- #1
Bonjour,
j'ai déjà fait pas mal de recherches mais j'aimerai bénéficier de vos conseils avisés ;-)
Je souhaite construire une pergola à toit plat sur ma terrasse exposée plein Sud. Ses dimensions seraient de 5,50m x 5,50m.
Du côté de la maison, les poutrelles seraient fixées sur une poutre fixée dans le mur (en allant rechercher le mur interne).
De l'autre côté, la toiture reposerait sur 2 poteaux (25x25 cm ?) aux extrémités.
La toiture sera constituée d'une membrane EPDM, une isolation 6cm, un plancher OSB 18mm et un faux-plafond en lambris bois (ou PVC)
J'envisage l'utilisation de poutrelle 8X23 espacées de 40 cm (entre-axe). Posées sur les 2 poteaux, 2 poutrelles 8x23 assemblées sur lesquelles les poutrelles viennent se fixer. Pour les autres côtés, je pense également doubler les poutrelles afin d'avoir le moins de flèche possible, des fenêtres style accordéon viendront fermer les ouvertures par la suite.
Une dizaine de panneaux solaires seront installés sur la plate-forme.
Qu'en pensez-vous ? La section des poteaux est-elle suffisante ? Les sections des poutrelles aussi ?
Il faut savoir que je suis à un emplacement fort exposé aux vents et que leur dominante est Sud-Ouest, en plein dans l'axe du poteau de droite.
Voici une idée de ce que ça donnera (je n'ai pas représenté les entretoises mais il y en aura bien-sur)
Merci d'avance de vos conseils !
j'ai déjà fait pas mal de recherches mais j'aimerai bénéficier de vos conseils avisés ;-)
Je souhaite construire une pergola à toit plat sur ma terrasse exposée plein Sud. Ses dimensions seraient de 5,50m x 5,50m.
Du côté de la maison, les poutrelles seraient fixées sur une poutre fixée dans le mur (en allant rechercher le mur interne).
De l'autre côté, la toiture reposerait sur 2 poteaux (25x25 cm ?) aux extrémités.
La toiture sera constituée d'une membrane EPDM, une isolation 6cm, un plancher OSB 18mm et un faux-plafond en lambris bois (ou PVC)
J'envisage l'utilisation de poutrelle 8X23 espacées de 40 cm (entre-axe). Posées sur les 2 poteaux, 2 poutrelles 8x23 assemblées sur lesquelles les poutrelles viennent se fixer. Pour les autres côtés, je pense également doubler les poutrelles afin d'avoir le moins de flèche possible, des fenêtres style accordéon viendront fermer les ouvertures par la suite.
Une dizaine de panneaux solaires seront installés sur la plate-forme.
Qu'en pensez-vous ? La section des poteaux est-elle suffisante ? Les sections des poutrelles aussi ?
Il faut savoir que je suis à un emplacement fort exposé aux vents et que leur dominante est Sud-Ouest, en plein dans l'axe du poteau de droite.
Voici une idée de ce que ça donnera (je n'ai pas représenté les entretoises mais il y en aura bien-sur)
Merci d'avance de vos conseils !