telemetry
Quoi de neuf

Réception installation avec compteur communiquant.

  • #1
Bonjour à tous,

Depuis le 30 mars, je possède une installation de 10 PV raccordés sur un nouveau compteur ( communiquant - 4 index ).

J'attends toujours les nouvelles concernant le contrôle et la réception de cette installation à l'heure où j'écris...bizarre ce délai ... enfin bref.

Mes relevés annuels se font en octobre et je me demandais ce qu'il adviendra des 2 index de production vu qu'ils grimpent depuis maintenant 2 mois et ce que RESA va me dire à partir du moment où ils recevront les documents de Vinçotte ?
Production perdue ? Date de relevé annuel modifié ?

Malgré un compteur communiquant installé il y a 1 an ...?

D'avance Merci de m'éclairer à ce sujet.

Bon soleil à vous :cool:
 
  • #2
Sauf erreur de mémoire la réception atteste simplement de la conformité de l'installation pv. Pas de relevé de compteurs. Donc rien de perdu
 
  • #3
Sauf erreur de mémoire la réception atteste simplement de la conformité de l'installation pv. Pas de relevé de compteurs. Donc rien de perdu
Le rapport de conformité du contrôle de l'installation PV comporte le relevé des index du compteur GRD. Une photo datée de ces index est également demandée.
Mais si il s'agit bien d'un compteur bi-directionnel /communiquant, le GRD voit depuis bien longtemps l'injection PV à travers son compteur.
 
  • #4
Malheureusement jusqu'au contrôle ce qui est injecté est perdu.

Si le contrôle a eu lieu pas de souci vous aurez une régularisation intermédiaire et la compensation démarrera le jour de la réception, en prenant en compte les index relevés par le contrôleur.
 
  • #7
Malheureusement jusqu'au contrôle ce qui est injecté est perdu.

Si le contrôle a eu lieu pas de souci vous aurez une régularisation intermédiaire et la compensation démarrera le jour de la réception, en prenant en compte les index relevés par le contrôleur.
Ah ben j'aimerais savoir le fin mot de l'histoire à ce sujet !

On n'a cessé de me répéter (*) qu'il fallait enclencher directement à l'installation même si compteur "intelligent" présent.
Pour ma part ce n'est pas correct d'enclencher une installation avant certification mais ORES aurait autorisé la chose (une affirmation qui me semble suspecte !!!)
Qui peut me confirmer si ce sont des âneries de commerciaux ou un fait avéré ?


(*) Comme je ne voulais en aucun cas perdre la possibilité de faire les petites installations de mes "protégés" et que manifestement 3 ans "d'expérience" sont requis pour cela j'ai postulé dans une boite (que je ne citerai pas) qui fait également du PV et me voila sois-disant du côté "pro" ... bref ... :rolleyes:
 
  • #8
En effet officiellement on ne peut démarrer l'installation que pour vérifier son bon état de fonctionnement.
Ensuite on doit couper gentiment le disjoncteur jusqu'à la venue du contrôleur.

A partir de ce moment l'installation peut être mise en route sans devoir attendre l'autorisation du GRD (uniquement si le contrôle est en ordre).

Maintenant le GRD tolère que l'installation soit mise en route avant le contrôle. En tt cas je n'ai jamais entendu un seul cas où il y a eu recours du GRD à cause d'une installation pas encore réceptionnée. Pour autant que le délai entre installation et réception soit raisonnable.

Au niveau tarification par contre, il y a une différence entre compteur disque et smartmeter. Au niveau du compteur disque, il est impossible pour le GRD de détecter que l'installation a tourné. Donc ce qui aura tourné à l'envers ne sera pas perdu. Avec le smartmeter, ils remettent l'index injection à 0. Donc ce qui a été injecté avant contrôle est perdu.
 
  • #10
En effet officiellement on ne peut démarrer l'installation que pour vérifier son bon état de fonctionnement.
Ensuite on doit couper gentiment le disjoncteur jusqu'à la venue du contrôleur.

A partir de ce moment l'installation peut être mise en route sans devoir attendre l'autorisation du GRD (uniquement si le contrôle est en ordre).

Maintenant le GRD tolère que l'installation soit mise en route avant le contrôle. En tt cas je n'ai jamais entendu un seul cas où il y a eu recours du GRD à cause d'une installation pas encore réceptionnée. Pour autant que le délai entre installation et réception soit raisonnable.

Au niveau tarification par contre, il y a une différence entre compteur disque et smartmeter. Au niveau du compteur disque, il est impossible pour le GRD de détecter que l'installation a tourné. Donc ce qui aura tourné à l'envers ne sera pas perdu. Avec le smartmeter, ils remettent l'index injection à 0. Donc ce qui a été injecté avant contrôle est perdu.

Dans le cas de smartmeter avec installation existante, pour laquelle on fait une extension, je veux bien venir les voir remettre mon compteur à 0 o_O
 
  • #11
Non là évidemment c'est impossible de dissocier ce qui est injecté par l'ecxistante ou par l'extension.
C'est surtout un changement de régime tarifaire, on passe en compensation de la partie énergie. Et ce changement n'est effectif qu'à la date du contrôle (pour une nouvelle installation, pas une extension).

Et quand je dis remise à 0, c'est à comprendre que le chiffre donné par le compteur pour la partie injection est le chiffre de départ pour les calculs suivants...
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
694
Dragan
Réponses
11
Affichages
481
twautele
Réponses
27
Affichages
2K
Elbvarto17
Réponses
3
Affichages
771
Railsavoie
Réponses
38
Affichages
2K
bubu106

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut