telemetry
Quoi de neuf

Schema électrique pour l'éclairage d'une chambre

  • #1
Bonjour à toutes et tous,


Voilà, je suis au stade de l'électricité pour la chambre.

Pour les prises électriques, pas de problèmes, je sais me débrouiller. Mais pour l'éclairage... c'est une autre histoire!

Pour résumer ma situation et mon besoin:

le câble d'alimentation pour l'éclairage de la chambre est en attente. Je souhaiterais avoir un interrupteur près de l'entrée pour allumer/éteindre le luminaire principal (c'est un minimum! :D) ainsi que deux autres de chaque côté de la tête de lit.

Concernant cette tete de lit, je voudrais également ajouter une lampe de "lecture" de chaque côté avec chacune son interrupteur.

Je comprend plus ou moins le va-et-viens entre deux interrupteurs, mais je ne comprends pas comment je dois faire mon câblage avec deux point lumineux distincts...

D'avance merci pour votre aide!
 
  • #2
hello,

je suis parti sur 2 int 6/6 (même interrupteur avec 2 manettes) - double va et viens pour les 2 têtes de lits
et 1 interrupteur schema 7 pour l'inverseur l'entrée

par exemple comme ceci : il manque le fil de terre ;)

1.JPG


2.JPG

;)
 
  • #3
Bonjour @hql161 ,

un tout grand merci pour ton aide! J'y vois plus clair!

C'est exactement ce qu'il me fallait!

Encore merci!

Bonne journée.
 
  • #4
Bonjour @hql161 ,
bonjour tout le monde

J'ai essayé de suivre ton schéma de connexion, mais évidemment, je me plante quelque part...

Le premier point qui diffère de ton schéma, c'est l'arrivée de courant qui se fait au niveau de l'inverseur.
J'ai donc branché sur des wago avec les fils bruns/bleus des deux cables de 5 fils.

Ensuite quand je fais le branchement comme sur ton schéma (a l'exception donc de l'arrivée).

Je sais allumer/éteindre avec l'inverseur et les va et vient des doubles interrupteurs fonctionnent. Mais si j'éteins l'inverseur, je ne sais plus allumer avec les autres interrupteurs...

Je n'arrive pas à trouver ou est mon erreur...

Merci pour votre aide
 
  • #5
hello,
je regarderais en 1er le cablage du schema 7 (inverseur) les 2 bornes entrées/sorties
;)
 
  • #6
je pense aussi que le problème vient de là, mais je n'arrive pas a comprendre ou...

Quand je regarde les schéma sur le net, les symboles sur l inverseur sont une flèche et une étoile, moi sur le mien j'ai deux étoiles grises aux extrémités et deux étoiles noires au centre...

Je ne sais pas comment je dois raccorder les deux fils gris et les deux fils noirs de mes deux cables.
 
  • #8
Merci pour le schéma @hql161 .

Mais si mon arrivée de courant se trouve au niveau de mon inverseur, on est bien d'accord que je doit la mettre sur les wago et pas sur l'inverseur directement ?

J'ai essayé de changer l'ordre des fils sur l'inverseur (en respectant toujours un va et vient sur une étoile, noire ou grise) mais a chaque fois je me retrouve avec le problème suivant:
Quand j'éteins la lumière je ne sais la rallumer qu a partir de l'interrupteur qui a servi a éteindre, impossible avec les deux autres...

Encore merci pour votre aide.
 
  • #9
bonsoir
les arriver doit être sur un des 2 schéma 6
 
  • #10
Ben non... On s'en tape... On a un 5G.

On ne raccorde évidemment pas l'alimentation sur l'inverseur.
On raccorde simplement tout les bruns ensemble sur un wago, tout les bleus ensemble, et, les terres ensemble.
On se moque d'où vient l'alim... Tant qu'on alimente brun et bleu quelque part.
Sur l'inverseur, ce sont les navettes venant des va et vient (normalement noir/gris).
 
  • #11
Ben c'est ce que j'ai fait mais ça marche pas...

Comme l'inverseur me semble correctement câblé, c'est que mon problème vient des va et vient...
Est ce que la connections des fils venant de l'inverseur a une importance sur le va et vient ?
(Ces fils sont connectés sur s'est deux bornes qui sont cotes a cotes, pas sur celle qui est seule. Sur celle là j'ai branché le fil marron du luminaire).
 
  • #12
Le brun doit être sur la borne L.

Évidemment que ça a une influence si mal câblé. Et c'est très certainement le cas, les navettes sont quasi toujours à l'opposé l'une de l'autre.

Sans connaître le type d'interrupteur, on aurait du mal à vous dire si c'est bon ou non...
 
  • #13
Je ne sais pas le faire maintenant, mais demain, je posterai un schéma de la façon dont j'ai câblé le circuit, ça vous aidera peut-être a m'aider !
Je me doute bien que j'ai mal câblé quelque part, mais je ne trouve pas ou!
Et je n'arrive pas a comprendre correctement le fonctionnement des interrupteurs. Je comprends la théorie de l'inverseur et du va et vient, mais a mettre en pratique je ne comprends pas...
En tout cas, un tout grand merci pour votre aide.
 
  • #14
Faites le dessin et mettez une allumette à la place du contact... C'est tout bête.

Vous verrez que selon que l'on fait basculer n'importe ou, ça ouvre le circuit, ou le ferme.

L'inverseur, c'est une croix qui devient un =.


C'est bête, mais, le fait de le voir en direct, on comprend direct.:p
 
Dernière édition:
  • #15
IMG_20200123_223156313.jpg
IMG_20200123_221758333.jpg
IMG_20200123_221807791.jpg


IMG_20200123_221829517.jpg
 
Dernière édition:
  • #16
Merci pour le truc de l'allumette, je vais essayer!

Oui, les interrupteurs (1 inverseur et 2 doubles deux directions) sont de marque Niko.
 
  • #17
Salut a vous......Je te propose un TL pour le point central avec des BP et deux SA pour les tètes de lit ...enfin cela me semble plus SIMPLE
 
  • #18
Surtout plus cher sans raison...

Il a déjà le matos et le câblage adéquat, ce n'est quand-même pas compliquer de monter un circuit avec inverseur.

Il suffit juste d'inverser 2 fils sur 2 interrupteurs pour que ça fonctionne.




PS: tu parles à un novice... Aller taper 3 abréviations en une phrase... Sur le temps de comprendre la phrase, il aura compris comment fonctionne un circuit avec inverseur.:p
 
Dernière édition:
  • #19
Ben c'est ce que j'ai fait mais ça marche pas...

Comme l'inverseur me semble correctement câblé, c'est que mon problème vient des va et vient...
Est ce que la connections des fils venant de l'inverseur a une importance sur le va et vient ?
(Ces fils sont connectés sur s'est deux bornes qui sont cotes a cotes, pas sur celle qui est seule. Sur celle là j'ai branché le fil marron du luminaire).

Comme ce sont bien des interrupteurs 6/6 (double va et vient)
le L se trouve :
la navette sont 1 et 1'

marron sur L1...

66.JPG
;)

edit : a mon avis, je vous ai enduit en erreur avec mon schema au #2 avec le dessin des doubles va et vient (6/6). la position des bornes de l'interrupteur sur le dessin ne sont pas comme en réalité. Désolé...:pensive:
 
Dernière édition:
  • #20
Bonjour à tous,

J'y ai pensé toute la nuit! :D

je suis au boulot, donc pas eu le temps de regarder ce matin, mais je suis allé voir le schéma des interrupteurs Niko et effectivement le L se trouve en "haut" et pas en "bas". Moi j'ai mis la phase sur la borne du bas...

Je pense que j'ai trouvé mon problème! je ferai le test ce soir!

@hql161 : je vois que tu as déjà répondu dans ce sens! Pas de souci pour ton schéma au #2 c'est effectivement celui que j'ai suivi, mais je n'avais qu'à être plus attentif!

Sinon, pour les abréviations citées plus haut, c'est facile: BP c'est British Petroleum, SA c'est Société Anonyme et TL... ça je sais pas! :D:D

Je reviens ce soir pour vous informer de la situation! j'espère que mon problème vient bien de là!
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
317
NathFX
Réponses
·
Affichages
388
yoshisdown
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
20
Affichages
2K
Loufute

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut