telemetry
Quoi de neuf

Réaménagement espace salle de bain

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Mawa
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Actuellement nous avons une petite salle de douche/WC, qui devient vraiment limite à l'utilisation quotidienne.
Nous avons également une pièce à côté, actuellement utilisée comme zone de stockage.
Je souhaiterais repenser ces deux espaces afin d'avoir une vraie salle de bain et un WC séparé.

Voici la situation actuelle.

upload_2025-8-4_18-8-53.png




Et la situation envisagée :

upload_2025-8-4_18-13-46.png


A savoir que j'ai relativement peu de contraintes au niveau des arrivées/évacuations (à l'exception du WC qui idéalement doit plus ou moins rester au même endroit) car je peux facilement tout faire passer par en-dessous et créer un faux plafond.
 
Dernière édition:
  • #2
Petit up,
Que pensez-vous de cet agencement ? Sur plan ça me parait pas mal, mais la pièce étant relativement petite j'aurais souhaité optimiser l'espace au mieux.
Tout commentaire est le bienvenu :).
 
  • #3
Pourquoi la baignoire devant la fenêtre ? Il y a une belle vue?

Perso, j'aurais mis la baignoire à la place du meuble, et, le meuble à côté de la porte (ce qui laisse un espace libre au pied de la baignoire).

C'est bête de se mettre devant la fenêtre alors qu'il y a de l'espace disponible le long des murs.
 
  • #5
Et du coup, la fenêtre près de la nouvelle est à reboucher dans le nouveau plan ?

Voici une idée par rapport au nouveau plan:
- éviers en bas à la place de la douche, sur le même mur que la toilette (devant la fenêtre)
- baignoire dans le coin en haut à gauche à l’horizontal
- faire une cloison au bout de la baignoire et créer la douche en haut à droite verticalement vers la porte
- paniers à linges et petite étagère sous/à côté de la fenêtre proche de la baignoire.

j’espère que ce sera clair :)
 
  • #6
Pourquoi la baignoire devant la fenêtre ? Il y a une belle vue?

Perso, j'aurais mis la baignoire à la place du meuble, et, le meuble à côté de la porte (ce qui laisse un espace libre au pied de la baignoire).

C'est bête de se mettre devant la fenêtre alors qu'il y a de l'espace disponible le long des murs.

Plutôt comme ceci ?
upload_2025-8-5_9-9-42.png

Ca nécessiterait de doubler le mur de gauche sur lequel reposerait le double évier car actuellement il n'est composé que d'une brique, et je n'ai pas trop envie d'y encastrer les tuyaux, mais c'est tout à fait faisable.
 
  • #7
Et du coup, la fenêtre près de la nouvelle est à reboucher dans le nouveau plan ?

Voici une idée par rapport au nouveau plan:
- éviers en bas à la place de la douche, sur le même mur que la toilette (devant la fenêtre)
- baignoire dans le coin en haut à gauche à l’horizontal
- faire une cloison au bout de la baignoire et créer la douche en haut à droite verticalement vers la porte
- paniers à linges et petite étagère sous/à côté de la fenêtre proche de la baignoire.

j’espère que ce sera clair :)

J'avoue que j'ai du mal à visualiser votre proposition. Vous ne feriez plus qu'une seule pièce avec la toilette dans la SDB alors ?
Dans mon idée, la fenêtre dans la douche n'était pas rebouchée, non.
 
  • #10
Je réduirais la largeur du WC au profit de la douche ( à la maison, le WC principal fait 100 et le secondaire 90) .
Je pense que 95 serait un bon compromis.
Une double vasque est-elle vraiment indispensable ?
Je ne connais pas votre mode de fonctionnement mais deux personnes utilisent-elles la salle de bain simultanément?
Si non, une seule vasque suffit et permet de gagner un peu de place.
 
  • #11
Autre solution :
on garde les 2 surfaces sans démolir le mur mitoyen.

Avantages:
-> on met le WC près de la fenêtre (aération)
-> à l'entrée, on a un petit espace pour une penderie

(j'ai dessiné sur le plan d'origine avec les moyens du bord :))

BZ_1.jpg


Si on estime que le passage est étroit entre les vasques et le reste de la pièce, je déplace et j'inverse le sens de la porte d'entrée.:

BZ_2.jpg
 
  • #12
Je réduirais la largeur du WC au profit de la douche ( à la maison, le WC principal fait 100 et le secondaire 90) .
Je pense que 95 serait un bon compromis.
Une double vasque est-elle vraiment indispensable ?
Je ne connais pas votre mode de fonctionnement mais deux personnes utilisent-elles la salle de bain simultanément?
Si non, une seule vasque suffit et permet de gagner un peu de place.

Ou alors une vasque unique mais plus grande avec éventuellement 2 robinets. Je collerais aussi plus à la porte.
 
  • #13
:joy::joy::joy:
Bon, je mettrais un lavabo, simple, entre la douche et la baignoire (deuxième plan).
On a, toujours besoin d'un truc qu'on a oublié sur l'évier.
Ça libérait tout le coin à droite de la porte pour une méga armoire, voire un petit débaras
 
  • #14
Autre solution :
on garde les 2 surfaces sans démolir le mur mitoyen.

Avantages:
-> on met le WC près de la fenêtre (aération)
-> à l'entrée, on a un petit espace pour une penderie

(j'ai dessiné sur le plan d'origine avec les moyens du bord :))

Voir la pièce jointe 181390

Si on estime que le passage est étroit entre les vasques et le reste de la pièce, je déplace et j'inverse le sens de la porte d'entrée.:

Voir la pièce jointe 181391
je trouve pas mal le premier mais en mettant les lavabos contre le mur de droite :
upload_2025-8-5_16-14-24.png

ca degage la baignoire, et ca laisse plus d'espace pour circuler
 
  • #15
A-t-on vraiment besoin d'une baignoire?
Depuis qu'on a installé une salle de douche, la baignoire ne sert plus que pour donner le bain aux petits-enfants.
Et encore jusqu'à 7 - 8 ans et après c'est fini.
D'ailleurs, la baignoire servait essentiellement à la douche.
Evidemment, on peut avoir d'autres habitudes mais c'est à prendre en compte, surtout si l'espace est limité.
 
  • #16
j'avoue que j'ai les deux... je me suis aussi demandé si ca valait le coup car je suis a 98% plus souvent dans la douche... mais l'hiver, un bon bain chaud quand on a un début de creve, ou un retour balade moto un peu frisquet a l'entresaison, c'est quand meme bien sympa :D
 
  • #17
Autre solution pour petit espace , la salle de bain de style japonais.
La douche n'est pas séparée du reste de la salle de bain
Exemple :
salles-de-bains-japonaises-8.jpg


ou
salle-de-bain-japonaise.jpg


ou encore :

plantes-vertes-douche-baignoire-japonaise-bois-rangement-meuble-sous-vasque-serviette-de-bain-panier-tresse-plafond-effet-bois.jpeg
 
  • #18
j'avoue que j'ai les deux... je me suis aussi demandé si ca valait le coup car je suis a 98% plus souvent dans la douche... mais l'hiver, un bon bain chaud quand on a un début de creve, ou un retour balade moto un peu frisquet a l'entresaison, c'est quand meme bien sympa :D
Oui, évidemment.
Mais un équipement à plusieurs centaine d'euros pour un usage aussi limité, est-ce bien raisonnable?
 
  • #19
C'est vrai que j'avais oublié de la remettre.
Voici le plan corrigé :

Voir la pièce jointe 181387
Aménagement "disruptif" sur base de cette proposition :
placer une baignoire assez longue qui ressortirait de l'alcôve de 40 - 50 centimètres à la place de la douche, on y entrerait par le petit côté.
Deux images pour illustrer l'idée :
b837167a3ffd9e30e02f000506f36c3e.jpg


1802c291486adea08081f3e09570041a.jpg


La grande douche à "l'Italienne" serait installée à l'emplacement de la baignoire , entrée par la gauche et panneau en verre ou cloison opaque à droite sur les deux tiers de la largeur de la pièce.
Le lavabo reste en place.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
1K
Edmaison
Réponses
16
Affichages
1K
BelgianDude
Réponses
5
Affichages
509
Fr4nk
Réponses
5
Affichages
445
Bern64
Réponses
9
Affichages
907
Xera

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut