telemetry
Quoi de neuf

Rénovation complète - Toiture - Architecte ?

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Tompous
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello à tous!

Nous nous (re)lançons dans la rénovation de notre nouvelle maison (youpie ! :D)

Nous allons faire, comme @Gauthier44 (dans ce topic), une rénovation avec une bonne partie faire par nous-même mais certaines actions par des professionnels (Toiture, châssis, ITE..)
L'idée est donc de faire un audit énérgie, un rénopack + prime, les rénovations (toiture, dessossage, sols + chauffage, elec & plomberie, isolation ITI et ITE, etc..)

Bref ! La question initiale est : La maison est une 4 façades ayant eu une extension de chaque côté de la maison avec comme conséquence une toiture prolongée avec une pente différente d'un côté et une toiture plate + toiture véranda de l'autre côté.
upload_2024-5-23_13-56-30.png


Le souci avec ces extensions c'est qu'elles n'ont pas été faites a la même hauteur "sol" que le restant de l'habitation. J'aimerais donc profiter de la réfaction de la toiture afin de pouvoir réhausser les sols à la même hauteur que celui de la maison.
Pour faire ceci, il sera nécessaire de réhausser la toiture des extension (surtout celles a droite de l'image) afin d'avoir assez de hauter sous plafond.

J'aimerais donc profiter de la rénovation complète pour réhausser et changer la pente initiale de la toiture pour couvrir les deux extensions d'un seul tenant. Ca permettrait en plus d'avoir un peu plus d'espace au 1er étage.

Mes questions sont donc :
- Il n'est pas uniquement question de contacter un couvreur j'imagine (déjà fais de toute manière) mais également... Un architect? Uniquement ? Ou alors une société spécialisée dans la réfecture de toiture?
- Avez-vous des recommandations sur des sociétés ayant un bon rapport qualité-prix et faisant ce genre de modification de charpente?
- Quitte a vous avoir sous la main, si vous avez des suggestions sur une autre modification n'hésitez pas !
De base l'idée est de prolongée la toiture a gauche 'simplement" et en partie a droite. L'extension en blanc (véranda) garderai un toit "plat" transparant afin d'y mettre la cuisine.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire :)

upload_2024-5-23_13-54-1.png
 
  • #2
Pour un renouvellement de recouvrement de toit avec des matériaux à l’identique et une rehausse ne dépassant pas 30cm (isolant), il n’y a pas besoins de permis et d’office dans ce cas là, pas besoins d’Architecte.
Mais vous parlez de modifier les pentes, dans ce cas il faut voir.
Si vous modifier les murs porteurs, je pense qu’il sera nécessaire de passer par un Architecte.
Voyez avec l’urbanisme de votre Commune les démarches à effectuer pour vos travaux.
 
  • #3
Pour un renouvellement de recouvrement de toit, de même caractéristique avec des matériaux à l’identique et une rehausse ne dépassant pas 30cm (isolant), il n’y a pas besoins de permis et d’office dans ce cas là, pas besoins d’Architecte.
Mais vous parlez de modifier les pentes, dans ce cas il faut voir.
Si vous modifier les murs porteurs, je pense qu’il sera nécessaire de passer par un Architecte.
Voyez avec l’urbanisme de votre Commune les démarches à effectuer pour vos travaux.
 
  • #4
Gesves110922-Etang 4.JPG
un toit "plat" transparent afin d'y mettre la cuisine.
Pouvez donner plus de détails sur le "toit transparent "??
Vous allez crever de chaud en été. C'est mon expérience personnelle avec le bas de la toiture en pente (35°) en vitrage sur 170 cm (7 éléments de 60 cm de large) et 170 cm verticale plein sud (aussi 7 éléments).
Cela fait une très grande verrière, plein sud , et en cas de grosses pluies (de plus en plus fréquentes) ou de grêle cela fait pas mal de bruit, même avec du double vitrage isolant (K1.0)
 
  • #5
Pour un renouvellement de recouvrement de toit avec des matériaux à l’identique et une rehausse ne dépassant pas 30cm (isolant), il n’y a pas besoins de permis et d’office dans ce cas là, pas besoins d’Architecte.
Mais vous parlez de modifier les pentes, dans ce cas il faut voir.
Si vous modifier les murs porteurs, je pense qu’il sera nécessaire de passer par un Architecte.
Voyez avec l’urbanisme de votre Commune les démarches à effectuer pour vos travaux.

Hello Salva,

Merci pour votre retour !

Effectivement, pour la rénovatiton de notre ancienne maison nous avions fais une isolation par l'extérieur (sarking) avec surélévatiton de la toiture de l'épaisseur de l'isolation et donc aucun permis urbanistique ou architecte n'é été nécessaire.
Dans le cas présent c'est une modification plus importante qui est prévue et pas uniquement liée a l'isolation de la toiture (même si elle sera faite également). Dès modificatiton de la pente il y a automattiquement besoin d'un permis d'urbanisme de toute manière.

Etant donné qu'on va également modifier énormément de chassis/portes avec des supressions/agrandissements/déplacements il y aura de toute manière besoin d'un permis d'urbanisme. Sachant en plus que les extensions précémment mentionnées n'ont jamais eu de permis (même si elles sont maintenant "amnestiées") c'est prévu de venir remettre a jour les plans urbanistiques post modifications.

Encore merci pour la réponse ;)
 
  • #6
Voir la pièce jointe 161628 un toit "plat" transparent afin d'y mettre la cuisine.
Pouvez donner plus de détails sur le "toit transparent "??
Vous allez crever de chaud en été. C'est mon expérience personnelle avec le bas de la toiture en pente (35°) en vitrage sur 170 cm (7 éléments de 60 cm de large) et 170 cm verticale plein sud (aussi 7 éléments).
Cela fait une très grande verrière, plein sud , et en cas de grosses pluies (de plus en plus fréquentes) ou de grêle cela fait pas mal de bruit, même avec du double vitrage isolant (K1.0)

Merci pour le retour concernant le toit transparant !
Je m'étais justement dis qu'avec un double ou triple vitrage nous n'aurions pas de soucis de temperature ni même de bruit (en cas de pluie). Je vais donc creuser un peu plus l'idée parce qu'on aimerait vraiment faire venir un maximum de lumière dans la maison et l'idée d'une cuisine à ciel "ouvert" était vraiment chouette. Mais pas si ça vient casser l'isolation de la maison qu'on va mettre en place.
 
  • #7
Voir la pièce jointe 161628 un toit "plat" transparent afin d'y mettre la cuisine.
Pouvez donner plus de détails sur le "toit transparent "??
Vous allez crever de chaud en été. C'est mon expérience personnelle avec le bas de la toiture en pente (35°) en vitrage sur 170 cm (7 éléments de 60 cm de large) et 170 cm verticale plein sud (aussi 7 éléments).
Cela fait une très grande verrière, plein sud , et en cas de grosses pluies (de plus en plus fréquentes) ou de grêle cela fait pas mal de bruit, même avec du double vitrage isolant (K1.0)
C'est vrai que c'était un peu la "mode" dans les années 80-90.
Cela pouvait être pertinent niveau économies d'énergie mais pas pour le confort en été.
Je connais plusieurs personnes qui y ont succombé et le regrettent maintenant.
 
  • #8
Cela pouvait être pertinent niveau économies d'énergie mais pas pour le confort en été
Oui, économie d'énergie en hiver, car quand il gèle un peu fort, en général le ciel est dégagé et le soleil est bas.
Nous sommes déjà arrivés à 24-25° en journée avec du -9, -10° sans chauffage.
Le soleil va jusqu'au fond du living à presque 10m des fenêtres.
Mais en été c'est chaud, mais en faisant courant d'air est/ouest ça descend de quelques degrés et l'an passé on a rejouté une toile d'ombrage, très efficace quand le soleil est haut, 4-5° en moins .
 
  • #9
Renseignez-vous bien sur les primes car certaines sont intéressantes mais sont supposées remplacer à l'identique, m'a dit mon conseiller énergie / audit. Pour le toit la prime peut être importante.

Évidemment tout ne doit peut-être pas être mentionné dans les documents ou factures que vous communiquez à l'administration...

Important. Je précise que ce qui précède concerne les primes.

Trouvez un bon auditeur, si je puis me permettre ce conseil. Le mien je l'ai vu 3 fois.

Pour le toit, l'auditeur à été sympa il a attendu les devis de toitures et a rédigé le document pour que ça colle et il a vérifié si ça correspond bien aux subventions.

Pour l'audit, quand il est finalisé vous devez l'envoyer à la région pour la prime audit. Vous recevez après 2 ou 3 semaines un accusé de réception et vous pouvez entamer des travaux (et pas avant).

Peut-être que dans l'audit vous aurez l'obligation de vérifier si la maison n'est pas contaminée à un gaz radon. Par rapport à ce test je le signale car c'est fait par la région wallonne et uniquement à l'automne donc vous auriez intérêt à le commander, il est envoyé en septembre. Quitte à ne pas l'utiliser. Ça coûte qq dizaines d'euros et vous devez le laisser un certain temps dans la maison puis le renvoyer par la poste.

Voici ce que dit leur site
La campagne radon se déroule entre les mois d’octobre et fin décembre. Si vous commander un test radon en dehors de cette période, le détecteur vous sera envoyé début octobre de la campagne suivante.
https://www.actionradon.be/order

D'abord ils vous envoient une facture à payer en septembre (m'ont-ils dit au tél) et une fois acquittée ils vous envoient le bidule par la poste.

J'ai acheté en décembre 2023 et je vous signale ce qui précède sur base de mon expérience. Prenez dans ce qui précède ce qui vous sera utile. Dans mon cas le remboursement du toit est conditionné au test radon et à la conformité électrique.

Attention aussi pour le triple vitrage car il faut que ce soit fait par des gens qui prouvent qu'il a les caractéristiques requises pour les primes. Des sociétés font venir des produits de Pologne qui ne sont pas accompagnés de la preuve administrative (nb: pour les primes).

Bonne chance!
 
  • #10
Hello Dragan,

Merci pour la réponse détaillée et l'information concernant le Radon que je connaissais pas du tout.

Avez vous un conseil pour l'auditeur? Je cherche un peu mais il semble compliqué de savoir a l'avance si l'auditeur sera bon ou inversément... A l'occasion n'hésitez pas a m'envoyer un MP avec la société qui a fait l'Audit chez vous?

Sinon j'ai également vu ce "détail" concernant les primes uniquement valable pour uen toiture/murs/sols replacés au même "endroit". Je vais voir avec l'auditeur ce qu'on peut faire du coup...
 
  • #11
Pour trouver l'auditeur j'ai demandé à un ami si dans son entourage il connaissait qu'un. Il a téléphoné à plusieurs auteurs et c'est le seul qui a répondu à mon ami! Je peux vous envoyer en mp ses coordonnées. C'est un monsieur qui travaille dans l'enseignement et fait uniquement des audits comme indépendant complémentaire, il ne propose pas d'autre service et n'a rien à vendre.
 
  • #12
Hello !

Quelques mois plus tard et la majeure partie de l'intéreieur de la maison démolie et évacuée, j'ai avancé dans les démarches mais pas réellement dans la finalité.

Un auditeur énérgétique est passé et j'ai fais appel a un bureau d'architect (au départ pour la toiture) qui m'a donné deux devis. L'un en autoconstruction (10K) et l'autre en "full service" (20K).

Je reste incertain sur la marche a suivre. Nous avons forcément un certain budget pour les rénovations et j'aimerais avoir votre avis.

Est-ce que 10K pour les services d'un bureau d'architect c'est beaucoup sachant que ça ne comprend "que" l'élaboration du projet de rénovation ainsi que l'introduction de la demande de permis d'urbanisme ? Ceci ne comprennant pas les plans de la situation existante (1,5K en plus) ou encore une étude de stabilité (3K en plus).

Le projet de rénovation de base est une réhausse de la toiture ainsi qu'un agrandissement d'une extension et le changement d'une véranda en pièce de vie.
 
  • #13
Pour une toiture, il n'est pas nécessaire de faire appel à un architecte pour établir le permis d'urbanisme il me semble
Sous certaines conditions il ne faut pas de permis du tout, mais dès que vous augmentez la hauteur de x cm (10 je crois), c'est permis, dès que vous changez la couleur et/ou la matériaux, c'est permis aussi
 
  • #14
Tout a fait. Ici on aurait voulu réhausser la toiture afin de couvrir d'une même toiture et d'une même pente les extensions qui ont d'un côté une toiture plate et de l'autre une toiture identique mais avec une pente différente.

Sinon le changement de la véranda en pièce de vie et surtout l'agrandissement (légère c'est juste pour être a fleur du bâtiment principal) demande également un permis.

Mais c'est n'est pas obligatoire... (le changement de toiture) donc soit les devis sont dans les normes et on sait qu'on doit choisir entre avoir des plans et des idées mais moins de budget soit le devis est gonflé est dans ce cas on sait qu'on peut voir pour d'autres devis...
 
  • #15
L'avantage d'un archi pour la toiture, c'est ses conseils d'une part, mais surtout le fait qu'il fera un métré et les devis se baseront sur celui-ci pour remettre le prix par poste --> facilité pour tout le monde, surtout facilité pour comparer les devis

En effet pour les deux autres éléments c'est obligatoire. A vous de voir pour la toiture... nous, nous ne sommes pas passé par un archi et ça se passe bien (on a fixé la date pour le chantier). La remise de la demande de permis n'est pas compliquée
 
  • #16
A combien se monte le coût total de ces transformations ??
Les frais d'architecte en rénovation/agrandissement se situent normalement entre 10-12-15% du montant des travaux.
Mais il faut connaître la situation réelle qui peut avoir des particularités.
Mais cela me semble quand même un peu cher, surtout qu'il demande encore un supplément pour faire les plans de la situation existante et que l'étude par un ingénieur est "salée" aussi
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
80
Seba5032
Réponses
1
Affichages
287
A.L.
Réponses
19
Affichages
924
Seba5032
Réponses
19
Affichages
1K
Aqua Caloris
Réponses
8
Affichages
508
Dusty

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut