrière le matin et l'avant l'après midi) mais pour 2 jours de chaleur c'était pas essentiel.
Au pire on a une clim mobile (que l'on pas re-installée ici) et vu le prix du jus, pas trop envie de faire exploser ma conso tout de suite :joy:
 
  • #1 312
C'est bien ça le constat:
Soit on isole, on met des screens, du triple vitrage...
Soit on met une clim par facilité. Pas sûr d’être gagnant à ce coup (coût) là .
 
  • #1 313
C'est bien ça le constat:
Soit on isole, on met des screens, du triple vitrage...
Soit on met une clim par facilité. Pas sûr d’être gagnant à ce coup (coût) là .

On peut faire les 2 aussi :cool:
 
  • #1 314
Chaque été, c est pareil.

Je ne vais pas me faire des amis, mais dès qu il se passe quelque chose, c est de la faute du réchauffement
Assez d'accord même si je n'ai aucun doute sur le réchauffement. Ce qui me pose problème c'est qu'on ne veut plus "souffir" un peu. Il faut toujours du confort optimal et ensuite râler sur le coût de ce confort.
 
  • #1 316
Assez d'accord même si je n'ai aucun doute sur le réchauffement. Ce qui me pose problème c'est qu'on ne veut plus "souffir" un peu. Il faut toujours du confort optimal et ensuite râler sur le coût de ce confort.

Et ça ne fait qu'empirer la situation donc c'est une boucle sans fin (surtout pour quelques jours de chaleur ici).
Dire qu'il y en a qui se choppent ça plusieurs mois par an en continu
 
  • #1 317
Au vu des caractéristiques de notre maison, on ne s'en sort pas si mal je pense.
Villa 4f des années 70 avec toiture d'origine.
Aucune isolation dans les murs: coulisse vide de 6 cm.
Seuls les chassis sont récents.
hier il faisait 40°dans le jardin pour 26° au rdc et 30° à l'étage manssardé.
Sans isolation et sans aucune clim, je ne pense pas pouvoir me plaindre.

La maison est bel étage avec un premier niveau mi enterré. Nous envisageons de plus en plus d'y aménager un "refuge avec clic clacs pour nous 4" en cas de forte chaleur. La température y était de 22°. A creuser.
 
  • #1 318
Au vu des caractéristiques de notre maison, on ne s'en sort pas si mal je pense.
Villa 4f des années 70 avec toiture d'origine.
Aucune isolation dans les murs: coulisse vide de 6 cm.
Seuls les chassis sont récents.
hier il faisait 40°dans le jardin pour 26° au rdc et 30° à l'étage manssardé.
Sans isolation et sans aucune clim, je ne pense pas pouvoir me plaindre.

La maison est bel étage avec un premier niveau mi enterré. Nous envisageons de plus en plus d'y aménager un "refuge avec clic clacs pour nous 4" en cas de forte chaleur. La température y était de 22°. A creuser.

On fait ca aussi pour les enfants: 2 matelas dans la pièce la plus froide de la maison (le bureau) les jours de forte chaleur.
 
  • #1 319
Et ça ne fait qu'empirer la situation donc c'est une boucle sans fin (surtout pour quelques jours de chaleur ici).
Dire qu'il y en a qui se choppent ça plusieurs mois par an en continu
Oui ici à la Costa blanca :oops::oops:
Pas de pluie depuis Mai.
Entre 28 le matin et 35 après-midi en extérieur à l'ombre.
Interieur maison 4 F plein pieds à +/- 30°
Aucune isolation, panneaux solaire, clim en marche dans la chambre de 12h à 18h pour refroidir pour la nuit. Ventilateur de plafond dans chaque piece.
C'est ce que nous voulions, à la Costa blanca, où il pleut +/- 60 jours par an.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut