telemetry
Quoi de neuf

section de câble entre compteur et coffret

  • #1
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une nouvelle construction, j'ai une question qui concerne le raccordement entre le compteur et le coffret principal de l'installation.
Le compteur sera prévu en 50 A (limitation logicielle) et sera alimenté en 16² depuis le piquet à rue.

La longueur du câble de liaison entre le compteur et le coffret sera de ± 6 à 7 m. Je vais par conséquent prévoir un disjoncteur en tête de 63A vu que le coffret est déporté (et ensuite le 63A 300 mA et les différents 63A 30mA).
La question est de confirmer qu'un câble de 10² est bien suffisant pour alimenter ce coffret principal. (pour une question pratique et de facilité je préfère ne pas utiliser du 16² pour cette liaison)
--> même chose pour les liaisons inter rangées qui seront en 10²

Quelqu'un peut-il confirmer cette solution en 10² sur une distance < à 10m ?

Merci à tous pour votre aide
 
  • #2
Oups j'ai oublié de préciser : installation en MONO merci
 
  • #3
Il faut respecter les impositions du grd. Quelles sont-elles? Le premier élément après le conteur c est un ou des différentiels suivit de disjoncteurs. Pour raccorder il faut que l installation...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 386 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #4
Ok merci pour la réponse, oui effectivement le câble est EXVB 4G10² SANS terre
 
  • #5
Merci BG1000, étant donné que le coffret est déporté je suis obligé de prévoir un disjoncteur principal AVANT le 300mA (protection du câble de liason) Visiblement c'est obligatoire dans le RGIE
 
  • #6
La demande de ORES parle d'un 10² mais ne précise pas la distance MAX entre coffret et compteur
 
  • #7
Une référence du rgie? Perso le câble compteur coffret doit être le plus court possible. Si il y a un accident sur le câble qui sort du mini coffret on est dans son domaine pour réparer modifier...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 497 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #8
Merci simon, Mais vu que le coffret est déporté je suis certain de devoir protéger le câble de liaison, après c'est vrai que Ores doit plomber le 300mA. Du coup je suis encore plus perdu qu'avant...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 293 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #9
BG1000 je n'ai pas vraiment la référence mais en industrie on protège toujours le câble de liaison. Du coup je me base là dessus
 
  • #11
Merci Simon, du coup si je comprend bien je dois placer un petit coffret juste à côté du compteur avec le diff 63A 300mA suivi d'un disjoncteur 63A ? ensuite le câble 10² jusqu'au tableau...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 254 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #12
ensuite pont inter rangée vers les 3 autres 63 A 30mA
 
  • #13
voir du côté de synergrid, C1/107 https://www.synergrid.be/images/downloads/20260210_C1_107_FR.pdf
 
  • #14
Le EXVB est Eca,les câbles doivent être Cca donc il faut du XVB ou XGB et c est du 4x10,la denomination 4G 10 est du 3x 10 plus conducteur de terre,G signifiant ground /terre.

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 311 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #15
On ne place pas de disjoncteur de calibre supérieur au calibre du disjoncteur de raccordement donc ici max 50A Différentiel 63A OK.

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 462 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #16
Merci perenoel mais il est interdit d'avoir une terre sur le câble de liaison entre compteur et coffret
 
  • #18
Une protection de câble 10² en 63A sera refusée disjoncteur max 50A et dans le cadre d une nouvelle installation le compteur n est généralement pas placé donc le receptionnaire refusera l...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 527 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #19
Oups effectivement 10² c'est fusible 50A et 63A en disjoncteur.je me prive de dessert.;)

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 466 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #20
Merci a vous pour vos réponses !!
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
159
narval
Réponses
7
Affichages
244
Wark
Réponses
16
Affichages
500
Tchotto
Réponses
4
Affichages
407
Jakantana

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut