Non, malheureusement, cela ne fonctionne pas : en gros, les deux fils en parallèle s'annulent, et donc le robot ne les voit pas, ce qui signifie que quand il est autour de l'ilôt, il n'a aucun moyen de pouvoir rejoindre le bord. Il faut espacer les fils pour que le robot puisse les voir (30cm semblent suffisants, mais c'est aussi suffisants pour qu'il y ait une bande non tondue entre les deux fils).
Placer un obstacle autour de l'ilôt n'est pas une idée non plus. On pourrait croire que si le robot, lorsqu'il suit le fil pour rentrer à sa base, rencontre un obstacle, il tente de le contourner ou repart dans une direction aléatoire (ce qui serait sensé comme comportement). Malheureusement, lorsque le robot rencontre un obstacle le long du fil, il effectue un mouvement de recul, et puis refait exactement la même approche.