telemetry
Quoi de neuf

Réalisation coffret de chantier

  • #1
Bonjour,

La construction de notre maison devrait débuter au printemps et il va falloir penser à alimenter en électricité le chantier pour les différents corps de métier qui vont s'y succéder.
Il y a l'option du voisin bien sûr mais comme nous aimons ne rien devoir à personne et éviter tout problème (fusible qui saute en l'absence du voisin, litige consommation/prix, etc..) , nous nous sommes renseignés sur l'installation d'un compteur de chantier auprès de Resa sur le poteau électrique jouxtant notre terrain.
Resa nous propose un compteur mono (607€ tvac) ou triphasé (734€) et facture 6.45€ par KVA et par mois d'utilisation.
C'est là que j'aurais besoin de vos lumières... Faut il prendre un compteur mono ou triphasé et quelle serait la puissance nécessaire ? En sachant qu'il s'agit d'un chantier classique.
En outre, il est indiqué que l' installation provisoire devra être impérativement contrôlée par un organisme agréé avant le placement du compteur.
Qu'entend-on par installation provisoire ? Doit on faire appel à un électricien ? Coût de l'agréation ?

Merci pour votre aide !
 
  • #2
Bonjour,

Outre l'idée de ne pas vouloir faire appel a son futur voisin que je trouve ridicule, voyez plutôt avec vos corps de métier si les maçons ou les plafonneur viendront avec un silo. Sinon le triphasé est rarement nécessaire.
 
  • #3
Franchement, c'est de l'argent facilement gagné que de demander. Économise tes sous, tu en auras bien besoin.
A la place de 600€ rien que pour l'install, tu proposes de payer la conso électrique de ton voisin à 0,50€/kW, tu es largement gagnant et le voisin aussi.
Tu lui fournis juste un compteur (20€ max) qu'il garde chez lui avant la rallonge et il sera certain que tu es réglo.

Même si, lui, triche sur ton compteur, tu gagneras largement.
Et tu ne seras pas pressé par le temps en voulant stopper la location au plus vite.
 
  • #4
Arf coiffé au poteau j'allais justement dire pareil
 
  • #5
C'est sûr que lorsqu'on voit le coût total de l'opération, ça fait réfléchir... C'est l'entrepreneur pour le gros œuvre qui m'a d'emblée parlé du compteur provisoire. Nous aimons aussi éviter de dépendre d'autres personnes surtout si l'installation électrique de notre voisin n'est pas suffisamment puissante (c'est une vieille maison) et "saute" régulièrement... Mais nous ne sommes pas complètement fermés (surtout vu le coût d'un compteur provisoire) et les contacts que nous avons eu avec le voisin jusqu'à présent ont été très cordiaux. Nous allons lui en parler. Une "bête" rallonge sur un compteur de passage serait suffisante pour la puissance des machines utilisées ?
 
  • #6
Faire un coffret chez le voisin avec un disjoncteur, un différentiel voir un compteur et partir sur une rallonge (2,5 mm2)

L'inviter un bbq de pendaison de crémaillère

BG
 
  • #7
Bien d'accord avec tout le monde.
Moi si j'apprends qu'un voisin a choisi la solution compliquée plutôt que de me demander...bah je me demanderais ce qu'il a contre moi...
Demande le lui gentiment, avec une bonne bouteille à la main, et en précisant que tu met un compteur de chantier pour qu'il ne subisse aucun surcout.
 
  • #8
Une "bête" rallonge sur un compteur de passage serait suffisante pour la puissance des machines utilisées ?
Pour notre construction cela a été suffisant. Le fusible a sauté une fois, quand les cornichons du chantier ont laissé la rallonge exposée à la pluie battante.
Est-ce qu'il n'existerait pas une sorte de "pré fusible"? Histoire que ce soit lui qui saute sur le chantier et non celui chez ton voisin où tu n'as pas accès?
 
  • #10
Merci pour vos conseils !

J'ai téléphoné à notre futur voisin pour lui demander ce service. Je lui ai proposé d'installer un compteur de passage, un coffret avec un fusible pour que ça déclenche là et pas chez lui et de lui donner une provision de départ qu'on déterminera ensemble.
Il a directement accepté et a de lui même proposé qu'on utilise aussi son robinet extérieur pour l'approvisionnement d'eau.
Je ne pensais pas que ce serait si simple :).
Du coup, vu que mes connaissances en électricité sont très limitées (et mon compagnon est pire que moi...), pourriez vous m'aider pour la réalisation d'un coffret de chantier? Quel type de prise/section de câble entre la prise du voisin et notre compteur de passage. Type d'armoire, son contenu, protection éventuelle ? J'en ai vu sur 2ème main mais je suis un peu perdue dans les choix.
Il faut aussi savoir que notre terrain se trouve en face de chez lui et au bout d'un cul de sac. Donc le câble électrique traversera la rue et les véhicules du chantier rouleront dessus. Comment protéger le câble ? Vaut il mieux installer le coffret de son côté ou du nôtre ?
Merci !!
 
  • #12
Merci @flashman !
IP54 ça peut rester dehors ? Quel genre de compteur je peux mettre entre la prise du voisin et ce coffret ? D'après les commentaires liés à l'annonce, la prise principale ne serait que de 16A. Est-ce suffisant pour les machines ? Je vous rappelle que je n'y connais rien... :)
 
  • #13
Oui, il peut rester dehors et 20a est suffisant pour le chantier (de toute façon, vous ne sauriez pas avoir + en partant d'une prise, c'est le maximum autorisé.

C'est le 20a du disjoncteur qui est important dans l'annonce. Les prises sont toujours 16a max (16a = valeur fusible = disjoncteur 20a)
 
Dernière édition:
  • #14
https://www.hubo.be/fr/p/profile-co...wJqr3rd7q-GwFnEqAnHtYNctqONSQJ6hoCc4AQAvD_BwE
 
  • #16
Impecc, merci !
 
  • #17
Le même sur le même site... On ne sait jamais... Peut-être livraison gratuite avec untel somme...?
 
  • #19
Une chose pour moi je ne ne donnerais jamais plus la possibilité à un future voisin de prendre de l'électricité

Je l'ai fais une fois et preuve a l'appui consommation il y a eu pour 600€ d'électricité pris par mon voisin je n'ai jamasi vu la couleur de l'argent personne n'a voulus me payer ni la CSP ni les sous traitant ni le voisin
 
  • #20
Il faut être malin et demander des avances... Si pas de sous, pas de courant...

Mais, normalement, si celui qui prend le courant est honnête, il le proposera de lui-même directement pour que la personne ne doive pas avancer l'argent (ce qui est logique).

N'importe quoi qui se loue se paye avant.
 

Sujet semblables

Réponses
28
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
16
Affichages
1K
pegasus777
Réponses
23
Affichages
4K
Louis Mandrin
Réponses
4
Affichages
3K
Badlock
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut