telemetry
Quoi de neuf

recouvrement escalier en Corten

  • #1
Bonsoir ,

J'ai un escalier de jardin très très moche que j 'aimerais recouvrir de corten ... J'ai un magasin pas loin de la maison qui coupe et plie sur mesure pour des prix très raisonnables .

J'ai soumis l'idée à un des vendeurs afin d avoir des conseils techniques notamment au niveau de la fixation ( que je veux invisible si possible ) mais je n 'ai pas eu un retour vraiment efficace .

Quelques unes de mes problématiques , c 'est un escalier fait à la main : la largeur , le nez de marche et la contre marche varie de +- 2 à 3 MM à chaque marche , j 'aimerais travailler par section de 2 escaliers à la fois pour ne pas me tromper dans les mesures ( je suis brune mais j'ai des mèches blondes :grinning::grinning:, je sens que je vais me planter dans les mesures ... ) .

En quel épaisseur travailler ? Sachant qu'il faut que ça soit rigide tout de même pour ne pas que ça "balotte" par dessous et qu'on sente les petites différences de niveau qu'il y a sur la marche

J'avais pensé fixer juste en dessous du nez de marche et aussi tout en haut de la contre marche , pour que ce soit le plus "cache" possible , maintenant aucune idée si c 'est la bonne solution technique....

Quelques photos:

thumbnail_IMG_9774.jpg


thumbnail_IMG_9778.jpg
 
  • #2
Épaisseur minimum 3mm.

Si il n'y a pas plus de 4 ou 5 marches pourquoi ne pas le faire plier en 1 pièce ? Cela ne coûte pas forcément une fortune.
 
  • #3
Et la rouille dans tout ça ?
Idée à oublier
 
  • #4
Épaisseur minimum 3mm.

Si il n'y a pas plus de 4 ou 5 marches pourquoi ne pas le faire plier en 1 pièce ? Cela ne coûte pas forcément une fortune.
C était l idée de base , mais étant donné qu'il n y a qu'une seule mesure qui ne bouge pas ( la longeur de la marche ) , la largeur , le nez de marche et la contre marche varie à chaque fois , ( 3 mesures X 7 escaliers = 21 possibilités d erreur :D ) alors si je me foire dans une mesure ça risque d etre foireux...
 
  • #5
Je casserais déjà tous les bouts qui tombent sur le nez de marche.
Si cela varie de 2,3mm de profondeur, tu prends le plus long, sur 5 marches ça te fera moins d'1cm "dans le vide juste avant le pli.

Pour l'espace en dessus du nez tu as combien d'épaisseur ? Car s'il y a 5cm et que tu veux plus de nez de marche, tout en une pièce tu sais mettre une bordure béton qui serait le plus rapide

Sinon pour ravoir le niveau des marches avant de faire l'escalier, j'aurai dit égaline mais je ne sais pas si cela peut être mis à l'extérieur faut vérifier ;)

Et si tu ton magasin fait aussi des plaques inox je veux bien les contacts en mp merci :)
 
  • #6
Je casserais déjà tous les bouts qui tombent sur le nez de marche.
Si cela varie de 2,3mm de profondeur, tu prends le plus long, sur 5 marches ça te fera moins d'1cm "dans le vide juste avant le pli.

Pour l'espace en dessus du nez tu as combien d'épaisseur ? Car s'il y a 5cm et que tu veux plus de nez de marche, tout en une pièce tu sais mettre une bordure béton qui serait le plus rapide

Sinon pour ravoir le niveau des marches avant de faire l'escalier, j'aurai dit égaline mais je ne sais pas si cela peut être mis à l'extérieur faut vérifier ;)

Et si tu ton magasin fait aussi des plaques inox je veux bien les contacts en mp merci :)
Merciii , bonne idée pour la bordure , oui ça m'éviterait de devoir "chipoter" , j 'ai quelque chose comme 5 cm de nez de marche . Par contre comment tu le fixes ?? :)
 
  • #7
Vis à frapper ou cheville + vis/tire-fond inox je dirais c'est le plus rapide. 3 vis/contre marche suffisant. Un peu de ciment colle (ou bi composant qui se vend en cartouche de silicone si tu as sous la main) si c'est pas lisse pour éviter que cela ne clicote après un bon coup de Karcher faut que ce soit sans crasse pour que ça tienne ;)
 
  • #8
Et pourquoi pas tout casser et mettre directement un escalier tout fait ?
Adezz en fabrique et fait d'ailleurs de très beau produits pour le jardin. Cela fais des années que je commande chez eux. Par contre, c'est la pire des sociétés que je connais au niveau commercial et le service après vente est inexistant, ils n'en ont absolument rien à faire des clients et de tout ce qui peut arriver durant la livraison ou si un produit arrive abimé. Il faut donc toujours payer par PayPal.



upload_2025-3-5_7-19-24.png
 
  • #9
Recouvrir un escalier en acier corten, je n'y m'y risquerait pas (je n'ai aucune expérience et suis peut-être dans l'erreur complète). Je n'ai aucune idée du vieillissement suite aux nombreux passage, à ma avis ca glisse pas mal. J'aurai peur que ca sonne creux à certain endroits et de toute façon ca va dilater donc bouger.

L'acier corten est très à la mode (comme les billes de chemin de fer il y a 35 ans), et mis un peu à toutes les sauces. Dans mon voisinage, j'ai m'impression que celui qui veut montrer qu'il a réussit dans la vie mais un truc en acier corten devant ca maison...
 
  • #10
Recouvrir un escalier en acier corten, je n'y m'y risquerait pas (je n'ai aucune expérience et suis peut-être dans l'erreur complète). Je n'ai aucune idée du vieillissement suite aux nombreux passage, à ma avis ca glisse pas mal. J'aurai peur que ca sonne creux à certain endroits et de toute façon ca va dilater donc bouger.

L'acier corten est très à la mode (comme les billes de chemin de fer il y a 35 ans), et mis un peu à toutes les sauces. Dans mon voisinage, j'ai m'impression que celui qui veut montrer qu'il a réussit dans la vie mais un truc en acier corten devant ca maison...
Vieillissement ? On parle de tôle d’acier de 3mm d’épaisseur minimum..
 
  • #13
Recouvrir un escalier en acier corten, je n'y m'y risquerait pas (je n'ai aucune expérience et suis peut-être dans l'erreur complète). Je n'ai aucune idée du vieillissement suite aux nombreux passage, à ma avis ca glisse pas mal. J'aurai peur que ca sonne creux à certain endroits et de toute façon ca va dilater donc bouger.

L'acier corten est très à la mode (comme les billes de chemin de fer il y a 35 ans), et mis un peu à toutes les sauces. Dans mon voisinage, j'ai m'impression que celui qui veut montrer qu'il a réussit dans la vie mais un truc en acier corten devant ca maison...
Dilater ?? si je le fais en une seule pièce , où cela peut se dilater ?? Glisser ?? pas plus que des carrelages je pense
 
  • #14
Dilater ?? si je le fais en une seule pièce , où cela peut se dilater ?? Glisser ?? pas plus que des carrelages je pense
Un seule pièce on est d'accord, risque très limité. Carrelage, en principe, on met un carrelage adapté (non glissant)
 
  • #15
Je suis du même avis que Jabra.
Vu la gueule de l'escalier, il ne mérite que d'être détruit.
Ca serait un cache misère de recouvrir ce truc, et ça ne règle pas le problème du visuelle de la partie latérale.
 
  • #16
C’est pas de la rouille mais une oxydation controlée, une fois le matériau stabilisé (histoire de qq mois) il n’y a plus de problème de « rouille »
C'est de la rouille quand même à la base qui se stabilise avec le cuivre.
Ça doit être beau en dessous des chaussures.
 
  • #17
C'est de la rouille quand même à la base qui se stabilise avec le cuivre.
Ça doit être beau en dessous des chaussures.

Effectivement, si c'est un escalier de passage qui donne rapidement sur un sol poreux (béton lissé par exemple), oublie l'acier corten..
Et à la première pluie, ça ruisselle de rouille partout.

Par contre en déco, bac acier, etc.. dans un jardin, c'est top.
 
  • #18
On ne connait même pas le nombre de marches.
Ou alors, je n'ai pas bien lu.
Mais comme proposé par d'autres, il serait plus "simple" de démolir cet escalier en béton et d'en faire poser un d'une pièce.
 
  • #19
C'est de la rouille quand même à la base qui se stabilise avec le cuivre.
Ça doit être beau en dessous des chaussures.
C’est l’histoire de qq mois, ensuite ce n’est plus tachant
 
  • #20
On ne connait même pas le nombre de marches.
Ou alors, je n'ai pas bien lu.
Mais comme proposé par d'autres, il serait plus "simple" de démolir cet escalier en béton et d'en faire poser un d'une pièce.
Il y a 7 marches , l escalier est degeu sur la photo mais pas abîmé … le casser bof …. Il a tenue 40 ans avec une petit résine de protection .
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
519
antoine7850
Réponses
34
Affichages
2K
Camboui
Réponses
20
Affichages
876
chuferlu
Réponses
4
Affichages
701
chuferlu
Réponses
12
Affichages
807
micnac

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut