[Résolu] Questions sur rénovation toiture faite par un pro...

Dans le forum Toiture, Charpente - par Taga le 21 Août 2019

  1. Taga

    Taga 33 ans, Namur

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous avec quelques questions mais aussi besoin de conseils.
    J'ai acheté une maison à rénover sur laquelle il fallait concernant le toit au minimum remplacer la couverture.
    Du fait de la hauteur et que ce n'est pas mon métier j'ai donc fait appel à un pro. (je suis débrouillard et fait beaucoup moi même mais sur certain postes je trouve cela plus sage)

    Après plusieurs passage de pro différents, différent devis etc. Des prix quasi identique de partout (à croire que parfois ils se mettent d'accord :p), je fini par choisir celui qui m'est finalement chaudement recommandé par mes voisins mais aussi par d'autres maisons que je suis passé voir pour confirmation.

    Je commande donc un nouveau toit en ardoise ether... Boron.. avec en plus des panneaux Uni... sarking plus (je sais pas si on peu donner les noms et marques ici) en me disant que comme ça j'aurai non seulement une bien meilleure isolation mais qu'en plus j'aurai plus rapidement un toit étanche à l'eau et à l'air sans soucis de mal poser un par/freine vapeur etc.
    Puis c'est fait par un pro donc forcément mieux que par moi etc.

    Les travaux ont commencés ce mois-ci, j'ai essayé de suivre au mieux le déroulement, au départ tout allait bien mais au fil du temps plusieurs choses me chagrinent.
    Je précise de nouveau que je suis là pour des conseils, que mon but n'est pas descendre le pro en question car il n'a peut être pas fait d'erreur et que c'est de mon côté que je vois des soucis où il n'y en a pas.

    Ce que je vois comme des problèmes ont commencés à partir du moment ou les plaques isolantes ont commencées à être posées.


    Premier problème:
    C'est le modèle de plaque avec sous toiture intégrée. Donc ils ont bien posé le pare vapeur, puis les plaques. Là je me dis, "chouette on va être au sec" (car c'était une semaine assez pluvieuse) eh bien non, à plusieurs endroits, au niveau des vis qui fixent les panneaux, des fuites, qui passent le long des vis, pour dégouliner le long des chevrons... Le fabricant parle de mise hors d'air et hors d'eau rapide... pas ici !
    Je fais la remarque, on me dit que c'est normal, ca arrive parfois, quand il y aura les ardoises il n'y aura plus de soucis... Je ne suis pas convaincu mais soit, c'est pas moi le pro ! Avec mon père on a assez vite vu qu'ils ne fixaient les panneaux qu'avec des vis sans ajouter de rondelles quelles quelles soit (le genre grande rondelle en plastique qui je suppose font l'étanchéité). Je me dis que ce n'est pet être pas obligatoire... Ca veut quand même dire que sous toiture, isolant ET pare vapeur sont percée... Pour l'étanchéité on repassera...

    Second problème:
    En demandant un toit isolé je m'attendais à ne plus avoir de courant d'air au grenier... Ou en tous cas ne pas avoir de trous dans l'isolant. Hors je n'ai aucun raccord de fait entre le versant et la tête du mur... Ok, il fallait refaire les corniches (chose qui a été faite) mais l'isolant s'arrête juste au dessus des chevrons des corniches, j'ai donc un trou de 6 cm de hauteur qui la longueur de la maison en haut des murs sur les 2 versants...
    Je fais la remarque on me dit que les corniches seront fermées par en dessous (à l’extérieure) et qu'il n'y aura pas de soucis...
    Oui enfin c'est même plus un pont thermique qui se trouve de chaque côté, c'est une autoroute !
    Soit disant qu'ils font toujours comme ça...
    Ok... Je pars du principe que ce sera à moi de combler avec de l'isolant et de rajouter proprement un pare vapeur dessus...

    Troisième problème:
    La mitoyenneté est un peu bizarre, c'est une maison 3 façade, sauf que le toit du voisin englobe complètement le pignon mitoyen. Ils ont collés au maximum les plaques contre son toit, jusque là, je pense qu'on ne peut pas faire bien mieux. Ce qui me chagrine c'est que j'ai bien l'impression qu'a aucun moment le pare vapeur n'est collé contre ce mur... Encore un trou d'air le long du pignons mitoyen ?

    Quatrième problème:
    Pendant la semaine alors que je travaillais mon père à demandé la permission de monter avec eux sur le toit pour voir comment étaient posés les ardoises. Il a été étonné de voir que la sous toiture ne se jette pas dans le zinc de la corniche mais en dessous... dans le couloir en bois qui supporte la corniche.
    Il pose la question, comme la sous toiture est collée aux panneaux, ils ne peuvent la faire se jeter dans le zinc, donc ils font comme ça, mais il ne faut pas s'inquiéter car ça se jette quand même à l’extérieur de la maison. Donc sous la corniche ou je pensais pouvoir mettre l'isolation pour boucher l'autoroute thermique... Accessoirement cela tombera aussi sur l'isolation que je prévoyais de faire faire des murs extérieurs dans quelques années...
    Ils n'ont pas le choix donc que dire ?

    Cinquième problème:
    Bon celui là n'est surement pas un pb de pose, juste de mauvais conseil je pense (ou de manque de conseils)
    Pour remplacer les vieilles tabatières, j'ai demandé de poser deux velux (les plus petits format) en me disant que ce serait toujours mieux que des tabatière d'un point de vue isolation.
    Velux posé je me rend compte que cela laisse une lame d'air tout autour de celui-ci car posé au dessus de l'isolant... Il ne m'a pas proposé le système d'étanchéité etc... Et moi je n'ai pas cherché plus loin en demandant 2 velux, je pensais que le raccord avec l'isolant serait bien fait... Bref...
    Le truc "drôle" c'est que du coup le velux est au dessus de la sous toiture, donc le jour ou ca passe sous les ardoises, ca dégouline sur la sous toiture et si c'est pas passé par le trou fait par une vis, ca passera sous le velux...
    Bon, n'étant pas là lors de pose, j'ai pas pu voir comment c'était exactement fait donc je dramatise peut être, je sais juste qu'ils ont posé un kit edl ck02 et le velux... Rien de plus.

    Voilà, je ne sais pas, j'ai commandé un toit isolé et j'ai l'impression d'avoir un gruyère...
    Il n'y a que moi qui ait cette impression ? C'est normal ? Ce ne sont peut être pas des erreurs et ce sera à moi de faire les finitions d'isolation ?

    Un petit trou, des petits trous... toujours des petits trous...

    Encore une fois, je ne veux pas descendre qui que ce soit alors que tout est peut être fait dans "les règles de l'art". J'avoue que j'ai quand même de gros doutes...

    IMG_2833re.jpg

    IMG_2835re.jpg
     
    Taga , 21 Août 2019
    #1
  2. Taga

    Taga 33 ans, Namur

    Je me rend compte que j'ai peut être posté au mauvais endroit...
     
    Taga , 21 Août 2019
    #2
  3. antoine7850

    antoine7850 25 ans, Brabant Wallon

    Non non tu es au bon endroit. Les pros passeront par là.
    En tout cas l'étanchéité à l'air fait un peu peur o_O
     
    antoine7850 , 21 Août 2019
    #3
  4. norobis

    norobis 30 ans, Brabant Wallon

    Je ne suis pas pro mais je viens de refaire ma toiture aussi. Une chose est sûre les règles de l'art c'est de faire tomber la sous toiture dans la corniche. (pas trop long non plus pour éviter les remontées capillaires) Pour le sarking je ne sais pas exactement quelles vis sont d'usage mais un bout de tape d'isolation devrait résoudre le problème jusqu'à la mise de la couverture. Pour les velux il y a un cadre isolant qui est prévu par le constructeur, il peut sans doute se rajouter à votre stade. Peut être qu'ils vont mousser à la fin, par facilité ?
     
    norobis , 21 Août 2019
    #4
  5. Tich56

    Tich56 30 ans, Hainaut

    Moi il y a un truc qui le chiffone, ils on mit sur ton mur un chevron et ensuite une sablière ? Pourquoi ne pas avoir mit la Sablière directement sur le mur avec tauge et spate ? Il y a un fameux jours...
    Concernant la sous-toiture et velux, logiquement il y aura du avoir un plié mouchoir qui va dans l'autre sens, comme ça en cas d'infiltration ce ne passe pas vers l'intérieur..
    En ce qui concerne l'isolant autour du velux, il aurait dû mettre le pousse fourni avec... Je suppose quand dans ton cas ils mettront de la mousse..
     
    Tich56 , 21 Août 2019
    #5
  6. Taga

    Taga 33 ans, Namur

    @antoine7850 ce qui est certain c'est que dans la phrase "étanchéité à l'air" j'ai "l'air"...

    @norobis j'ai demandé si ils ne pouvaient pas mettre justement un tape d'isolation ils m'ont répondu que ce n'était pas nécessaire car les ardoises allaient venir régler le problème.
    Concernant le velux je vais leur poser la question demain, quand je suis rentré ils n'étaient plus là. Mais j'ai pas l'impression qu'ils vont mousser quoi que ce soit...

    @Tich56 En fait dans cette maison il n'y a jamais eu de sablière, avant les chevrons supportant la corniche étaient fixé directement aux chevron du versant (je ne sais pas si je peux dire cela comme ça), le tout reposait sur le mur. La corniche n'avait aucun débordement vers l'exterieur. Du coup dès qu'elle était bouché par des feuilles ou autre, cela débordait sur le mur, à l'interieur ou à l'exterieur.
    Là comme ils ont du redresser la charpente (qui a 120 ans) les chevrons se sont retrouvé un peu plus haut qu'avant, d'autant plus qu'en vue de l'isolation extérieure future j'ai demandé un dépassant de 20 cm pour être tranquille.
    Doc ce que l'on voit sur la photo n'est pas une sablière sur les chevrons... C'est un rajout on va dire, qui permet la jonction entre les chevrons du versant et ceux de la corniche et qui permet aussi de caler correctement le tout... Là aussi la méthodologie m'a laissé perplexe mais comme ce n'est clairement pas le plus inquiétant...

    Voici d'autre photos, une d'avant et une autre d’après sous un autre angle peut être plus parlant !

    IMG_2717re.jpg

    WP_20180218_006re.jpg
     
    Taga , 21 Août 2019
    #6
  7. Lespagnol

    Lespagnol 43 ans, Namur

    Bonsoir,

    En tous cas, faites un max de photos...
     
    Lespagnol , 21 Août 2019
    #7
  8. Taga

    Taga 33 ans, Namur

    Bonjour,

    J'en fais un maximum !
    Je ne sais pas si ce que je qualifie comme étant des problèmes sont des malfaçons ? Est ce que lorsque qu'on signe le devis ou quand on demande une isolation, les choses comme l'étanchéité à l'air / à l'eau sont garanties ?

    J'ai bien conscience qu'en rénovation, il y a tout un tas de choses qui ne peuvent pas être faite dans les règles de l'art (suivant les cas on s'entend) mais là...

    J'en demande trop ?

    Qu'est ce que je peux faire ?
     
    Taga , 22 Août 2019
    #8
  9. fastyy

    fastyy 40 ans, Hainaut

    Comme disent les autres, faites un max de photos...
    J'ai surtout l'impression que cet entrepreneur (comme il vous l'a dit) fait comme il a TJS fait et cela semble pas terrible.
    Tout du moins, peut être que cela a tjs passé car il tombait sur des clients qui n'allaient pas voir ce qu'il faisait ou qui ne savait pas cmt cela devrait être bien fait.
    Et de ce fait, comme il le dit aussi, pas mal de trucs seront cachés car en dessous des ardoises ou autres MAIS cela ne veut pas dire que c'est fait correctement :(
    Il y a qd même un paquet d'entrepreneurs qui ne se remette jamais en question ou qui ne se forme pas assez aux nouveautés :(
     
    fastyy , 22 Août 2019
    #9
  10. Taga

    Taga 33 ans, Namur

    De toute façon, de l’extérieur en effet rien ne se verra, de l’intérieur par contre... Comme je n'ai pas prévu de doubler tout de suite, ca va me permettre de veiller à la bonne étanchéité de ce toit...
    Par contre cette histoire de raccord d'isolant pas fait... ca me gonfle pour rester poli !

    L'entrepreneur n'a t'il pas obligation de réaliser le travail dans les règles de l'art, suivant les recommendations du CSTC ?

    Alors biensûr, ceux avant moi ne se sont peut être pas renseigné autant etc. Et il procède surement toujours de cette façon là... Mon père m'a répété une phrase que l'entrepreneur lui aurait dit: "de toute façon, il ne faut pas s'inquiéter, lors du passage de l'auditeur pour le PEB, voyant que vous avez une facture d'un pro, vous aurez la note maximal pour ce poste là"...

    Je m'en moque un peu de cette note... Ce qui importe c'est quand même mon confort et les économies de chauffage qu'il est possible de faire si son travail est fait correctement... Encore une fois, ce toit malgré l'isolation reste un vrai gruyère...
     
    Taga , 22 Août 2019
    #10
  11. Taga

    Taga 33 ans, Namur

    Bon la situation s’améliore, j'en ai re re reparlé, j'ai de nouveau demandé.

    Ils vont faire un "bourrage" d'isolant sous les corniches, et ils vont mousser autour des velux (c'est apparemment un oubli de leur part.)
    Me voilà rassuré :)
     
    Taga , 23 Août 2019
    #11
  12. Lespagnol

    Lespagnol 43 ans, Namur

    Bonjour Taga,

    Pour l'oubli de leur part, je suis sceptique, mais bon faut leur accorder le bénéfice du doute, hein ;-)

    Restez attentif jusqu'à la fin du chantier...

    Bonne journée

    L.
     
    Lespagnol , 23 Août 2019
    #12
  13. antoine7850

    antoine7850 25 ans, Brabant Wallon

    N'oublies pas de soigner l'étanchéité à l'air.
    Pour ne pas te retrouver avec une passoire
     
    antoine7850 , 23 Août 2019
    #13
  14. Taga

    Taga 33 ans, Namur

    Bonjour à tous,

    Merci pour votre suivi,
    Je vais surveiller ça de près.
     
    Taga , 23 Août 2019
    #14
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Résolu toiture faite

Similar Threads - Résolu toiture faite
  1. MarcoBrico

    Isolation toiture superfoil

    MarcoBrico, 8 Septembre 2019
    0
    Affichages:
    130
    MarcoBrico
    8 Septembre 2019
  2. jack333

    Passage toiture ardoise par câbles

    jack333, +2 (jack333), 28 Août 2019
    2
    Affichages:
    156
    jack333
    28 Août 2019
  3. JFDEVEMY

    Avis toiture maison à vendre

    JFDEVEMY, +20 (koreon), 4 Août 2019
    20
    Affichages:
    1 011
    koreon
    5 Août 2019
  4. Noubazor
    0
    Affichages:
    176
    Noubazor
    4 Août 2019
  5. bZone

    Etat charpente / toiture

    bZone, +6 (fradeco), 3 Août 2019
    6
    Affichages:
    490
    fradeco
    5 Août 2019
  6. Demerzel

    Toiture - Isolation - Finition

    Demerzel, 22 Juillet 2019
    0
    Affichages:
    228
    Demerzel
    22 Juillet 2019
  7. pica

    debut pose des tuiles (RESOLU)

    pica, +11 (Nono), 23 Septembre 2008
    11
    Affichages:
    16 126
    Nono
    26 Septembre 2008