telemetry
Quoi de neuf

Quelle température avez-vous dans vos intérieurs (isolés ou non)?

  • #1 701
Bonjour, vous avez senti une grosse différence avec la ouate ? J'hésite à faire remplir mes combles.
J’ai acheté en juin 2022 et il n’y avait ni volets ni cellulose. Le temps de faire les travaux avant d’aménager on était en novembre et la saison chaude était passée.
Mais on a eu bien chaud à l’étage en travaillant :oops:
La ouate de cellulose et les volets sur les fenêtres au sud ont bien amélioré le confort.
 
  • #1 702
Merci
 
  • #1 703
Tu hésites? Tu sais qu'on nous promet le climat qu'il y a à Toulouse d'ici 2050. Donc table sur 2040!

Non Siou, je n'hésite pas à isoler.

J'hésite sur le type d'isolant à mettre et sur le fait de rendre mes combles accessibles ou non (sachant que même pour stocker des choses, ça ne me semble pas vraiment praticable).

Chaque chose en son temps, on n'a pas 100k à investir tous les ans.
 
  • #1 704
Bah pour certains, le réchauffement climatique c est une vaste fumisterie.
La température de l'eau de mer en Corse est de 30°C actuellement.
Plus qu'à construire un pipeline pour nous la ramener pour l'inter-saison:grinning:
 
  • #1 705
Non Siou, je n'hésite pas à isoler.

J'hésite sur le type d'isolant à mettre et sur le fait de rendre mes combles accessibles ou non (sachant que même pour stocker des choses, ça ne me semble pas vraiment praticable).

Chaque chose en son temps, on n'a pas 100k à investir tous les ans.
Pour le déphasage, il n'y a quasiment que les isolants naturels qui sont performants. Pour le coût: tu as 40€/m² de primes de la RW ( si isolant biosourcé) et jusqu'à 30% de réduction d'impôt. Avec ces montants, tu isoles à l'oeil et sans doute que le coût du plancher osb ne te coutera pas 1€.
 
  • #1 706
Pour le déphasage, il n'y a quasiment que les isolants naturels qui sont performants. Pour le coût: tu as 40€/m² de primes de la RW ( si isolant biosourcé) et jusqu'à 30% de réduction d'impôt. Avec ces montants, tu isoles à l'oeil et sans doute que le coût du plancher osb ne te coutera pas 1€.

J'hésite à les rendre accessible pcq y a même pas 60cm au faîtage (et 3m de large avec un angle de toit à 90 degrés, donc ce serait juste pour faire passer des techniques).

Il y a des primes oui, mais les primes mettent longtemps à être versées et ne couvriront pas nos investissements. Nous ne sommes pas en X6.

J'ai 20cm en ldv dans les rampants qui datent de l'année dernière et que je ne vais donc pas changer. Du coup, est-ce que de la ouate seulement en comble va vraiment changer sa chose.

Aucune idée. Ça sera fait mais l'ordre des travaux a son importance.
 
  • #1 707
J'hésite à les rendre accessible pcq y a même pas 60cm au faîtage (et 3m de large avec un angle de toit à 90 degrés, donc ce serait juste pour faire passer des techniques).
Fait passer tes techniques puis tu noies le reste d'isolant.
Il y a des primes oui, mais les primes mettent longtemps à être versées et ne couvriront pas nos investissements. Nous ne sommes pas en X6.
4 à 6 mois, ce n'est pas non plus 4 à 6 ans!

J'ai 20cm en ldv dans les rampants qui datent de l'année dernière et que je ne vais donc pas changer. Du coup, est-ce que de la ouate seulement en comble va vraiment changer sa chose.
On permute d'isolants de + en + souvent.
Pour le changement, faut voir le ratio surfaces rampants / combles perdus


Aucune idée. Ça sera fait mais l'ordre des travaux a son importance.
 
  • #1 708
22H45, maison 4f 2 étages de 1920, toit isolé par LV, rdc côté NO 23°/SO 25°, 1er NO 26°/SO 30°, 2ème étage chambres sous toit tout à 30°.
 
  • #1 709
Pour le déphasage, il n'y a quasiment que les isolants naturels qui sont performants. Pour le coût: tu as 40€/m² de primes de la RW ( si isolant biosourcé) et jusqu'à 30% de réduction d'impôt. Avec ces montants, tu isoles à l'oeil et sans doute que le coût du plancher osb ne te coutera pas 1€.

Tu as des primes pour isolation de toiture sans passer par un pro ou des audits?
Si comme dans mon cas, tu as déjà eu 6000Eur de prime en 2019 pour l'isolation, on peu réintroduire une prime pour l'augmentation de performance?
 
  • #1 710
Tu as des primes pour isolation de toiture sans passer par un pro ou des audits?
Si comme dans mon cas, tu as déjà eu 6000Eur de prime en 2019 pour l'isolation, on peu réintroduire une prime pour l'augmentation de performance?

Oui, il y a des primes toiture et petit travaux.

Il faut atteindre un R de 5 en toiture.

Les plus grosses primes restent audit et entrepreneur.
 
  • #1 711
Tu as des primes pour isolation de toiture sans passer par un pro ou des audits?
Si comme dans mon cas, tu as déjà eu 6000Eur de prime en 2019 pour l'isolation, on peu réintroduire une prime pour l'augmentation de performance?
A ta place, comme c'est sans doute un peu spécifique, je sonnerais à un guichet d'énergie pour leur poser la question. Les mecs qui bossent à celui de Huy sont très pros, je les conseillent régulièrement.
Pour les montants des primes, regarde le lien suivant:https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juillet-2023.html?IDC=10441
 
  • #1 712
Faut juste pas tomber comme moi sur un entrepreneur qui se déclare en faillite avant d’avoir rédigé la facture et les formulaires :(
J’ai quand même rentré la demande avec le devis, les preuves de paiement et la preuve de déclaration de faillite.
Wait and see.
Ma situation financière me permet de ne pas dépendre de cette prime mais si je peux récupérer un peu de mes impôts ;)
 
  • #1 713
La température de l'eau de mer en Corse est de 30°C actuellement.
Plus qu'à construire un pipeline pour nous la ramener pour l'inter-saison:grinning:
Et on profite pour envoyer l’eau de pluie dans le sud :)
 
  • #1 714
Ma petite pierre a l'édifice :
façade coté rue orientée Est (avec deux fenetres de 178 x 140)
façade arriere coté Ouest (avec deux fenetres de 178x140 et 250x140)
tripple vitrage partout, pas d'isolation sous le toit (pas encore) 200 mm de laine de roche au sol dans les combles

Pas de volet et pas de rideau ( on a encore le temps avant de penser a la déco ahaha) fenetre ouvert en osillant battant tout le temps --> max 31 degrés (min 19)

Edit: dans les pièces niveau jardin (cuisine - salle a manger et sdb) qui n'ont pas les meme expositions au soleil (moins de fenetre et mi-ombre grace a l'annexe des voisins) 21 degrés constant de la journée
 
Dernière édition:
  • #1 715
22 à la cave (dans l'escalier, pas au fond)
26,5 au RDC
27,3 dans les chambres sous toiture
 
  • #1 716
On voit pas mal de solution en Biosourcé et déphasage intéressant pour la toiture.
Mais la plus part du temps, on vois du PIR ou de l'EPS en verticale. Est ce du au fait que le rayonnement du soleil est moins problématique ou pour des soucis de parement de finition?
 
  • #1 717
On voit pas mal de solution en Biosourcé et déphasage intéressant pour la toiture.
Mais la plus part du temps, on vois du PIR ou de l'EPS en verticale. Est ce du au fait que le rayonnement du soleil est moins problématique ou pour des soucis de parement de finition?

C'est plus rapide à poser et c'est pas trop lourd/épais. Imagine un retour de fenêtre où tu voudrais venir ajouter 15cm de part et d'autre.

J'avais lu une histoire avec le niveau des fondations aussi qui influait sur le débord qu'on pouvait ajouter avec de l'isolant.
 
  • #1 718
Vous savez c est la masse qui faite le dephasage
Une chape beton allégée sur liege sera plus efficace pour cela ( je ne parle pas d isolation … il faudra compléter par un isolant…)
 
  • #1 719
Sinon double toiture ventilee
Seule celle de dessous etant etanche
L autre servant d écran, et de prise d air DF en hiver et rejet DF en ete ….
 
  • #1 720
Tout le monde n'a pas forcément une df :)
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut