telemetry
Quoi de neuf

Réalisation d'un placard (cache local technique)

  • #1
Hello,

Cela fait presque 5 ans que nous avons emménagé et nous avions toujours un espace dans la seconde chambre ou j'avais prévu un placard pour cacher les technique de la salle de bain et l'arrière de la douche.

Voici la situation initiale

IMG_20200510_121406.jpg


Je devais donc réaliser un placard ou le fond doit s'ouvrir et le sol doit pouvoir se retirer également

J'en ai profiter pour essayer ma Festool DSC-18, une disqueuse d'angle diamant sur batterie
IMG_20200510_115404.jpg


D'abord, j'ai dû retirer le surplus de chape qui débordais, avec la machine on voit qu'on peu arriver au plus près du mur
IMG_20200510_115817.jpg


Une fois retiré
IMG_20200510_121338.jpg


Je n'avais pas envie de gaspiller et j'ai donc utiliser des chutes que j'ai assemblées pour refaire des panneaux plus larges
IMG_20200514_173920.jpg


Vu que je dois pouvoir retirer les étagères, j'ai choisi de fixer les étagères avec le système Lamello Divario
Ici un des panneaux avec les trous prévu pour les divarios + des trous pour fixer les panneaux sur les murs
IMG_20200521_133808.jpg


Je souhaitais un éclairage des tablettes et vu que ces dernières doivent se retirer et que le fond sera une porte, je fixerai l'éclairage sur les côtés
De ce fait, j'avais besoin de prévoir un rebord pour que la porte puisse s'ouvrir sans être gênée par les profils led
IMG_20200521_163957.jpg


Les divarios en place avec les embases de charnières blum (super discrète en passant)
IMG_20200521_165305.jpg


Test de charnière avec les profils led en place
IMG_20200521_170030.jpg
IMG_20200521_170040.jpg


Et Le premier panneau complet
IMG_20200522_192109.jpg


Test d'allumage
IMG_20200522_192124.jpg


Pour regrouper les câbles, j'ai utilisé des Wagos et vu le nombre de câble, j'ai collé des Wagos ensemble avec du double face
IMG_20200523_135024.jpg


Pour le panneau de l'autre côté, je réalise un rebord pour me mettre au niveau des profils led
IMG_20200523_150952.jpg


J'en ai aussi profité pour tester "l'avant trou" qui permet de préforer en "cône" et d'éviter l'éclatement du bois
IMG_20200523_150851.jpg


Ici on voit que je suis prêt du bord et que le MDF n'a pas éclaté
IMG_20200523_151747.jpg


Le second panneau avec les profils led
Il y a deux couleur car c'est ce qu'il me restait et vu qu'il y aura une porte dans le bas, les 3 noirs seront cachés par la porte et les 2 alu seront visibles en permanence
IMG_20200523_164302.jpg


Les deux panneaux allumés
IMG_20200523_164706.jpg
 
  • #2
Pour le dessus, j'avais déjà prévu un spot au départ donc j'incruste celui-ci dans le panneau supérieur
Le panneau sera fixé avec des Lamello Clamex
IMG_20200523_173846.jpg


Les deux panneaux placés et test électrique
IMG_20200523_200941.jpg



Ici, on voit les cheville à frapper qui fixe les panneaux aux murs
IMG_20200524_105533.jpg


Avec le divario en place
IMG_20200524_105703.jpg


Perçage des trous de charnière sur la future porte
IMG_20200524_161439.jpg


Une fois la porte placée
IMG_20200524_162642.jpg


Et ouverte, les profils led ne gênent pas
IMG_20200524_162700.jpg


J'ai prévu une poignée pour la porte et pour qu'elle ne se voit pas, je l'incruste dans une des tablettes
Les tablettes sont aussi des assemblages de chute de panneaux, ici pas encore poncée ni traitée.
IMG_20200530_120658.jpg


La porte avec la dite poignée
IMG_20200531_094504.jpg


Ouverte, pas de soucis
IMG_20200531_094518.jpg


Ici, une tablette avec l'autre partie du divario
IMG_20200531_102936.jpg


Réalisation de la porte du meuble qui refermera la partie inférieur du meuble
IMG_20200607_091915.jpg


La porte placée
IMG_20200608_201319.jpg


Avec l'éclairage allumé (oui le spot était en blanc chaud et les led en blanc froid)
IMG_20200608_201332.jpg



Les parties en MDF Valchromat ont été traité au Rubio Gris Clair

Au final, ça rend pas trop mal
 
Dernière édition:
  • #5
Merci,

Je dis pas trop mal car comme d’hab, il y a certains défauts que je n’ai pas montré o_O
 
  • #7
Super travail.

On voit que tu es bien équipé.

Quel est ton modèle de lamelleuse ?
 
  • #8
Hello, merci

C'est une lamello zeta p2
 
  • #9
le gars humble,
je récupère des chutes, il est écolo
je vous montre ma machine, ouais elle est verte et alors !
ça rend pas trop mal, modestie, modestie
vas-y que j'incruste par ici, que je cache mes vis par la, :p:p

T'es un malade de boulot bien fait ;);)
 
  • #10
Au passage, les charnières Blum Inserta, un vrai bonheur !

3 trous, tu clipses et c’est finit !
 
  • #11
Manque pour info le temps nécessaire à mettre 5 planches ensemble et 4 étagères.
Histoire de montrer que ce n'est pas pcq l'outillage est vert ou parfois jaune que cela fait tout.
D'ailleurs les vis et chevilles ne sont pas dans une boîte à 90€. Comme quoi, la vertitude n'est pas encore passée partout.
 
  • #12
Comme toujours, superbe boulot !
 
  • #13
Superbe boulot @eljub !

Tes projets m'inspirent beaucoup à chaque fois! :grinning:

Comment as-tu fait la base de ton meuble ?
 
  • #14
C'est mooooche, et quelle faute de goût ces 2 T° différentes pour la lumière !!

Arrache tout et recommence :p:p:p
 
  • #15
Super chouette, ça donne bien, c’est super intéressant de te lire et de voir autant de photos pour chèques étapes, merci !
Tu passes combien de temps sur un projet comme celui là ?
 
  • #16
Manque pour info le temps nécessaire à mettre 5 planches ensemble et 4 étagères.
Histoire de montrer que ce n'est pas pcq l'outillage est vert ou parfois jaune que cela fait tout.
Tu passes combien de temps sur un projet comme celui là ?
comme j'y ai travaillé par petites touches, difficile a quantifié mais je dirais :
- 1 journée de travail pour toutes les découpes + assemblage
- 1 journée pour les produits de finition (peinture / rubio)
- 1/2 journée pour le montage avec la partie électrique

Mais franchement, les machines me font gagner énormément de temps
- Pour les divarios, ça m'a pris royallement 10 minutes pour faire les 5 tablettes
- Les "reconstitutions de panneau à la lamello, 10 minutes également

Ca ne fait pas tout c'est certain mais c'est aussi un plaisir :)

Par contre je ne comprends pas cette phrase :
D'ailleurs les vis et chevilles ne sont pas dans une boîte à 90€. Comme quoi, la vertitude n'est pas encore passée partout.
 
  • #17
Comment as-tu fait la base de ton meuble ?
j'ai récupéré des morceaux de poutre qu'il me restait et j'ai mis à mesure

Donc en fait
- sur les côtés (sous les panneaux verticaux) j'ai deux gros morceaux de poutre
- sur le devant (là ou j'ai enlevé le morceau de chape), j'ai aussi un gros morceau de poutre

Et le panneau MDF est simplement posé
 
  • #18
Beau boulot. Bravo.
 
  • #19
Niveau profilés LED et transfo, tu utilises quoi ?
 
  • #20
Niveau profilés LED et transfo, tu utilises quoi ?
j'ai utilisé des profil à 45° qu'il me restait, acheté sur Amaz0n

Pour les strips, également de la récup, 60 LED par mètre en blanc froid

Alimentation, également une qu'il me restait, j'ai 10 * 45 cm soit 4,5m = +/- 20 a 25w
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
310
Acequared
Réponses
7
Affichages
2K
eljub
Réponses
15
Affichages
3K
belgotux
Réponses
30
Affichages
4K
NicoW

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut