telemetry
Quoi de neuf

Remplacement d'un thermostat mécanique

  • #1
Bonjour à tous.

Je dois remplacer un thermostat mécanique raccordé à 2 radiateurs de +/- 1.000 w x2.
Je suis sur un circuit avec fusible 15A et travaille avec câble 2.5 mm² et Wago 0.5-2.5 mm².
J'utiliserais un Wago 0.5-2.5 mm² 4 bornes pour éviter plusieurs câbles dans un même bornier.

Je pensais que sur l'ancien montage (voir photo):
Bleu Neutre
Rouge Phase
Les 2 autres câbles raccordés aux 2 radiateurs

MAIS

En ouvrant plus je découvre 2 gaines dans le mur (voir photo) :

Gaine à gauche ressemble à un câble gainé 3 fils, gaine droite 3 câbles non gainés ensemble.
Entre le bleu et le rouge j'ai 220 v sur les autres +/- 120 v ?? et non 220 v.
Je rappelle que sur l'ancien montage, les deux câbles réparés (blanc et noir) étaient sur le même bornier ???

Avez-vous une idée de branchement sur le nouveau montage ? (voir photo)

Quel est le risque en cas de mauvais branchement ?

Merci.
Au plaisir de vous lire.
Olivier

IMG_20221201_213439.jpg


IMG_20221207_121210 - Copie.jpg


IMG_20221207_153404.jpg
 
  • #2
!!!! ERREUR !!! J'écris des bétisses !!

Entre le Rouge et le Bleu j'ai du 126 v et entre le Rouge et le Blanc réparé avec isolant noir j'ai du 220 v
 
  • #3
Et pour rappel le câble Noir réparé et le Blanc réparé avec isolant noir étaient sur le même bornier et ils donnent du 126 v ???
 
  • #4
Toutes les autres combinaisons (sauf Terre) donnent du 126 v SAUF

Noir réparé et le Bleu 0 V
 
  • #5
En discutant avec un ami à l'aise avec l'électricité, j'ai conclu :

Les radiateurs sont connectés en parallèles.

Rouge - 1 / Bleu - 5 / Noir et Blanc (câbles réparés) 6

Rouge et Bleu sont l'alimentation et Noir et Blanc câblés aux radiateurs. Par contre, il faut que je ponte entre 4 et 5.

J'ai appris à me servir de mon multimètre et de mesurer la résistance en Ohm pour repérer les câbles allant vers les radiateurs. J'espère retenir la leçon !

Merci, j'espère que cela pourra aider quelqu'un !
 
  • #6
OUPS Blanc et Rouge Alimentation
 
  • #7
hello,
Pour être SURE???

TEST 1 : Prenez une lampe avec 2 fils et raccordez cette lampe sur blanc et rouge => lampe allumé OK ou PAS OK

TEST 2 : Si test 1 OK, raccordement Provisoirement du chauffage sans le thermostat :

le ROUGE avec le NOIR et le BLANC avec le BLEU et terre avec terre => chauffage OK ou pas OK

SI TEST 1 et TEST 2 OK et suivant la photo du thermostat en #1 avec les bornes de 1 à 6 :
vous placez :

le rouge sur 1
le blanc et le bleu sur 6
le noir sur 4
terre avec terre
le pontage 4 et 5 à laisser.

;)
 
  • #8
Merci beaucoup ! :)
 

Sujet semblables

Réponses
35
Affichages
1K
Patvdb
Réponses
13
Affichages
273
Infinity175
Réponses
10
Affichages
681
Tchotto
Réponses
8
Affichages
645
Da05
Réponses
6
Affichages
705
ERIMU

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut