telemetry
Quoi de neuf

Question - nouvelle norme RGIE

  • #1
Bonjour à tous,

Je m'occupe de l'installation électrique de la maison (nouvelle construction), et je me pose les questions suivantes:

* j'ai prévu du VOB CCA partout, j'imagine que c'est ok ?
* Il me reste environ 30m de XVB -F2 4G4, et je me demande si je peux l'utiliser pour la taque électrique ?
* Est-ce qu'il faut prévoir un différentiel 10mA pour les prises et éclairage de la salle de bain ?

Merci d'avance pour vos retours,
Aniss
 
  • #2
Pour la cuisinière il est préférable de placer du 5G4.
Toute les prises et éclairage doivent être en aval d un 30mA.Il n y a que les prises pour les appareils mobile a postes fixes comme cuisiniere,frigo,chauffage,..... que le 30mA n est pas obligatoire.Max 8 circuits en aval d un 30mA .
 
  • #3
super merci pour votre retour, actuellement je suis en 3x230 mais je vais prévoir du 5G4, c'est effectivement une bonne idée !!
 
  • #4
Aucun souci à utiliser le 4G4 si vous l'avez.

De toute façon, même en 400V, en général, une taque est branchée seulement sur 2 phases (2P+N).


Si il fallait acheter, autant prendre du 5G, mais, si vous l'avez... et aucun souci pour le F2.
 
  • #5
Peut on alimenter le sechoir et machine a laver en 3G2.5 ?
 
  • #7
Attention pour les nouvelles installations les câbles doivent obligatoirement être Cca.
 
  • #8
Attention pour les nouvelles installations les câbles doivent obligatoirement être Cca.
C'était ça le sens de ma question, mon cable date un peu... Probablement 2012.. du coup certainement pas du CCA..
 
  • #9
Tres souvent il y a une date sur le câble, mais la Norme Cca est très nettement postérieur a 2012.La CPR remonte a 2016 et applicable pour la fabriction des câbles depuis 2017 .
 
Dernière édition:
  • #10
Le eca est encore tolère en étant encastré non?
 
  • #11
Oui,mais interdit en faux plafond et cloisons creuses.
 
  • #12
Si vous avez des câbles qui traînent et qui n'ont que F2, vous pouvez toujours les placer.
 
  • #13
Super, merci à tous pour vos réponses. Pour la salle de bain, un 30ma est suffisant alors ? Pas besoin d'un 10ma ?

Merci!
 
  • #14
Super, merci à tous pour vos réponses. Pour la salle de bain, un 30ma est suffisant alors ? Pas besoin d'un 10ma ?

Merci!
Salut ! Oui, un Diff. dédié de 30mA suffit pour le circuit SDB ; les craintifs placeront un 10mA. :laughing:
Perso, le nouveau circuit SDB est non seulement mixte et unique derrière un 30mA mais en plus muni d'un interrupteur Bi-polaire encore plus " sécurisant " : donc Diff 30mA + disjoncteur dédiés + Interrupteur bi-polaire + prise et câblage/éclairage jusqu'en plafond.
De plus, tout en XGB futuriste. :D;) . Ciao. ;):)

ps: si l'obligation de placer un extracteur se fait sentir, je préconise de placer d'office un boîtier de dérivation avant l'Interrupteur bipolaire pour y raccorder un circuit "extracteur dédié muni de son " interrupteur " , histoire de permettre l'usage séparé et/ou temporisé du ventilo .

La prise du premier circuit SDB servira aussi pour la chaufferette du local . La totale , quoi !
 
  • #15
Salut ! Oui, un Diff. dédié de 30mA suffit pour le circuit SDB ; les craintifs placeront un 10mA. :laughing:
Perso, le nouveau circuit SDB est non seulement mixte et unique derrière un 30mA mais en plus muni d'un interrupteur Bi-polaire encore plus " sécurisant " : donc Diff 30mA + disjoncteur dédiés + Interrupteur bi-polaire + prise et câblage/éclairage jusqu'en plafond.
De plus, tout en XGB futuriste. :D;) . Ciao. ;):)

ps: si l'obligation de placer un extracteur se fait sentir, je préconise de placer d'office un boîtier de dérivation avant l'Interrupteur bipolaire pour y raccorder un circuit "extracteur dédié muni de son " interrupteur " , histoire de permettre l'usage séparé et/ou temporisé du ventilo .

La prise du premier circuit SDB servira aussi pour la chaufferette du local . La totale , quoi !
Le bipolaire n est plus obligatoire depuis des années,tout comme pour le XGB rien ne laisse présager d une futur obligation...... et si on veux anticiper on peux placer un disjoncteur par prise,par luminaire........a un moment il faut rester réaliste et vouloir faire mieux que le RGIE est inutile.
 
  • #16
-1)
Le bipolaire n'est plus obligatoire depuis des années, tout comme pour le XGB rien ne laisse présager d'une futur obligation...... et si on veut anticiper,on peut placer un disjoncteur par prise, par luminaire........A un moment il faut rester réaliste et vouloir faire mieux que le RGIE est inutile.
Salut ! Je n'ai pas consulté le RGIE pour concevoir la ligne "SDB ", mais me suis simplement appuyé sur mon bon sens ! Et puis, tout le monde ne s'appelle pas "Cloclo" .:laughing: Hum !

Comme je le souligne régulièrement, du fait que je ne paie pas de m/o extérieure pour réaliser l'installation électrique (et la sanitaire)chez moi, je me permets de l'améliorer par ces petits détails* qui ajoutent à la sécurité et au confort tout en évitant de devoir ré-intervenir dessus pour les 50 prochaines années dans une baraque qui a tenu 50 ans pratiquement sans changements ! Hum !

* exemple : tout en 2,5², tout en XGB ( acheté à un bon prix ) , nettement plus de prises dans chaque pièce de la maison, plus de circuits dédiés .
icon_cob.gif
.

ps: Bien sûr qu'en fin de chantier et avant de faire " réceptionner/contrôler et agréer " l'installation, mon électricien viendra tout contrôler ;):cool::heart_eyes:. Le bon sens, quoi ! Ciao. ;):)

-2)
Oui, mais câbles et fils Eca interdits en faux plafond et cloisons creuses.
Salut ! Un petit éclairage qui servira à tous : AMHA, on parle de cloisons creuses pour des "structures bois" ou "MS + bois" ou "MS+Gyproc" seulement, avec ou non une isolation dedans.
Dès lors qu'il y a une partie de la structure en dur ( briques/ béton ) il ne s'agirait plus à proprement parler de " cloisons creuses ". Approche correcte ou pas ? :eek: Autrement dit :

-a) quid " espace creux " compris entre mur + isolant phonique + métal Stud isolé thermiquement + OSB 18mm + Gyproc 9,5mm "
-b) câble glissé ou non dans tubes " là derrière " : cela change ou pas ? Grand Merciiiii ! Ciao! . ;):)
 
  • #17
.a un moment il faut rester réaliste et vouloir faire mieux que le RGIE est inutile.
C'est le son de cloche qu'on nous rabâchait, avant la norme RGIE 2023, lorsque certains osaient émettre l'hypothèse d'utiliser plusieurs inter. diff. 30mA dans leur installation électrique :)
Ce qui est bien avec une installation tétra 400 V, c'est que le neutre est un vrai neutre (0 V) => l'interrupteur bipolaire inutile :) Dans les autres cas, interrupteur bipolaire partout (un disjoncteur coupe bien les 2 phases, alors pourquoi ne pas demander la même chose à un interrupteur).
 
Dernière édition:
  • #18
Et une boîte de dérivation n'a strictement aucun intérêt... On part directement du blochet de l'interrupteur salle de bains, c'est tout...

On évite toujours les boîtes de dérivation quand c'est possible, c'est la base...
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
311
didix
Réponses
35
Affichages
2K
flashman
Réponses
3
Affichages
613
SimonBxl
Réponses
27
Affichages
2K
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut