telemetry
Quoi de neuf

Revue schéma unifilaire

  • #1
Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison il y a quelques années (schémas électriques conformes et validés par l'organisme). Nous avons installé un abris de jardin avec un local technique piscine, du coup une partie de l'installation est neuve et les schémas sont à adapter.

Il y avait quelques erreurs sur les schémas unifilaire existants que j'ai corrigés, mais j'aimerais avoir votre avis avant de faire revenir l'organisme de contrôle.

J'ai ajouté :
- circuit GG, cable 5G6² pour l'abris de jardin avec la technique piscine (détaillé ci-dessous)
- circuit GH, qui est un compteur MODBUS
- circuit GI, qui est un chargeur pour VE (et qui sera installé le mois prochain)
- circuit GJ, qui est une prise pour la tondeuse :)

Le tableau secondaire (appelé jardin sur le schéma) est construit comme suit :
- circuit JA, qui alimente le coffret piscine (minuterie, disj magnéto-thermique, boutons d'activation manuels, circuit projecteur led 12V). Je précise qu'il a été cheté "comme tel" précablé. La minuterie active la pompe de filtration, ainsi que un appareil de control redox/électolyseur et un autre pour le PH. Les notices techniques préconisaient de protéger ces deux appareils par des disjoncteur de 2A et 4A (je les ai dessiné, mais pas comme circuit indépendant).
- circuit JB, avec prises et éclairage de la remise
- circuit JC, qui aliment le coffret "volet" avec un transformateur 220->12V
- circuit JD, qui alimente une PAC controlée par un contacteur de 20A, activé par la même minuterie que le circuit JA

J'aimerais un avis plus expérimenté que moi sur les schémas, mais plus précisement sur la partie "piscine". Est-ce qu'elle est détaillée correctement (notamment le circuit JA).
Je joins trois images du schéma unifilaire, ainsi que le schéma de position (j'ai déjà remarqué que je me suis loupé dans la numérotation des pages :)).

Merci d'avance pour votre aide,
David

1.PNG


2.PNG


3.PNG


4.PNG
 
  • #2
Bonjour,
-Il manque le In des différentiels.
-Il manque les interrupteurs de coupure générales dans les coffrets secondaires.
-Circuit "A" il manque un disjoncteur.
-Pourquoi un différentiel de 30mAm pour GC > GF ?
-Il ne peut y avoir qu'un seul et unique différentiel de 300mAm.
-De trop sur le différentiel des circuits A' > G'. Réserver pour les pièces d'eau.
-Il manque certaines sections

Pourquoi placer systématiquement le calibre maximum ? Exemple circuit GF, 16 Am beaucoup trop pour une rampe TL.
 
  • #3
Hello Cory,

Merci pour la réponse détaillée.

-Il manque le In des différentiels ---> Je vais modifier les différentiels (de mémoire, c'est 63A pour le 300mA et 40A pour ceux dans les coffrets secondaires).

-Il manque les interrupteurs de coupure générales dans les coffrets secondaires --> Je n'ai jamais entendu parlé de cela (ca fait très longtemps que j'ai réalisé ma première installation), de quoi s'agit il? La maison date de 2018 (cela n'aurait it pas du être inclu à ce moment?) J'ai une option pour mettre les circuits JA et JD ensemble, et gagner deux modules, mais je suis en tri phasé... Faut il mettre un autre coffret? As-tu un visuel du matériel à prévoir?

-Circuit "A" il manque un disjoncteur ---> Oups, merci.

-Pourquoi un différentiel de 30mAm pour GC > GF ? ---> Bonne question, c'était déjà prévu comme tel. C'est un garage, il y a juste la pompe du groupe hydrophore branchée dans une de ces prises.

-Il ne peut y avoir qu'un seul et unique différentiel de 300mAm ---> Dois-je supprimer celui du coffret "maison"? Est-ce toléré ou cela a été mal réceptionné?

-De trop sur le différentiel des circuits A' > G'. Réserver pour les pièces d'eau. ---> Il y a (1) le chauffe-eau, (2) le lave-vaisselle, (3) la prise machine à laver, (4) la prise sèche linge, (5) le radiateur élec sdb et (6) le circuit sdb. Est-ce de trop?

-Il manque certaines sections ---> Je vais corriger, merci.

Encore merci pour ta revue éclairée. Il n'y a aucune remarque sur le circuit JA pour la technique piscine? ;)

David
 
  • #4
-Il manque le In des différentiels ---> Je vais modifier les différentiels (de mémoire, c'est 63A pour le 300mA et 40A pour ceux dans les coffrets secondaires).
Les différentiels doivent être de minimum In 40Am si le calibre du disjoncteur de branchement est égal ou inférieur à 40Am. Si supérieur il faut In 63Am.
-Il manque les interrupteurs de coupure générales dans les coffrets secondaires --> Je n'ai jamais entendu parlé de cela (ca fait très longtemps que j'ai réalisé ma première installation), de quoi s'agit il? La maison date de 2018 (cela n'aurait it pas du être inclu à ce moment?) J'ai une option pour mettre les circuits JA et JD ensemble, et gagner deux modules, mais je suis en tri phasé... Faut il mettre un autre coffret? As-tu un visuel du matériel à prévoir?
Chaque coffret doit avoir un interrupteur de coupure général qui doit avoir les même caractéristique que le In des différentiels. Voir ci-dessous un modèle
-Circuit "A" il manque un disjoncteur ---> Oups, merci.
OK
-Pourquoi un différentiel de 30mAm pour GC > GF ? ---> Bonne question, c'était déjà prévu comme tel. C'est un garage, il y a juste la pompe du groupe hydrophore branchée dans une de ces prises.
N'est pas nécessaire mais s'il s'y trouve il peut rester.
-Il ne peut y avoir qu'un seul et unique différentiel de 300mAm ---> Dois-je supprimer celui du coffret "maison"? Est-ce toléré ou cela a été mal réceptionné?
Il ne peut y avoir qu'un seul différentiel de 300mAm qui doit se trouver juste après le compteur et protège toute l'installation.
-De trop sur le différentiel des circuits A' > G'. Réserver pour les pièces d'eau. ---> Il y a (1) le chauffe-eau, (2) le lave-vaisselle, (3) la prise machine à laver, (4) la prise sèche linge, (5) le radiateur élec sdb et (6) le circuit sdb. Est-ce de trop?
Comme ça c'est parfait.
-Il manque certaines sections ---> Je vais corriger, merci.
OK
Encore merci pour ta revue éclairée. Il n'y a aucune remarque sur le circuit JA pour la technique piscine? ;)
Je n'ai rien vus d'anormal.

Exemple d'interrupteur général.
Interrupteur rotatif.jpg
 
  • #5
As-tu quelque chose qui détermine l'utilisation de l'interrupteur général? J'ai rapidement regardé dans le RGIE et je n'ai rien vu.
Je me pose la question si je dois remplacer les différentiels dans les deux tableaux secondaires par ce type d'interrupteur.
 
  • #6
Tous les coffrets si éloigné du coffret principal doivent être équipé d'un dispositif de coupure général.
Ce dispositif peut être :
Un disjoncteur s'il protège l'ensemble du coffret mais risque de faire double emploi avec celui en tête de colonne.
Un différentiel s'il protège l'ensemble du coffret. Exemple le différentiel de 30mAm pour l’alimentation de salle de bain.
Ou le plus commun, un interrupteur tel qu'illustré.
 
  • #7
J'ai trouvé ceci... Je ne suis pas sur de comprendre la phrase "Toutefois, la fonction de l’interrupteur-sectionneur général peut être assurée par le dispositif de protection de branchement si celui-ci est conçu pour assurer le sectionnement."

Le différentiel coupe toute les phases (ainsi que le neutre) d'un seul coup, non? Est-ce que cela ne fait pas double-emploi dès lors?

1.PNG
 
  • #8
Ok merci, nos réponses se sont croisées...
Dès lors, mon diff. de 30mA dans l'abris de jardin fait office de sectionneur.
Je dois juste remplacer le 300mA dans le coffret de l'habitation pour un interrupteur sectionneur général.

On est bon? :grinning:
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
481
BG1000
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
22
Affichages
1K
Migada
Réponses
5
Affichages
445
Saudade

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut