telemetry
Quoi de neuf

Audit logement - rénovation complète

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Gauthier44
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Nous venons d'acquérir un petite maison que nous souhaitons rénover entièrement.
Il y a des postes que nous ferons nous-même mais pas mal de postes seront réalisés par des pros pour des raisons évidentes de compétences et de garanties (isolation extérieure, châssis, toiture, poutres).

Nous sommes dans un cas où nous pourrions bénéficier d'un coefficient de 2 concernant les primes. Vu que nous venons d'un PEB G, nous avons sans doute beaucoup à y gagner en réalisant un audit énergétique.

Mes craintes sont plutôt au niveau du rapport de l'auditeur et de l'ordre d'exécution des travaux. Est-ce que généralement ce rapport est discutable avec lui si notre architecte n'est pas d'accord sur l'ordre d'exécution et d'importance ?
Quels sont pour vous les pour/contre lorsqu'on veut obtenir des primes alors qu'on va mixer travaux sur factures et travaux par soi-même ?

Vous avez une idée des délais actuels pour obtenir la première visite et le rapport ?
Je compte rentrer en contact cette semaine même si nous n'avons pas encore signé de compromis.

Avez-vous un auditeur à conseiller ? Dans la région de Namur ?

Merci pour vos réponses,
Gauthier
 
  • #2
Hello,

Il y a une liste d'auditeurs sur le site de la RW ; tu peux essayer sonner à quelqu'un et de lui poser des questions.

Mais l'audit fonctionne par plusieurs "bouquets", où dans chaque bouquet tu peux mettre plusieurs postes de travaux. Et il faut avoir terminé le bouquet 1 avant de pouvoir prétendre aux primes du bouquet 2.
Mais pas d'obligations dans la réalisation des travaux, tu peux commencer les travaux du bouquet 2, et de faire ensuite le bouquet 1 et de débloquer les primes pour le bouquet 1 et 2.

Je pense que tu peux négocier l'ordre des travaux, mais il y a quand même des postes prioritaires j'ai l'impression et tu ne pourras pas y échapper : installation conforme électricité et gaz, installer détecteurs incendies et régler les problèmes d'humidité / infiltration / champignons / ...

Autre info, ce qui est intéressant c'est de mettre dans un maximum de postes travaux dans un même bouquet ; car ainsi les primes se cumulent. Par exemple la toiture est super bien remboursée et les châssis pas du tout, si tu mets tout dans un seul bouquet tu peux profiter des primes de la toiture pour financer les châssis, car la règle des 70% remboursés va s'appliquer sur le total des primes du bouquet vs le total des travaux du bouquet.

A l'époque quand j'avais envoyé des mails à plusieurs auditeurs pour avoir des délai, il y avait environ 1 mois je pense pour la visite. Mais c'est du cas par cas suivant l'auditeur. Et pour avoir le rapport, il faut déjà savoir ce qu'on veut mettre en oeuvre : isolant, épaisseur, ... .Pareil pour les châssis, c'est mieux d'avoir déjà un devis et ainsi l'auditeur peut déjà compléter toutes les valeurs pour que ça se rapproche le plus de la réalité par après.

Personnellement j'ai réalisé l'électricité et le chauffage / ECS moi même avec un ami, et du coup j'ai du compléter l'attestation d'effectivité des travaux. Je n'ai pas touché les primes (200€ appropriation installation électricité + 200€ appropritation installation gaz) mais ce n'est pas grave. Je pense avoir plus gagné à faire moi même que la prime.

Après certains postes il vaut mieux laisser les professionnels faire : toiture, châssis, ...
Mais vu que vous refaites pas mal de choses, ça peut être rentable d"avoir les primes. Car si c'est seulement pour remplacer 2 châssis, je ne pense pas que ça vaille le coup de payer un audit énergétique :p

Je t'aurai bien conseillé mon auditeur mais il n'est pas du tout de la région de Namur.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas à revenir vers moi.

N'oublie pas de penser aux isolations biossourcés, car il y a une majoration de 25% et c'est toujours intéressant.

Bonne soirée :cool:
 
  • #3
Hello,

Merci beaucoup pour ces infos :)

Pour le principe des bouquets, cela veut dire que si au sein d'un bouquet je réalise des travaux moi-même, je ne pourrai pas bénéficier des primes pour les autres postes de ce même bouquet où ils ont été réalisés par un pro ?

Rassembler des postes dans un même bouquet n'importe pas plus pour une personne qui bénéficie d'un coefficient élevé ?
Je vois mal comment j'arriverais à dépasser les 70% avec un coefficient de 2 pour un poste (bon j'ai aucune idée du gain en kwh pour une toiture non isolée vers quelque chose d'isolé par contre :D).

Ok donc je peux engager les discussions avec un auditeur mais il vaut mieux que j'ai un cahier des charges de l'architecte pour faire avancer le dossier et que l'auditeur fasse son rapport ?

Merci pour le tips des biosourcées! C'est 25% en plus calculé comme tel ? ex: 0,15c/kwh*1,25*coefficient ?

Bonne soirée
 
  • #4
Pour les bouquets, tu peux avoir un travail réalisé toi même (que tu déclares avec un document spécifique) et avoir un travail réalisé par un pro (sur lequel tu touches la prime). Donc pas de souci de mixer les deux pour les primes.

Pour te donner une idée, j'avais une prime de +- 5000€ pour la toiture concernant l'isolation biossourcé (sans tenir compte des 6€/m² remplacement couverture + 100€ gouttières). C'est vrai qu'avec le coefficient x2, je pense que le ratio des 70% ne sera jamais atteint pour des postes à gros budget. Mais dans mon cas, pour l'isolation du sol, la prime est de +- 2000€ (coeff 1) pour un devis de 2000€.. Donc si tu comptes le coefficient (imaginons x2), tu arrives à 4000€ de prime pour un devis de 2000€. Et donc si tu regardes les 70% des 2000e, tu perdrais une prime de 2600€ (si tu mets l'isolation du sol dans un seul bouquet).

Oui je pense qu'il faut déjà avoir une idée de ce que tu veux faire. Mais si tu as un architecte, il pourra t'aider dans tout ça. Regarde aussi à peut-être mettre + d'épaisseur d'isolant que requis, car la main d'oeuvre est la même.. et les perfomances énergétiques ne vont que dans ce sens (épaisseurs de plus en plus importantes).

Il y a le logiciel en ligne Ubakus pour se donner une idée : https://www.ubakus.com

Le 1.25 est calculé tel quel oui :)
 
  • #5
L'idéal, serait d'avoir un architecte qui est en même temps auditeur logement ou dont le bureau emploie un auditeur.
C'était le cas lorsque j'ai fait l'extension de ma maison.
Un des deux archi du cabinet était agrée par la Région pour les audits.
Je n'ai cependant pas demandé de primes ( pas dans les conditions).
 
  • #6
Merci pour les renseignements. J'ai contacté un auditeur qui va me remettre un devis.

Une dernière question, les auditeurs fonctionnent-ils au forfait ou il vaut mieux demander des offres à plusieurs ?

J'avais en tête que ça tournait autour de 700-800€, vous vous rappelez du prix que ça vous avait coûté hors prime ?
 
  • #7
Essaye de demander plusieurs offres, et voir aussi comment ils fonctionnent et le feeling que tu as avec au téléphone. Ça m’a coûté 990€ TTC et quand j’avais demandé plusieurs offres c’était dans ces eaux là. Pas l’impression que tu auras quelque chose à 700€, après faut voir le package et le suivi. Dans mon cas, je peux lui poser plein de questions et il y a un vrai suivi.
 
  • #8
Pour info, offre obtenue ce jour - 11/12/23 - d'un auditeur logement de la région du Centre : 998,50 euros TVAC.
 
  • #9
En effet, on tourne plus autour des 1.000€. Nous avons eu deux offres : une à 960€, l'autre à 1.299€ (je vous laisse le suspens de dire qui nous avons choisi ?)
Région du Centre également
 
  • #10
Celui à 1300 euros pour récupérer plus de primes ?
 
  • #11
En ce qui nous concerne, c'est la personne qui a établi notre déclaration PEB et qui nous avait déjà donné satisfaction.
J'ai découvert quelques mois plus tard qu'elle faisait également auditeur logement. Travailler avec elle me paraît donc totalement logique sans demander d'autre offre. Elle connait déjà le dossier = gain de temps.
Faire la demande des 2 en même aurait peut-être permis d'avoir un tarif plus avantageux.
Certains architectes ou ingénieur en stabilité sont également auditeurs. C'est peut-être intéressant de trouver une personne qui a les casquettes afin d'assurer toutes ces missions pour gagner du temps (même si c'est pas toujours une bonne idée de mettre tous ses œufs dans le même panier).
 
  • #13
dans les deux cas la prime est la même : 570€ :D

Y a pas un coefficient multiplicateur limite à 90% de la facture ? Je suis sûr qu'on peut trouver un ratio qui fait une bizarrerie mathématique :D
 
  • #14
Si, en catégorie R1 la prime va jusque 1.140€, là ça aurait été plus intéressant de prendre le plus cher :p
 
  • #15
En ce qui nous concerne, c'est la personne qui a établi notre déclaration PEB et qui nous avait déjà donné satisfaction.
J'ai découvert quelques mois plus tard qu'elle faisait également auditeur logement. Travailler avec elle me paraît donc totalement logique sans demander d'autre offre. Elle connait déjà le dossier = gain de temps.
Faire la demande des 2 en même aurait peut-être permis d'avoir un tarif plus avantageux.
Certains architectes ou ingénieur en stabilité sont également auditeurs. C'est peut-être intéressant de trouver une personne qui a les casquettes afin d'assurer toutes ces missions pour gagner du temps (même si c'est pas toujours une bonne idée de mettre tous ses œufs dans le même panier).
Après perso pour établir des choses à faire, j'aurais d'office + confiance en un architecte ou mieux un ingénieur du bâti
 
  • #16
Perso j'ai trouvé que l'auditeur n'avait que peu d'intérêt dans le cas d'une rénovation complète sans isolation de base, c'est comme si on partait sur un gros œuvre ouvert sans toit et sans isolation dans les murs, on peut tout faire et comme on passe par un architecte pour le permis, c'est plus lui qui conseille les travaux à faire.
L'auditeur n'était qu'un "simple" encodeur qui nous permettait d'obtenir les primes.
 
  • #17
Bientôt devoir faire le choix entre "audit" ou "estimateur"
Mais le truc qui me rassure pas, j’ai plusieurs connaissances et même des professionnels qui me disent que les primes sont une arnaque et que je risque de me faire avoir sur les impôts/ etc... plus tard.

Vous pouvez m’en dire plus? Car à force je suis refroidi à l’idée de faire jouer les primes (je suis coefficient x6 actuellement mais je risque de passer en x4 quand j’aurais ma maison mi février)

Merci d’avance de vos réponses.
 
  • #18
Estimateur = prime Toiture et petits travaux
Maximum 5 primes "normales" et 5 primes "économies d'énergie" tous les 24 mois

Auditeur = prime habitation
Pas de limite du nombre de primes, pour certains postes la prime est plus intéressante avec la prime habitation (l'isolation surtout)

Le choix de l'un ou de l'autre va dépendre de la nature des rénovations et surtout de la quantité de celles-ci

Pour les primes, je vois mal en quoi c'est une arnaque

En coefficient X4 profiter des primes me semble être un choix plus que judicieux
 
  • #19
Estimateur = prime Toiture et petits travaux
Maximum 5 primes "normales" et 5 primes "économies d'énergie" tous les 24 mois

Auditeur = prime habitation
Pas de limite du nombre de primes, pour certains postes la prime est plus intéressante avec la prime habitation (l'isolation surtout)

Le choix de l'un ou de l'autre va dépendre de la nature des rénovations et surtout de la quantité de celles-ci

Pour les primes, je vois mal en quoi c'est une arnaque

En coefficient X4 profiter des primes me semble être un choix plus que judicieux

Pour la revue du cadastre qui peut s'ensuivre.
 
  • #20
Ce sont les travaux en eux-mêmes qui peuvent faire monter le cadastre, pas les primes reçues, si ?
 

Sujet semblables

Réponses
43
Affichages
15K
antoine7850
Réponses
14
Affichages
712
Tchotto
Réponses
44
Affichages
4K
Loriot
Réponses
87
Affichages
7K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut