telemetry
Quoi de neuf

Remplacement linteau en bois

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet koicolor
  • Date de début Date de début
  • #21
Bonjour @koicolor ,

En réalité, au vu des photos postées, tu n'as pas de chevrons. Les bois intérieurs parallèles à la gouttière sont des pannes. Elles reposent sur un arbalétrier, c'est à dire un bois de plus grosse section allant du haut de la toiture jusqu'à la tête de mur.
Des chevrons, ce sont des bois avec un entraxe plus ou moins régulier (autour de 30-40cm pour l'époque) allant du haut de la toiture au bas de la toiture. Je n'en vois pas chez toi.

Sur la photo extérieure, on voit une série d'étançons. Que soutiennent-ils ?

Au vu des photos, je persiste à penser qu'il faut prévoir un linteau porteur. A confirmer avec ta réponse à la question ci-dessus.
 
  • #22
Bonjour, @Doludo
La toiture repose sur 2 pignons, donc en haut la faîtière, et au milieu des contre faîtière et sur sa repose le bois en photos. Les étançons retienne le plafond car je suis en train de faire une ouverture pour posé deux heb mais en démontant je me suis aperçus que le linteau aller tombé en plein dedans donc c est pour sa que je préfère le changer avant pour ne pas être embêté. Est ce que pour vous un linteau béton armé avec un trou au milieu en 19x9 en le mettant a plat et pas sur le chant car trop haut pourrai faire l affaire ?
 
  • #23
J ai essayé de faire un dessin.

IMG_20240930_163221.jpg
 
  • #24
mais en démontant je me suis aperçus que le linteau aller tombé en plein dedans
La HEB va tomber sur le linteau ?

Est ce que pour vous un linteau béton armé avec un trou au milieu en 19x9 en le mettant a plat et pas sur le chant car trop haut pourrai faire l affaire ?

Un linteau "creux" n'a pas de cadres métalliques dans le béton. Il n'est fait que pour reprendre de très faibles charges. C'est pour cette raison que je ne l'ai pas conseillé. Pour reprendre des charges, c'est soit une poutre préfabriquée en béton (mais qui fait 20cm de haut et qui doit être placé verticalement : les armatures principales sont dans le bas de la poutre), soit un linteau en bois, soit une poutrelle métallique.
Mais si c'est pour reprendre une HEB, il faut vérifier cela par un calcul.
 
  • #25
non non le heb ne va pas posé sur le linteau il va reposé sur deux pillasses. Le linteau passe devant donc si je met les heb avant bin pour enlever le linteau sa va être galère c'est pour sa.
 
  • #26
ou alors faire un moule par terre de 20 cm de large et 10 cm de haut, mettre un genre de chainage dedans, le coulé en beton et une fois sec le mettre en place ?
 
  • #27
non non le heb ne va pas posé sur le linteau il va reposé sur deux pillasses. Le linteau passe devant donc si je met les heb avant bin pour enlever le linteau sa va être galère c'est pour sa.
Ok, c'est plus clair pour moi.

ou alors faire un moule par terre de 20 cm de large et 10 cm de haut, mettre un genre de chainage dedans, le coulé en beton et une fois sec le mettre en place ?
C'est effectivement une solution possible. Il y aurait alors lieux de faire des cadres de ø8mm espacés de 15-20cm, mettre des barres de ø12mm en partie basse (au minimum 3) et des barres de ø8mm en partie haute (2 suffisent).

Ceci sans connaître les charges réellement transmises au linteau.

La même configuration avec des HEA 100 permet de reprendre des charges plus importantes. Pour information.
 
  • #28
Maintenant j ai trouvé des poutres en chêne de 10 cm épaisseur sur 20 cm de large ce serais peut être mieux ?
 
  • #29
Maintenant j ai trouvé des poutres en chêne de 10 cm épaisseur sur 20 cm de large ce serais peut être mieux ?

Pour reprendre une file de briques et un etage ou il est impossible de marcher a cet endroit ?
Le maçon avait fait le vieux calcul empirique, 95 cm /17 = 5,6 cm >>>> 6cm.
Et de l'autre côté le linteau en pierre ou en beton plus epais,sans doute de 15 cm (6+9).
Donc plus haut pour reprendre les charges, du plafond , puisque les pannes allaient de pignon a pignon, sans fermes, dans ces maisonnettes.
 
  • #30
Le 17 correspond à quoi dans le calcul?
 
  • #31
C'était une vieille formule empirique pour ce genre de situation, au dessus d'une porte d'un mur intérieur, dune fenetre, pour supporter sans fléchir.
Le maçon divisait le porte a faux par 17 et mettait supérieur.
Puis il entrelassait les briques de façon a repartir les poids vers celui en beton (ou en pierre)
Une poutre de chêne de 6x20 , avec un porte a faux de 95, tu peux sauter dessus sans que ça la gêne.

Pas pour un porteur évidemment.
Mais si je comprends bien tes dessins et connaissant ce genre de maisonnette, les pannes vont dans le sens de ce mur, de pignon a pignon, il n'y a oas de ferme dessus.
Ni de supports du plafond/plancher aussi, comme des poutrains que tu indiques aller dans le sens du lur aussi et avec un HPE sur pilasses devant.
Et a cet endroit, il y'a moins de 50 cm du sol a la toiture, personne ne s'y baladera , mais il pourrait sur du 6, donc sur du 10...
 
  • #32
Donc une poutre en chêne de 10 d épaisseur est largement suffisante? @Doludo qu'est ce que vous en pensez ?
 
  • #33
C'était une vieille formule empirique pour ce genre de situation, au dessus d'une porte d'un mur intérieur, dune fenetre, pour supporter sans fléchir.
Le maçon divisait le porte a faux par 17 et mettait supérieur.
Puis il entrelassait les briques de façon a repartir les poids vers celui en beton (ou en pierre)
Une poutre de chêne de 6x20 , avec un porte a faux de 95, tu peux sauter dessus sans que ça la gêne.

Pas pour un porteur évidemment.
Mais si je comprends bien tes dessins et connaissant ce genre de maisonnette, les pannes vont dans le sens de ce mur, de pignon a pignon, il n'y a oas de ferme dessus.
Ni de supports du plafond/plancher aussi, comme des poutrains que tu indiques aller dans le sens du lur aussi et avec un HPE sur pilasses devant.
Et a cet endroit, il y'a moins de 50 cm du sol a la toiture, personne ne s'y baladera , mais il pourrait sur du 6, donc sur du 10...
Ok je comprend mieux maintenant
 
  • #34
Donc une poutre en chêne de 10 d épaisseur est largement suffisante? @Doludo qu'est ce que vous en pensez ?
Je confirme qu'une poutre de chêne de 10cm de hauteur sur 20cm de largeur fera très bien l'affaire.
 
  • #35
Ok merci a vous pour tout ces renseignements
 
  • #36
Ok merci a vous pour tout ces renseignements

Avant de la poser, pense a affleurer les coins, dans le sens du bois pour ne pas laisser d'arête vive.
Sature la d'huile et éventuellement goudronne le bois de bout.
 
  • #37
@chuferlu j en est vu des traiter autoclave mais je pense que ce n'est pas très bon à l intérieur ?
 
  • #38
@chuferlu j en est vu des traiter autoclave mais je pense que ce n'est pas très bon à l intérieur ?

Auto clav3 c'est une tecnique de traitement sous vide.
Tout depend du produit utilisé.

Des pieces de chene, dans de la maconnerie ont tenu des siecles.
Ils mettaient de la poix sur les têtes.
De l'huile ,du bru de noix souvent et ils arrondissaient les arêtes.
Les,sels de la maçonnerie limitaient aussi les attaques.
 
  • #39
Je ne sais pas quel produit ils ont utilisé pour l'autoclave ce n'est pas marqué mais bon j vais prendre des poutres naturel et les traiter moi même.
 
  • #40
Je ne sais pas quel produit ils ont utilisé pour l'autoclave ce n'est pas marqué mais bon j vais prendre des poutres naturel et les traiter moi même.


Si c'était pour moi, du chene s'il n'y apas d'aubier, je ne le traiterais pas.
Si tu veux eviter les produits aux vapeurs toxiques, évite tous (ou presque )les produits de traitement du bois qui commencent par "xila".
Va plutôt vers des sels mineraux simples, comme le borax, les sels de cuivre..
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
684
baziles18
Réponses
13
Affichages
726
BernardBrico
Réponses
1
Affichages
359
intègre
Réponses
27
Affichages
4K
Philun
Réponses
16
Affichages
2K
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut