telemetry
Quoi de neuf

Quelle température avez-vous dans vos intérieurs (isolés ou non)?

  • #1 741
Sur des toitures plus anciennes, c'était loin d'être systématique. Je pense que désormais depuis déjà quelques années c'est d'office.
 
  • #1 742
Dans mon cas j'ai une prise d'air pour l'évacuation du WC mais ça s'arrête là.

Mon toit est entièrement recouvert de tuiles en terre cuite. J'ai encore des joints au mortier et des lattes en piteux état pour empêcher les nuisibles de passer sous les tuiles de rive.

La seule ventilation qui pouvait un peu exister, c'était entre l'isolation de 10cm (voir de bête carrés en liège) et la sous-toiture mais vu que j'ai doublé l'isolation et remplacé l'isolant en liège du grenier (qui servait plus de finition que d'isolation vu la chaleur de la pièce), je ne pense pas avoir d'autre aération.
 
  • #1 744
Ca serait peut etre bon d y penser non?
Ou ce que je peux comprendre que ventiler des toit en region froide soit problematique
Alors pourquoi pas avoir une ventilation assujetti a un température avec juste des entrées d air libres
 
  • #1 745
Ventiler n'est jamais problématique quand c'est bien fait, c'est même essentiel et source de nombreux problèmes dans beaucoup de maisons mal ventilées.
 
  • #1 746
Mais tu refroidis une zone qui peut etre “aide” au confort l hiver…
 
  • #1 747
C'est le prix à payer.
C'est le souci des maisons sans ventilations mécanique ou aérateurs bien dimensionnés surtout en hiver car beaucoup ne ventilent pas manuellement pour ne pas faire entrer du froid.
Du coup l'air reste chaud mais surtout très humide; le top pour le développent des moisissures.
 
  • #1 748
Alors c est plus complexe

deja l isolant n empeche rien il retarte la diffusion de la temperature
disons que le cote isolant agit comme un super dephasage ( lent, tres lent avec benefices et desavantage quand la chaleur est rentree avec isolant ext comme chez vous vs isolant int comme chez nous….)

le dephasage de masse lui DOIT etre calculé sinon c est pire

on doit savoir quand la vague de température atteint l autre cote du complexe

si le pic de température est a 18h et que vous avez 4h de dephasage alors les murs rayonneront a 22h dedans
Avec encore chaleur dehors et des fois pas d ouverture de températures et periode de couchage…

il faudrait alors avoir plutot un dephasage permettant un vague a 7-8h ( ouvrable a la fraiche/ fin du couchage voire absence pour travail..)
Donc 13-14h……
Ou alors pas de dephasage du tout lol..

le dephasage est a la mode mais c est tres risqué
Le point que je relaie c'est surtout que quand on parle d'isolant, c'est à dire une matière qui réduit le débit des échanges thermiques entre deux environnements, la caractéristique "déphasage" n'a que peu de valeur puisque l'échange est minime. Qu'il soit retardé de 4 ou 12h n'influencera pratiquement pas la température à l'intérieur de la maison.

Si on prend l'eau comme analogie, ce qu'on attend de sa toiture, c'est qu'elle ne laisse pas rentrer l'eau. Si sous les tuiles, on dispose des éponges, ça va retarder le moment où l'eau tombera dans les combles, mais étant donné qu'il y aura de toute façon pas ou peu d'eau (nos tuiles étant bien placées), le rôle retardateur de l'éponge est insignifiant.
 
  • #1 749
Le point que je relaie c'est surtout que quand on parle d'isolant, c'est à dire une matière qui réduit le débit des échanges thermiques entre deux environnements, la caractéristique "déphasage" n'a que peu de valeur puisque l'échange est minime. Qu'il soit retardé de 4 ou 12h n'influencera pratiquement pas la température à l'intérieur de la maison.

Si on prend l'eau comme analogie, ce qu'on attend de sa toiture, c'est qu'elle ne laisse pas rentrer l'eau. Si sous les tuiles, on dispose des éponges, ça va retarder le moment où l'eau tombera dans les combles, mais étant donné qu'il y aura de toute façon pas ou peu d'eau (nos tuiles étant bien placées), le rôle retardateur de l'éponge est insignifiant.
Pour reprendre ton analogie
L isolant est deja une eponge
L isolant a forge densité ( meilleur dephasage ) est une eponge avec le meme taux de bulle d air mais avec plus de zone pleine jouant un role de masse

car l isolant sauf vide n est qu un retardateur de flux thermique
 
  • #1 750
Mais pour une vrai utilité du dephasage dans nos maison pour une vie moderne
C est plutot un complexe masse isolant masse
Tu geres l epaisseur de la masse extérieure pour avoir un dephasage qui permet alors a la vague thermique de traverser la Premiere couche cers l isolant quand la face extérieure commence a elle se rafraîchir
Et inversement
 
  • #1 751
Le point que je relaie c'est surtout que quand on parle d'isolant, c'est à dire une matière qui réduit le débit des échanges thermiques entre deux environnements, la caractéristique "déphasage" n'a que peu de valeur puisque l'échange est minime. Qu'il soit retardé de 4 ou 12h n'influencera pratiquement pas la température à l'intérieur de la maison.

Si on prend l'eau comme analogie, ce qu'on attend de sa toiture, c'est qu'elle ne laisse pas rentrer l'eau. Si sous les tuiles, on dispose des éponges, ça va retarder le moment où l'eau tombera dans les combles, mais étant donné qu'il y aura de toute façon pas ou peu d'eau (nos tuiles étant bien placées), le rôle retardateur de l'éponge est insignifiant.

Le R est plus important que le déphasage oui.

A R égal, il devient intéressant de s'interroger sur le déphasage et non l'inverse, effectivement.
 
  • #1 752
A titre d exemple une brique a alveole de 25cm fait avec 2cm de crepi pas loin de 11h de dephasage

plus est problematique

Ce qui est pas mal tu completes par de l isol nr h’genre 15pur et 5de brique dedans

un plafond en beton de 20cm 4h en gros
Il te faudra alors un bel isolant
 
  • #1 753
Avec le déphasage le mieux peut etre l enemie ..
 
  • #1 754
A titre d exemple une brique a alveole de 25cm fait avec 2cm de crepi pas loin de 11h de dephasage

plus est problematique

Ce qui est pas mal tu completes par de l isol nr h’genre 15pur et 5de brique dedans

un plafond en beton de 20cm 6h en gros
Il te faudra alors un bel isolant

Et une finition en gyproc ? :D

A noter aussi qu'une isolation intérieure n'aura pas le même impact qu'une isolation extérieure.
 
  • #1 755
L isolant ext n Est pas fait pour le temps chaud

Tu travaille pas alors sur le dephasage
Car l isolant une fois chaud est chaud est a aussi du mal a redevenir froid…
 
  • #1 756
Mais tout est fait comme ça. Sauf en nouvelle construction. Où l'isolant est entre la brique et le bloc.
 
  • #1 757
C est pas pour rien que la france est aussi sur une ITI et pas ITE historiquement
Mais que pour les économies d energie hiver on va vers
L ITE

mais on le payera plus tard les ete a venir…



Ps gyproc 20mm dephasage de 30min lol
 
  • #1 759
C'est quoi invivable?
Comment faisait on avant? ;)
Ivivable c'est quand on a un besoin mécanique pour refroidir.
Avant les maisons restaient froides en été mais très froide en hiver. Il faut trouver l'équilibre et ce n'est que trop rarement une analyse faite par l'architecte.
 
  • #1 760
J'ai depuis tout petit connu des périodes de chaleurs plus ou moins forte avec des intérieurs qui grimpaient en température. Et on n'utilisait pas de moyen mécanique pour rafraîchir l'intérieur.

Je pense plutôt que ce sont les gens qui ne supportent plus la moindre contrainte.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut