telemetry
Quoi de neuf

Un cable une ligne sur l'unifilaire?

  • #1
Bonjour,

Si je connecte deux câbles sur un disjoncteur et que je pars vers deux pièces différentes, dois-je tracer deux lignes juste après mon disjoncteur ou bien puis-je mettre tout à la suite.
Il y a 11 ans j'avais tout mis à la suite et c'est passé. Évidemment, le contrôleur n'a pas été ouvrir tout pour voir ou allaient les câbles en vrai.
Maintenant que j'ai fait pas mal de modifications et dois faire revenir l'inspection, j'aimerais représenter la situation correctement.

Exemple graphique: Les points A1 et A2 sont dans une chambre et le reste dans une autre. Deux câbles partent du tableau, un pour A1 et A2, l'autre pour A3 à A6
Est ce que le schéma dessiné en noir est correct ou bien dois-je faire comme celui en bleu?
Merci d'avance pour vos avis éclairés,

Daniel.
Capture d'écran 2025-07-27 181444.png
Capture d'écran 2025-07-27 182816.png
 
  • #2
Bonjour,
Les deux schémas sont mauvais.
Il ne peut pas y avoir de dérivation à partir d'un interrupteur comme dessiné.
Ce qui implique que les fils navettes sont ou serait sous tension, ce qui est interdit.
 
  • #3
J'ai surement mal dessiné cette partie merci.
Je n'utilise pas les navettes pour alimenter 5 et 6 mais la dérivation est bien dans le blochet de l'interrupteur.
C'est un 5G1.5 entre les va-et-vient dont j'utilise phase et neutre pour continuer le circuit.
Les deux autres fils, les navettes, servent uniquement de navettes.
J'espère que le montage en lui même est bon o_O Je me demande maintenant comment le dessiner?



Ma question du début portait sur la partie tout juste après le disjoncteur.
Sur tout les exemples de schéma unifilaire que je vois, il n'y a qu'un fil... Haha! logique UNIfilaire.
Je ne dois pas être le seul à faire sortir plusieurs câbles d'un même disjoncteur.
Je penche donc pour le dessin noir. (Mis à part la remarque de Cory on est d'accord.)
 
  • #4
Ma question du début portait sur la partie tout juste après le disjoncteur.
En indiquant les différents type de câble cela aurait été plus clair. :p
 
  • #5
On s'en moque qu'il y ait plusieurs câbles, où non... c'est un unifilaire. Ça sert juste à déterminer quel élément est sur quel circuit.


Ce n'est pas un schéma de câblage.
 
  • #6
Ok merci, c'était juste pour être bien sûr. Je me pose trop de questions parfois.

Capture d'écran 2025-07-28 203222.png


Je vais donc continuer comme je faisais avant, merci flashman!
 
  • #7
Ce dernier schéma est parfait.
 
  • #10
Super, merci les gars. En effet il y a eu pas mal de changements depuis la dernière fois que j'ai fait cet exercice.
Plus qu'a faire les autres circuits!
Capture d'écran 2025-07-29 082524.png
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
228
JLBW
Réponses
5
Affichages
600
flashman
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
11
Affichages
512
Wark
Réponses
15
Affichages
524
BG1000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut