telemetry
Quoi de neuf

Quelle température avez-vous dans vos intérieurs (isolés ou non)?

  • #1 721
Sans avec l ecart de température cela va ventiler naturellement du bas du toit au faitage

les faîtage ventilé ca existe
 
  • #1 722
Bah pour certains, le réchauffement climatique c est une vaste fumisterie.

Faut nuancer , personne ne conteste le changement climatique mais le RC anthropique est une vaste fumisterie , car c'est ignorer l'optimum romain , l'optimum médiéval et dans l'autre sens le minimum de mauder sous les rois de france où la seine et la tamise gelaient en hiver ; le tout en absence de " trop " de CO2 à l'époque ; c'est également ignorer les lois de la thermodynamique ainsi que le gradient adiabatique ou les cycles de milankovich . On veut juste nous faire les poches , un point c'est tout . Au passage , grâce au taux de co2 plus élevé la terre reverdi ; et c'est pas moi qui le dit mais la NASA .
Je sens que je vais me faire incendier ;)
 
  • #1 723
Sans avec l ecart de température cela va ventiler naturellement du bas du toit au faitage

les faîtage ventilé ca existe

Oui, vu la température sous combles, les faire ventiler représente la meilleure façon de refroidir les étages.
 
  • #1 724
Faut nuancer , personne ne conteste le changement climatique mais le RC anthropique est une vaste fumisterie , car c'est ignorer l'optimum romain , l'optimum médiéval et dans l'autre sens le minimum de mauder sous les rois de france où la seine et la tamise gelaient en hiver ; le tout en absence de " trop " de CO2 à l'époque ; c'est également ignorer les lois de la thermodynamique ainsi que le gradient adiabatique ou les cycles de milankovich . On veut juste nous faire les poches , un point c'est tout . Au passage , grâce au taux de co2 plus élevé la terre reverdi ; et c'est pas moi qui le dit mais la NASA .
Je sens que je vais me faire incendier ;)
Non pas tord sur le fond
Il y a une difference etre réchauffement climatique et changement
 
  • #1 725
Oui, vu la température sous combles, les faire ventiler représente la meilleure façon de refroidir les étages.
Vous avez aussi souvent des toit plus pentus que nous ca aiderai bcp plus ces doubles toits chez vous
 
  • #1 726
On a plus besoin d'évacuer les pluies que de refroidir les combles. :D
 
  • #1 728
Faut nuancer , personne ne conteste le changement climatique mais le RC anthropique est une vaste fumisterie , car c'est ignorer l'optimum romain , l'optimum médiéval et dans l'autre sens le minimum de mauder sous les rois de france où la seine et la tamise gelaient en hiver ; le tout en absence de " trop " de CO2 à l'époque ; c'est également ignorer les lois de la thermodynamique ainsi que le gradient adiabatique ou les cycles de milankovich . On veut juste nous faire les poches , un point c'est tout . Au passage , grâce au taux de co2 plus élevé la terre reverdi ; et c'est pas moi qui le dit mais la NASA .
Je sens que je vais me faire incendier ;)
Tu peux croire ce que tu veux par rapport à l'action humaine sur le changement climatique actuel mais depuis une quinzaine d'années l'origine humaine de ce changement fait consensus auprès de presque tous les scientifiques dans le monde.
Quant à l'optimum médiéval, il semblerait exagéré d'après cette nouvelle étude basée sur des données plus précises.
Voir cet article de l'UCL ( https://uclouvain.be/fr/chercher/actualites/le-climat-etait-il-plus-chaud-au-moyen-age-non-confirme-une-nouvelle-etude.html#:~:text=L'optimum climatique médiéval désigne,sans précédent depuis 1200 ans. )
 
Dernière édition:
  • #1 729
Reste qu'une maison qui devient invivable après 3 jours de soleil; il y a un problème de conception... On peut pas parler de canicule en 2024...
 
  • #1 730
Reste qu'une maison qui devient invivable après 3 jours de soleil; il y a un problème de conception... On peut pas parler de canicule en 2024...
Oui et non.
Si c'est une maison conçue dans les années 2000, oui.
Si c'est une maison conçue dans les années 1930-40-50-60-70-80-90 : non.
Encore moins pour les maisons construites aux siècles précédents.
 
  • #1 731
Il faut aussi voir les modes de vie des habitants, volet ou pas, store extérieur ou pas.... niveau d isolation du bâti....
 
  • #1 732
Pour le déphasage, il n'y a quasiment que les isolants naturels qui sont performants. Pour le coût: tu as 40€/m² de primes de la RW ( si isolant biosourcé) et jusqu'à 30% de réduction d'impôt. Avec ces montants, tu isoles à l'oeil et sans doute que le coût du plancher osb ne te coutera pas 1€.

Je lis souvent ce contre-argument :
Oui, le déphasage thermique est une caractéristique positive. Mais elle est largement moins importante que sa résistance thermique et son prix.
Il ne faudrait pas se laisser aveugler par la promesse du confort d'été des biosourcés parce que le rôle premier d'un isolant, c'est de ne pas laisser passer la chaleur. Donc que le déphasage soit de 4h ou 12h, ça ne change pas grand chose puisque peu de chaleur passera.
Un avis sur ce raisonnement ?
 
  • #1 733
Reste qu'une maison qui devient invivable après 3 jours de soleil; il y a un problème de conception... On peut pas parler de canicule en 2024...

C'est quoi invivable?
Comment faisait on avant? ;)
 
  • #1 735
Pas vraiment, ici on a eu ... 2 jours de vraiment chaud > de 30° et c'est la fin du monde. D'ailleurs on enchaîne le record du 11ième mois d'affilé le plus pluvieux :laughing:

Après si tu est exposé plein sud, avec des grandes baies vitrées, aucun volet ou film réflecteur et une isolation qui bloque la chaleur dedans, bah tu cuit vite.
 
  • #1 736
Je lis souvent ce contre-argument :
Oui, le déphasage thermique est une caractéristique positive. Mais elle est largement moins importante que sa résistance thermique et son prix.
Il ne faudrait pas se laisser aveugler par la promesse du confort d'été des biosourcés parce que le rôle premier d'un isolant, c'est de ne pas laisser passer la chaleur. Donc que le déphasage soit de 4h ou 12h, ça ne change pas grand chose puisque peu de chaleur passera.
Un avis sur ce raisonnement ?

Oui c'est correct, sur le volume de chaleur entrant. Cependant, les températures cherchent toujours à s'équilibrer et donc à aller du plus chaud au moins chaud et vice versa.

Lorsque le déphasage est de 12h, la chaleur reçue vers midi aura traversé l'isolant à minuit. Les chances sont grandes pour qu'il fasse plus frais dehors que dedans et que donc la chaleur re-migre vers l'extérieur.

Avec 4h de déphasage, on a un transfert continu entre 16h et minuit quasiment (si le soleil se couche à 20h), donc 8h de transfert thermique avant que la chaleur ne doive remigrer dans l'autre sens et retraverser entièrement l'isolant.

Enfin c'est ma compréhension naïve des lois de la physique.
 
  • #1 737
Je lis souvent ce contre-argument :
Oui, le déphasage thermique est une caractéristique positive. Mais elle est largement moins importante que sa résistance thermique et son prix.
Il ne faudrait pas se laisser aveugler par la promesse du confort d'été des biosourcés parce que le rôle premier d'un isolant, c'est de ne pas laisser passer la chaleur. Donc que le déphasage soit de 4h ou 12h, ça ne change pas grand chose puisque peu de chaleur passera.
Un avis sur ce raisonnement ?
Alors c est plus complexe

deja l isolant n empeche rien il retarte la diffusion de la temperature
disons que le cote isolant agit comme un super dephasage ( lent, tres lent avec benefices et desavantage quand la chaleur est rentree avec isolant ext comme chez vous vs isolant int comme chez nous….)

le dephasage de masse lui DOIT etre calculé sinon c est pire

on doit savoir quand la vague de température atteint l autre cote du complexe

si le pic de température est a 18h et que vous avez 4h de dephasage alors les murs rayonneront a 22h dedans
Avec encore chaleur dehors et des fois pas d ouverture de températures et periode de couchage…

il faudrait alors avoir plutot un dephasage permettant un vague a 7-8h ( ouvrable a la fraiche/ fin du couchage voire absence pour travail..)
Donc 13-14h……
Ou alors pas de dephasage du tout lol..

le dephasage est a la mode mais c est tres risqué
 
  • #1 738
Oui, vu la température sous combles, les faire ventiler représente la meilleure façon de refroidir les étages.

C'est exactement l'impression que j'ai chez moi.

Mon isolation se trouve entre les combles (non aménagées) et le 1er étage. La toiture en elle-même n'est pas isolée.
Les tuiles sont noires, je n'ai jamais mis de thermomètre dans les combles, mais la température doit allègrement dépasser les 50°C (et froid en hiver)

Malgré l'isolation, cela doit rayonner énormément vers le 1er étage...

Je pensais faire installer une simple ventilation dans ces combles, je ne sais pas si je peux simplement extraire (et compter sur la non étanchéité de la toiture pour amener l'air frais (la nuit) ou si je dois créer 1 amenée d'air, à votre avis ?

Aucun risque de condensation dans les combles à cause de cela ?

J'ai également une aspiration encore libre sur ma VMC SF (qui se trouve dans les combles), je ne sais pas si celle-ci pourrait être utilisée pour faire cela ?? Cela me permettrait de ne rien carotter, mais aucune idée si la VMC sait gérer cela (aspirer sur une buse en cas de température > x degrés)
 
  • #1 739
Aérer va justement empêcher la condensation selon moi.

Si c'est isolé sur le plancher des combles, je ne vois pas le souci à créer une ventilation tant qu'on ne fait pas rentrer de pluie.
 
  • #1 740
Vous n avez pas de tuile a douille ou chatière pour avoir une ventilation naturelle de toit deja?
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut