- #1
Bonjour à tous,
Alors voilà hormis mon questionnement sur le choix d'une marque le VMC, le réseau est tout aussi important, ainsi que son évolution possible et les débits hautement élevés en Belgique.
D'où mon questionnement quand je vois ce genre de débit proposés par un professionnel.
D'après ma documentation sur le site suivant : https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=infofiches&pag=42&art=2&lang=fr
On doit avoir un débit de 3,6m³/h par m².
Je montre le tableau fait par un "professionnel" en disant qu'on ne fera fonctionner qu'à 40% en vitesse1 d'où pourquoi une augmentation de la norme Belge (déjà élevée) pour le wc, sdb, cuisine. Je trouve déjà les débits énormes au vu des chiffres donnés par @vmcdfb pour le reste de l'Europe, mais là c'est surdimensionner la norme Belge encore. Et en plus mal placé, genre le grenier qui est à moitié isolé
Il propose un réseau linéaire galva sans silencieux de plus.

Pour moi vu que la norme Belge est 2.5x plus que le reste de l'Europe, je pourrais plutôt utiliser les débits "normaux" de la norme Belge, non rehaussés comme sur son tableau, et être à 40% en vitesse 1, comme cela je suis "dans les clous" norme Belge en vitesse ordinaire, mais confort identique à mes voisins de l'EU en vitesse 1. J'ai bon ?
Mais je pense qu'il a fait ça pour équilibrer plus facilement l'extraction vu que je n'ai qu'une SDB à l'étage et un WC au RDC, mais pas mal de pièce à insufler.
Je pense déjà réduire le living qui serait plutôt à 45m³/h car on est que 2 actuellement, pas 5. Qu'il soit grand ou non on respire de la même façon, les chambres ont le même débit que le living Oo, cela me semble de trop. Un avis ?
D'ailleurs les chambres c'est juste la même dimension que le living mais divisé en 2 car c'est juste au dessus. Et le "stock" on y vit pas actuellement, mais ce sera divisé en rangement sur 6m² et une chambre 18m² plus tard. Pas besoin de ventiler un rangement ?
Car là à équilibrer dans le grenier, je vais y perdre en chauffage... Il ne sera pas habitable avant quelques années car pas besoin actuellement. Il a une isolation des années 80 en 12cm de laine de verre actuellement donc bof bof d'équilibrer là, et n'est pas étanche comme le reste de la maison (chassis triple vitrage, portes, bande étanchéité, garage revus et bientôt la porte climatique pour le séparer du reste de la maison).
Peut-on équilibrer via le hall d'entrée ? Car je préfère que l'air insufflés dans les chambres aillent là plutôt que dans le grenier, ça doit passer par le "stock" pièce froide avant d'aller au grenier. Chaleur perdue et pièce ne devant pas être chauffée actuellement. Alors que le hall est tout indiqué pour rompre la sensation "glacée" du hall.
Voici ce que je pensais juste pour ma situation actuelle :

Et je pensais mettre la VMC au grenier côté Nord, avec piquage d'entrée à droite côté Est (forêt) et sortie à gauche côté Ouest (rue), espacé de +- 6m entre eux.
Le hic pour moi comprendre c'est surtout la valeur du living. Dans le 2e tableur ci-dessous, la situation futur je serais à 343 nécessaire en débit pulsion alors que j'aurai bien opté pour une maico 320... Je ne serai donc pas aux normes BE à cause d'une future chambre au grenier :/ mais toujours bon pour la santé en adaptant la vitesse 1. Le calcul est différent si c'est mansardé ? Sinon faut que je parte sur une vmc plus grosse déjà maintenant pour prévoir le futur 23m³ insuffisant
... Mais la maico 470 est cher... Sans savoir la taille exacte de la futur chambre au grenier. Un compromis est-il possible, une idée d'alternative pour la partie "futur" ?
Bonne soirée
PS : je n'ai pu joindre le tableur directement pour une éventuelle modification, voici le lien : https://www.monlinux.net/files/debit_norme_BE.ods
Alors voilà hormis mon questionnement sur le choix d'une marque le VMC, le réseau est tout aussi important, ainsi que son évolution possible et les débits hautement élevés en Belgique.
D'où mon questionnement quand je vois ce genre de débit proposés par un professionnel.
D'après ma documentation sur le site suivant : https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=infofiches&pag=42&art=2&lang=fr
On doit avoir un débit de 3,6m³/h par m².
Je montre le tableau fait par un "professionnel" en disant qu'on ne fera fonctionner qu'à 40% en vitesse1 d'où pourquoi une augmentation de la norme Belge (déjà élevée) pour le wc, sdb, cuisine. Je trouve déjà les débits énormes au vu des chiffres donnés par @vmcdfb pour le reste de l'Europe, mais là c'est surdimensionner la norme Belge encore. Et en plus mal placé, genre le grenier qui est à moitié isolé
Il propose un réseau linéaire galva sans silencieux de plus.
Pour moi vu que la norme Belge est 2.5x plus que le reste de l'Europe, je pourrais plutôt utiliser les débits "normaux" de la norme Belge, non rehaussés comme sur son tableau, et être à 40% en vitesse 1, comme cela je suis "dans les clous" norme Belge en vitesse ordinaire, mais confort identique à mes voisins de l'EU en vitesse 1. J'ai bon ?
Mais je pense qu'il a fait ça pour équilibrer plus facilement l'extraction vu que je n'ai qu'une SDB à l'étage et un WC au RDC, mais pas mal de pièce à insufler.
Je pense déjà réduire le living qui serait plutôt à 45m³/h car on est que 2 actuellement, pas 5. Qu'il soit grand ou non on respire de la même façon, les chambres ont le même débit que le living Oo, cela me semble de trop. Un avis ?
D'ailleurs les chambres c'est juste la même dimension que le living mais divisé en 2 car c'est juste au dessus. Et le "stock" on y vit pas actuellement, mais ce sera divisé en rangement sur 6m² et une chambre 18m² plus tard. Pas besoin de ventiler un rangement ?
Car là à équilibrer dans le grenier, je vais y perdre en chauffage... Il ne sera pas habitable avant quelques années car pas besoin actuellement. Il a une isolation des années 80 en 12cm de laine de verre actuellement donc bof bof d'équilibrer là, et n'est pas étanche comme le reste de la maison (chassis triple vitrage, portes, bande étanchéité, garage revus et bientôt la porte climatique pour le séparer du reste de la maison).
Peut-on équilibrer via le hall d'entrée ? Car je préfère que l'air insufflés dans les chambres aillent là plutôt que dans le grenier, ça doit passer par le "stock" pièce froide avant d'aller au grenier. Chaleur perdue et pièce ne devant pas être chauffée actuellement. Alors que le hall est tout indiqué pour rompre la sensation "glacée" du hall.
Voici ce que je pensais juste pour ma situation actuelle :
Et je pensais mettre la VMC au grenier côté Nord, avec piquage d'entrée à droite côté Est (forêt) et sortie à gauche côté Ouest (rue), espacé de +- 6m entre eux.
Le hic pour moi comprendre c'est surtout la valeur du living. Dans le 2e tableur ci-dessous, la situation futur je serais à 343 nécessaire en débit pulsion alors que j'aurai bien opté pour une maico 320... Je ne serai donc pas aux normes BE à cause d'une future chambre au grenier :/ mais toujours bon pour la santé en adaptant la vitesse 1. Le calcul est différent si c'est mansardé ? Sinon faut que je parte sur une vmc plus grosse déjà maintenant pour prévoir le futur 23m³ insuffisant
Bonne soirée
PS : je n'ai pu joindre le tableur directement pour une éventuelle modification, voici le lien : https://www.monlinux.net/files/debit_norme_BE.ods