telemetry
Quoi de neuf

Remplacement linteau en bois

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet koicolor
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous, je dois remplacer des linteaux en bois qui sont en mauvais état mais je ne sais pas par quoi les remplacer car je suis limité en hauteur. Les linteaux en bois font 6cm d épaisseur sur 22 ou 23 de large. Je vous joins des photos si quelqu'un a une solution. Est ce qu'un stalton en 6x19 ou un prélinteau en 19x7 ne ferais pas l'affaire? Ou alors un linteau porteur mais mis a plat en 9x19 étant donné que je suis limité en hauteur ? Et au dessus de ce linteau il y a 9 cm de brique et ensuite le plafond en bloc terre cuite.
 
  • #2
Voici les photos

460842363_1464314360954267_7854553400493839701_n.jpg


460837013_1464314510954252_2645811236161535895_n.jpg
 
  • #3
Salut,

J'ai fait remplacer les linteaux int + ext
A l'intérieur c'était aussi en bois, pratiquement même disposition que sur la photo
Le maçon a remplacé par un Stalton (je ne connais plus la mesure exacte)
 
  • #4
Ils sont visuellement vieillot , grisacé en surface mais sont-ils réellement en mauvais état ?
Je ne vois ni pourriture ni vrillette.
De toutes façons, 6 cm, ça ne peut pas être porteur de grand chose.
N'importe quoi fait l'affaire.
 
  • #6
Ils sont visuellement vieillot , grisacé en surface mais sont-ils réellement en mauvais état ?
Je ne vois ni pourriture ni vrillette.
De toutes façons, 6 cm, ça ne peut pas être porteur de grand chose.
N'importe quoi fait l'affaire.
je ne m'engagerai pas si vite dans de telles conclusions...
chez moi le linteau du baie de 170cm sous deux étage était un simple bastaing de 6cm x 18. Au déplafonnage les fissures dans la brique sur 2m de hauteur ont été visibles. et je parle pas de la courbure de la pièce de bois avec le temps.
je vous invite franchement à demander l'avis d'un professionnel.
certains murs tiennent par habitude, mieux vaut parfois de ne pas y toucher.
si on y touche il faut refaire les choses correctement.
 
  • #7
moi c'est une ouverture de 95 cm, aucune courbure dans le linteau de bois et je n'est que 9 cm de brique jusqu'au plafond et en façade il y a un autre linteau en béton
 
  • #8
Bonjour,

Pour pouvoir répondre, il faudrait un petit schéma de ce mur. Voir si le plancher de l'étage supérieur porte sur le linteau ou pas.
Il est aussi nécessaire de connaître la hauteur de maçonnerie au-dessus de ce linteau.

Vous pouvez fournir cela ?
 
  • #9
aucune courbure dans le linteau de bois et je n'est que 9 cm de brique jusqu'au plafond et en façade il y a un autre linteau en béton

Beh oui, s'il y'a un linteau au dessus, c'est ce que je pensais, il a sans doute été mis par le maçon pour lui maçonner les briques, ne pas devoir les recouper et rattraper le niveau pour le menuisier.
Dans le temps ça arrivait souvent qu'ils travaillent ensemble au lieu dese mettre des bâtons dans les roues.
Un schéma comme le demande @Doludo sera de bienvenu,au cas ou ce serait une malfaçon comme chez @heureuxproprio .
 
  • #10
Bonjour,

Pour pouvoir répondre, il faudrait un petit schéma de ce mur. Voir si le plancher de l'étage supérieur porte sur le linteau ou pas.
Il est aussi nécessaire de connaître la hauteur de maçonnerie au-dessus de ce linteau.

Vous pouvez fournir cela ?
Bonjour, voici un schéma

IMG_20240926_203807.jpg
 
  • #11
Merci pour le schéma. Pouvez-vous compléter avec ce qu'il y a encore plus haut ? La maçonnerie se poursuit sur quelle hauteur ?
 
  • #12
Merci pour le schéma. Pouvez-vous compléter avec ce qu'il y a encore plus haut ? La maçonnerie se poursuit sur quelle hauteur ?

Il n'y a plus rien au dessus pas de maçonnerie, j'arrive au chevrons de la toiture. I l y aura peut être juste un chainage qui sera fait quand je vais refaire la toiture mais a voir. A savoir qu'il y a aussi un linteau en béton en façade.
 
  • #13
Il n'y a plus rien au dessus pas de maçonnerie, j'arrive au chevrons de la toiture. I l y aura peut être juste un chainage qui sera fait quand je vais refaire la toiture mais a voir. A savoir qu'il y a aussi un linteau en béton en façade.

Eh bien, les questions avaient tout leurs sens alors ! On aurait pu dire qu'un prélinteau était suffisant sauf qu'il n'y a pas assez de maçonnerie au-dessus.
Vous êtes dans une configuration où il n'est pas impossible que les charges de toiture venant au-dessus du linteau ne viennent à augmenter : modification de la toiture avec chevron porteur du faîtage jusqu'au bas de la toiture par exemple...

Personnellement, je placerais soit :

- de nouveaux linteaux en bois de 14cm de haut. Prendre du chêne par exemple pour sa solidité et longévité. --> Soutenir le plafond le temps des travaux, retrait du linteau et de la maçonnerie. Placement des bois puis mortier pour remplir l'interstice.
- des poutrelles métalliques HEA 140. Même façon de faire que pour le bois mais penser à laisser une place pour insérer de l'isolation entre le linteau béton et la poutrelle. PU projeté par exemple.

Les solutions en béton préfabriqué font généralement 20cm de haut donc trop hautes...
 
  • #14
n'y a plus rien au dessus pas de maçonnerie, j'arrive au chevrons de la toiture. I l y aura peut être juste un chainage qui sera fait quand je vais refaire la toiture mais a voir. A savoir qu'il y a aussi un linteau en béton en façade.

Avant les grandes manœuvres observes quand-même le mur de profil pour savoir ou pose vraiment la toiture.
Avoir un schéma de profil du mur et du bas de la charpente.

Lógiquement , a cause de la pente elle repose en façade,ce qui justifie le linteau en beton.
Il y'a même peut-être (normalement), une panne sabliere sur laquelle sont cloués les voliges .

J'en reviens a ma première impression, as tu "raboté" cette poutre?
Grisacé ne veut pas dire pourri, tous les bois grisent, foncent et au contact salin du plâtre et du mortier il faut beaucoup d'humidité et longtemps,pour pourrir.
 
  • #15
c'est ce que j'allais dire je pense que les chevron repose sur la partie extérieur de la façade et pas sur les 20 cm ou il y a ce linteau de bois ( mur de 40 cm) je vais refaire des photos plus correct ce week end et je les posterai. Non je n'est pas raboté le bois mais il a beaucoup de petit trou dedans par contre au niveau il n'est pas cintré.
 
  • #16
Chaque maison est différente, mais chez moi, mur de 40 +/-, c'est comme ceci
La fin de toiture repose sur la partie extérieure du mur (donc au niveau du linteau extérieur)
 
  • #17
Non je n'est pas raboté le bois mais il a beaucoup de petit trou dedans par contre au niveau il n'est pas cintré.

S'il y'a plein de petits trous c'est mauvais signe.

Pour le reste, observe bien avant de prendre une décision, mais dans les murs de deux briques ça a été une pratique courante, le linteau n'en est pas vraiment un.

Avant les foreuses, un support en bois aidait beaucoup le menuisier, ils mettaient même des briques en bois a peu près a hauteur des charnières des fenêtres pour la pose .
Et un.linteau de 40 c'est lourd sans grue.
 
  • #18
Bonjour, voilà j ai refait des photos comme j ai su, donc pour moi la toiture ne pose pas sur ce linteau, mais sur celui en béton à l extérieur ?

IMG_20240928_120614.jpg


IMG_20240928_120530.jpg


IMG_20240928_115407.jpg


IMG_20240928_115357.jpg
 
  • #19
C'est le même endroit extérieur et intérieur ?
Il y'a des sacrées'infiltrations !
Ça m'inquieterais plus que le "semi linteau".
Et de chouettes entrées aussi .
C'est pour les moineaux, les fouines ,..ou pour que ça respire ? :p
 
  • #20
pour les tache pour les bois c'est sec ce n'est pas de maintenant c'était avant qu'il ne mette les tôle imitation tuile. Les entrées c'est pour un peu tout ce qui peu rentré de toute façons sa sera refait correctement je ne vie pas dedans pour l'instant. La deuxième photo c'est le dessus de la porte donc au dessus plafond, la première c'est l'autre pièce a coté. Comme j'ai pu voir il reste 5 cm a la pointe du chevron coté façade.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
684
baziles18
Réponses
13
Affichages
726
BernardBrico
Réponses
1
Affichages
359
intègre
Réponses
27
Affichages
4K
Philun
Réponses
16
Affichages
2K
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut